Second oeuvre

Installation de PAC : vers quel modèle s’orienter ?

Le 16 mai 2023 — 3 minutes de lecture

Pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un excellent système de chauffage, de nombreux foyers optent pour les PAC. Sur le marché, une pompe à chaleur (PAC) est un équipement que vous pouvez trouver en divers formats. Cette diversité, au moment du choix, peut représenter un véritable casse-tête. Vers quel modèle vous orienter ?

La PAC thermodynamique, une efficacité évidente

La PAC thermodynamique apparaît comme une solution efficace pour disposer d’un système de chauffage et de refroidissement performant et économe. Comme équipement de chauffe, ce dispositif absorbe la chaleur externe pour la transférer à l’intérieur du bâtiment. Si vous souhaitez plutôt l’utiliser comme un appareil de refroidissement, votre PAC se chargera de vider la chaleur à l’intérieur de la maison pour la déverser à l’extérieur.

Les atouts liés à l’usage d’une PAC sont nombreux, mais l’avantage le plus important demeure son efficacité énergétique. Pour son fonctionnement, cette pompe à chaleur utilise en effet une petite quantité d’électricité pour offrir un rendement des plus optimaux. D’après l’ADEME, la valeur du coefficient de performance (COP) d’une PAC thermodynamique est comprise entre 3 et 4.

Toutefois, pour réaliser des économies significatives d’énergie avec votre pompe à chaleur thermodynamique, vous devez la choisir avec minutie et l’installer avec soin. Pour cela, confiez la mise en place de votre PAC à un expert fiable, équipé et peu onéreux. À l’image d’Honoré Plomberie Énergies, par exemple, une entreprise spécialisée en chauffage et climatisation vous garantira un travail de qualité irréprochable.

Pensez à une pompe air/eau pour votre logement

Une pompe à chaleur air/eau est couramment utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Comme la PAC thermodynamique, elle se sert du principe de transfert d’énergie pour fonctionner. Les bénéfices liés à l’utilisation d’un tel équipement sont variés.

Pour commencer, notons qu’une PAC air/eau propose un excellent rendement. Ensuite, avec un tel dispositif, vous pourrez réduire votre empreinte carbone puisqu’il utilise l’air qui demeure une source d’énergie renouvelable. De plus, une pompe à chaleur air/eau peut être combinée à des systèmes de plancher chauffant ou à des radiateurs.

Bien choisir son modèle de PAC

Cela est fait pour répondre à vos besoins en matière de chauffage. Si de nombreux ménages optent aujourd’hui pour cette pompe à chaleur polyvalente, c’est aussi parce qu’elle est facile à installer. Sa mise en place ne nécessite pas la réalisation d’un forage de puits géothermique.

Que vaut la pompe à chaleur solaire ?

Une pompe à chaleur solaire est une combinaison entre une PAC et des capteurs solaires thermiques. Comme son nom l’indique, ce type d’équipement utilise pour sa bonne marche l’énergie solaire (une énergie renouvelable). Le principal avantage de cette PAC est lié à son fonctionnement. Utilisant une énergie renouvelable, celle-ci vous offre en effet la possibilité de réduire votre production de gaz à effet de serre. Vous contribuerez donc à la protection de l’environnement.

Cependant, avant de faire usage de ce type de pompe, vous devez tenir compte de certains facteurs. Vu que cette pompe fonctionne avec l’énergie solaire, assurez-vous que l’ensoleillement de votre zone d’habitation est important. Par ailleurs, pour atteindre vos objectifs, bien dimensionner les éléments de votre système s’avère capital. Notons aussi que, contrairement à l’installation d’une pompe à chaleur classique, le coût de mise en place d’une pompe à chaleur solaire est important.