Second oeuvre

Comment choisir la meilleure couleur pour son carrelage ?

Le 31 août 2022 — 7 minutes de lecture
Comment choisir la meilleure couleur pour son carrelage ?

Il n’est pas toujours évident de choisir le ton des carreaux pour les différentes pièces de votre logement. Vous devez donc prendre votre temps pour bien choisir le type de carreaux que vous voulez et surtout pour opter pour la couleur qui correspond le mieux à votre décoration.

Le choix du ton du carrelage

Dès le début de votre projet, vous devez penser au choix du ton de votre carrelage et vous assurer que celui-ci convient parfaitement à votre déco de intérieure, dans la mesure où il ne sera pas possible de le remplacer avant plusieurs années.

Vous devez donc bien prendre votre temps pour choisir les tons pour vos carreaux (pour sol et pour murs), selon la pièce.

Vous devez savoir que le choix des tons des carreaux du sol ainsi que des murs joue 2 rôles majeurs :

  • Délimitation des espaces de la maison ;
  • Agrandissement visuel ou non d’une pièce. En effet, un dallage avec des tons foncés aura tendance à comprimer le volume d’une pièce, contrairement à un coloris clair.

Les critères de bases pour le choix de la couleur du carrelage

Il y a quelques critères dont vous pouvez vous référer pour bien choisir la couleur de votre dallage.

Choisir suivant ses goûts

Vous pouvez choisir les carreaux pour votre sol et vos murs en vous basant sur vos goûts. Vous devez pourtant suivre quelques règles essentielles d’association. Avant le choix final de la couleur et avant d’acheter votre carrelage de sol, vous devez bien avoir en tête la couleur de vos murs ainsi que des meubles qui se trouvent dans la pièce concernée.

Pour créer une bonne ambiance, choisissez des nuances qui sont proches des couleurs qui sont déjà présentes. Si vous voulez un vrai effet déco, choisissez des couleurs plus tranchantes pour les carreaux. Cela dépendra toujours de vos goûts.

Tenir compte de la taille de la pièce

Le premier impératif pour le choix de la couleur des carreaux pour le sol est une certaine logique dans votre décoration. En général, un dallage de couleur foncé (noir, gris, marron) a tendance à rétrécir une pièce. Par contre, un carrelage de couleur clair (blanc cassé, crème) va l’agrandir. On vous conseille donc de ne pas poser un dallage trop foncé dans une pièce ou une zone relativement exigüe, comme l’entrée, la salle de bain ou la salle d’eau.

Considérer la couleur pour l’entretien du carrelage

C’est possible d’opter pour du carrelage intérieur dans les nuances classiques. On veut parler de couleurs qui sont intemporelles, dont on ne se lasse pas facilement et qui peuvent se marier facilement avec tous les types de décorations. On a dans cette catégorie tous les tons sobres comme le noir, le blanc, le taupe, etc.

Notons qu’il y a des couleurs de carrelage qui limitent des risques de faux-pas décoratifs, mais il y a également celles qui sont plus faciles à entretenir. Les tâches ainsi que les miettes ressortent beaucoup sur des tons clairs ou très foncés. Si le carrelage est pour un endroit que vous fréquentez beaucoup ou assez salissant comme la cuisine, le mieux est de vous décider pour des nuances moyennes comme le ton ocre, ou pour des carreaux avec des motifs.

Actuellement, vous pouvez vous décider pour des dallages de sol et de mur qui ont des effets de couleurs. Il y a aussi des styles d’imitation permettant aux salissures de s’intégrer dans le décor et être moins visibles. Il y a une solution qui a déjà fait ses preuves : les carreaux de sol en terre cuite. Cette option permet de bien habiller l’intérieur de la maison. Leur entretien s’est drôlement simplifié pour être aujourd’hui aussi facile à nettoyer que les dallages classiques.

Les couleurs les plus populaires pour le carrelage

Il y a plusieurs coloris populaires que vous pouvez choisir pour chacune de vos pièces pour bien l’harmoniser.

Les carrelages dans les lieux de passage

Il est plus conseillé de rester dans tons classiques pour les carrelages des sols des entrées ainsi que du salon. Dans ces pièces, il y a beaucoup de passages et vous ne devez pas vous risquer à vous lasser rapidement de votre choix de couleurs trop original. Vous pouvez vous décider pour des teintes allant du gris clair au noir, en passant par l’anthracite. Pourquoi ne pas opter même pour le blanc ? Cette teinte vous offrira à la fois une décoration sobre, contemporaine et classique.

Elle donne un caractère épuré à votre maison. Vous pouvez opter pour du beige ou du marron  pour donner un peu plus de chaleur à votre décoration. Vous devez faire attention à ne pas opter pour des modèles à motifs pour des tons très clairs. En effet, ils ont tendance à facilement se salir, ce qui est assez contraignant pour les lieux de passage.

Quels tons pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce où beaucoup de gens laissent parler leurs originalités et leurs créativités. Pour ce qui est des tons à utiliser pour le sol, le mieux est de rester sur une palette qui va du gris clair au gris foncé. Cela donnera à cette salle une touche contemporaine.

Si vous voulez des motifs plus vivants, choisissez des tons chauds comme le sable ou l’orange. Pour les murs, vous pouvez opter pour une mosaïque pour la crédence ou au-dessus du plan de travail. C’est cette partie de la cuisine qui vous permettra le plus souvent de montrer votre inspiration.

Les meilleurs tons pour la salle de bain

Les pièces pour l’hygiène comme la salle de bain ou la salle d’eau doivent refléter la propreté. Beaucoup de personnes optent pour des nuances de bleu avec du crème pour avoir une ambiance marine pendant vos bains ou votre douche. Vous pouvez aussi bien accorder des nuances de gris  ou de blanc avec quelque chose d’un peu original comme le mauve. Si vous voulez que votre salle de bain procure une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez aller vers des tons plus chauds comme le rouge vif ou l’orange. Mais avant d’opter pour une quelconque couleur, vous devez être sûr que vous n’allez pas vous lasser rapidement. En tout cas, les possibilités sont multiples. De nos jours, vous pouvez opter pour des coloris des joints assortis au dallage. Vous aurez un rendu esthétique impeccable.

L’option carrelage imitation

Actuellement, il existe des dallages qui imitent les autres matériaux comme le bois ou la pierre. Les coloris naturels peuvent être une option intéressante. Le carrelage imitant un autre matériau vous permettra de profiter de la durabilité de l’un et du style de l’autre. Vous n’aurez pas à opter pour l’esthétique ou les caractéristiques techniques.