Acceuil Second oeuvre L’essentiel à savoir sur l’isolation par l’intérieur

L’essentiel à savoir sur l’isolation par l’intérieur

6 minutes de lecture
0
0
12

Une maison mal isolée perd 20 à 25 % de chaleur, vous obligeant ainsi à utiliser davantage le chauffage pour y vivre confortablement. L’isolation thermique des murs par l’intérieur est une solution efficace pour empêcher que la chaleur s’échappe et économiser de l’énergie.

Les méthodes d’isolation par l’intérieur et les avantages

L’isolation par l’intérieur est une méthode qui consiste à poser l’isolant sur la face intérieure des murs. Elle est la plus privilégiée en France en raison de ses nombreux avantages. Nous vous suggérons de consulter la page BT Concept Eco pour en apprendre davantage. Mais voyons déjà un peu ensemble ce dont il s’agit.

Les diverses méthodes d’isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur peut se faire de diverses manières. Vous pouvez, d’une part, coller des panneaux isolants avec du mortier adhésif que vous recouvrirez d’une finition. D’autre part, vous pouvez visser des modèles doublés d’un parement sur des tasseaux. Une autre méthode consiste à fixer une ossature en bois ou en métal sur le mur afin de maintenir des panneaux isolants semi ou entièrement rigides. Il restera par la suite à appliquer un parement en plâtre. Nous vous recommandons d’installer des freins vapeur ou des pare-vapeur pour éviter la condensation dans le matériau isolant.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur vous permet de vous conformer aux exigences de la RT 2012, mais aussi à celles des constructions basse consommation. En outre, en construisant un bâtiment à bilan énergétique positif ou passif, vous anticipez les évolutions de la réglementation. L’isolation par l’intérieur régule la température de la maison, contribuant ainsi à optimiser votre confort de vie, quelle que soit la saison.

Vous économisez de l’énergie tout en satisfaisant les exigences de confort acoustique et d’isolation. Par ailleurs, vous valorisez et conservez au mieux votre bâti. En plus de combiner rapidité et simplicité de mise en œuvre, une isolation thermique par l’intérieur offre un rapport prix/performance optimisé.

isolation maison par l'intérieur

Les coûts de l’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur a pour but d’améliorer l’isolation acoustique, thermique et phonique de votre maison. En plus d’être facile à réaliser, cette technique affiche également un coût intéressant.

Les prix des matériaux isolants

Pour comparer les prix des isolants, nous vous présentons les coûts en euro par mètre carré pour l’épaisseur standard de 10 mm :

  • 3 à 10 euros pour la laine minérale de verre ou de roche ;
  • 5 à 11 euros pour les isolants minces à combiner avec un isolant principal ;
  • 10 à 15 euros pour le verre cellulaire ;
  • 15 à 20 euros pour les fibres végétales, le polyuréthane et le polystyrène.

Pour les panneaux isolants pourvus de plâtre, prévoyez 10 à 20 euros pour la laine de roche et 20 à 35 euros pour le polystyrène extrudé ou expansé.

Le prix d’une isolation par l’intérieur

Le prix d’une isolation par l’intérieur, main-d’œuvre incluse, va de 50 à 90 euros par mètre carré pour une pose avec ossature métallique, placo et isolant. Comptez entre 30 et 50 euros pour une pose plaquée collée avec des panneaux sandwich et un parement.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…