Acceuil Second oeuvre Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

6 minutes de lecture
0
0
6

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement, mais vous n’avez ni le temps ni l’expertise nécessaire pour vous assurer que tout soit effectué dans les règles de l’art ? Le maître d’œuvre peut vous offrir un accompagnement personnalisé pour que tout se passe au mieux. Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons de faire appel à un tel professionnel.

Quels sont les rôles principaux du maître d’œuvre ?

Professionnel de la construction, le maître d’œuvre a pour mission principale d’orienter, de conseiller et d’accompagner le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le client qui a recourt à ses services. Il s’agit souvent de notaire, d’économiste de la construction ou d’architecte, mais il peut aussi s’agir d’un professionnel non architecte.

Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour construire ou rénover votre maison. Il définit avec vous les différents travaux à exécuter pour ensuite les coordonner et s’assurer de leur bon déroulement. Il se substitue à vous pour le suivi des chantiers, mais vous tient au courant de toutes les étapes.

maître d'oeuvre

Il s’occupe également de la gestion des différents intervenants et veille sur le bon approvisionnement du chantier pour que les travaux se passent sans aucune déconvenue. Par ailleurs, il offre une assistance au maître d’ouvrage dans ses relations avec les différents intervenants et prend soin d’informer les voisins pour éviter tout éventuel litige.

Pour terminer, il prend en charge le SAV du chantier pendant au moins 12 mois après la réception des travaux. Dans cette optique, il est tenu de proposer à leur client la garantie dite de parfait achèvement. Il faut savoir que si le maître d’œuvre peut conseiller ses clients dans le choix des prestataires et des matériaux, il ne peut en aucun cas faire le choix à leur place.

Les précautions à prendre pour choisir le bon maître d’œuvre

Pour profiter pleinement des avantages offerts par le recours aux services d’un maître d’œuvre, il est recommandé de prendre quelques précautions dans le choix du professionnel avec qui collaborer :

  • Renseignez-vous minutieusement sur les compétences et le professionnalisme du maître d’œuvre. Prenez le temps de vous informer sur ses références avant de signer le contrat de maîtrise d’œuvre.
  • Assurez-vous que le maître d’œuvre dispose des assurances obligatoires pour exercer son métier. N’hésitez pas à demander des attestations et à vérifier la validité des contrats d’assurance auprès des organismes assureurs concernés.
  • Attendez d’avoir les devis des différents intervenants avant de procéder à la signature du contrat de maîtrise d’œuvre.
  • Si tout est concluant, veillez à ce que le contrat de maîtrise d’œuvre qui est également appelé convention de maîtrise d’œuvre ou encore contrat de louage d’ouvrage comporte tous les éléments relatifs à ses missions et aux travaux prédéfinis. De manière générale, assurez-vous qu’il indique clairement les détails de la mission, les plans, le devis prescriptif, les devis des différents intervenants, le calendrier d’exécution, les modalités de paiement, les honoraires et les clauses de renoncement.
  • Ne verser d’acompte qu’une fois le contrat signé.
  • L’affinité est également un critère à ne pas négliger dans le choix de votre maître d’œuvre.
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Vous avez déjà été confronté à une clé cassée dans la serrure ? Si oui, vous conviendrez a…