Second oeuvre

La pompe à chaleur et ses atouts : choisir un modèle air-air ou air-eau ?

Le 25 octobre 2023 — 3 minutes de lecture

Parce qu’elles constituent un choix écoresponsable, les pompes à chaleur (PAC) sont de plus en plus présentes dans les habitations. Entre performance thermique et économie, elles offrent bien d’autres atouts. Il est toutefois difficile de faire un choix parmi les différents modèles disponibles. Entre les PAC air-air ou air-eau, quel système de chauffage choisir ?

Comprenez le fonctionnement des pompes à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur diffère d’un type à un autre. Les PAC air-air et air-eau présentent en effet des processus de chauffage qui leur sont propres. La pompe à chaleur air-air prélève les calories dans l’air extérieur. Celles-ci sont transformées en chaleur grâce au fluide frigorigène et diffusées par l’air à l’intérieur de l’habitation.

Une PAC air-air se compose de deux unités : l’unité extérieure qui capte les calories et l’unité intérieure qui assure la diffusion de la chaleur. Même si une pompe à chaleur air-eau prélève aussi les calories dans l’air ambiant, la diffusion de la chaleur s’effectue de manière différente. Dans ce cas, le système de chauffage n’est pas alimenté par l’air, mais par l’eau.

pompe à chaleur air-air air-eau choisir PAC atouts modèle énergie comparatif prime financement subvention chauffage

Comment choisir entre les modèles air-air et air-eau ?

Si votre logement est en construction, vous avez la possibilité de choisir n’importe quel type de pompe à chaleur, à condition que celle-ci soit adaptée au terrain. Par contre, s’il s’agit d’une rénovation, le système de chauffage déjà installé peut avoir un impact sur le choix à effectuer.

Si une pompe à chaleur air-eau est appropriée dans un logement équipé d’une boucle hydraulique, la PAC air-air semble plus judicieuse dans une maison chauffée avec des radiateurs électriques. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent aussi vous guider dans votre sélection.

Notez qu’une PAC air-air, au-delà de sa fonction de chauffage, peut rafraîchir une pièce en été. Les modèles air-eau, quant à eux, peuvent être utilisés pour le chauffage, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire. Quoi qu’il en soit, ces deux équipements affichent de belles performances en ce qui concerne le confort thermique.

Les prix diffèrent d’une pompe à chaleur à une autre. Les modèles air-air sont, dans la plupart des cas, plus abordables à l’achat et à l’installation. Ils requièrent en effet moins de travaux que les PAC air-eau.

Dans tous les cas, il existe des aides financières pour faciliter l’achat d’une pompe à chaleur. Il s’agit entre autres de l’éco-prêt à taux zéro, de MaPrimeRénov’ ou d’aides de collectivités locales. Certaines entreprises vous accompagnent tout au long de votre projet et vous facilitent l’accès aux subventions.

Conseils pour choisir la PAC qui conviendra à votre maison

Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas. Il est impératif de faire preuve d’attention au moment de votre achat. Privilégiez un modèle de qualité supérieure, mis en vente par une marque qui bénéficie d’une bonne réputation dans le domaine du chauffage.

Un fabricant renommé est généralement garant de la performance, de la fiabilité et de la longévité de l’appareil. Il est tout aussi important que la pompe à chaleur choisie soit certifiée conforme aux normes de sécurité et de performance en vigueur. Pour finir, optez de préférence pour les modèles dotés d’un mode silencieux pour un confort optimal.

Bien qu’elles possèdent chacune leurs spécificités, les pompes à chaleur air-air et air-eau offrent un véritable confort thermique. Le choix à effectuer dépendra donc de votre logement et de vos besoins personnels.