Second oeuvre

Tout savoir sur les différences entre le parquet stratifié et le sol PVT

Le 28 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
Parquet stratifié ou Sol LVT

Abordables, légers et faciles à poser, les sols stratifiés et les sols LVT représentent la solution idéale pour obtenir un sol en bois véritable. Avant de procéder à la pose de ce type de revêtement, il est nécessaire de prendre en compte les configurations des pièces de la maison, la fréquentation de l’espace et surtout des préférences en matière de rendu, de résistance et de style. Afin de vous aider à obtenir le parquet que vous désirez, nous vous proposons les différences entre un parquet stratifié et un revêtement de sol LVT.

Le sol LVT et le parquet stratifié : définition

Contrairement au parquet massif et au parquet flottant, le parquet stratifié n’est pas un véritable parquet. Il s’agit simplement d’un sol stratifié. Grâce à sa facilité de pose et son excellent rapport qualité-prix, il est fortement apprécié par les professionnels des travaux de rénovation en matière de revêtement de sol.

Quant aux sols LVT (Luxury Vinyl Tiles), ils sont faits en vinyle. Il porte également le nom de dalles en vinyle de luxe, de revêtement de sol en vinyle ou encore de revêtement de sol en PVC. Ce type de parquet sert plus dans le secteur résidentiel et les petits commerces que dans les pièces de maison comme la cuisine et la salle de bain.

Différence sur la composition

Le parquet stratifié est composé de différentes strates ou couches superposées. Il s’agit de :

  • une couche d’usure : la couche supérieure qui assure la bonne résistance et son esthétisme,
  • une couche décorative imitant le bois,
  • une lame en particule ou en fibre de bois,
  • un contre-parement qui permet au revêtement d’être stable sur une surface de pose.

Le sol en vinyle ou en LVT se présente sous deux formes. Si vous désirez un revêtement nécessitant un déroulement lors de sa pose, la présentation en rouleau vous convient parfaitement. Le sol LVT existe également sous forme de lames ou de dalles. En général, il est composé d’éléments similaires, dont :

  • un traitement de protection,
  • une couche d’usure,
  • une couche en fibre de verre et un décor,
  • une couche centrale calandrée en PVC,
  • et éventuellement d’une sous-couche acoustique.

Différence sur la pose

À l’image des parquets contrecollés, la majorité des sols stratifiés sont installés en pose flottante. Le revêtement en parquet stratifié ne nécessite ni des clous ou ni de la colle. Ils font partie de la famille des parquets clipsables et peuvent être posés sur un ancien carrelage, une dalle en béton ou encore du vinyle ou du PVC. Doté du système clic, un sol stratifié à clipser dispose de différents panneaux qui s’assemblent entre eux. Ce qui facilite sa pose !

Avant d’installer les lames de parquet stratifié, il est fortement conseillé de poser une sous-couche sur le sol à rénover. Pour les salles humides comme la salle de bain ou la cuisine, il existe des sous-couches phoniques, thermiques ou encore pare-vapeur. En cas de doute, mieux vaut faire appel aux services de professionnel tel que Forbo Flooring Systems, un acteur international spécialisé dans le revêtement du sol, notamment dans la pose de parquet stratifié.

Le sol LVT peut être directement collé au sol ou s’emboiter pour une pose clipsable. Tout comme le revêtement de sol stratifié, il se prête à la pose par clic. Ce modèle de revêtement en vinyle convient à de différents types de parquets. Il se pose sur des planchers en contreplaqué, du parquet ou du ciment. Aucune manipulation spécifique n’est indispensable : il suffit d’assembler les dalles ou les lames entre elles.

Avantages du parquet stratifié

Outre son prix abordable et sa facilité d’entretien, le parquet stratifié est un revêtement qui crée un atmosphère chaleureuse et cosy. Et ce, quelles que soient les pièces de la maison où il est installé. De différents modèles et motifs permettent d’embellir les sols à volonté. Le choix se décline de nos jours à de parquet stratifié comme le chêne Gladstone et bien d’autre revêtement stratifié. Il s’agit d’une imitation très réaliste de chêne naturel classique dédié à apporter une touche agréable à des pièces de la maison. De plus, le stratifié clipser Gladstone est moins sensible à l’usure du quotidien, car il ne se raye pas et ne se tache que très rarement.

Avantages des sols LVT

Un des avantages majeurs du sol LVT est sa résistance à l’humidité. Ce qui en fait un revêtement de sol idéal pour les salles de bain et les cuisines. Étant donné qu’il dispose d’un noyau en PVC, ce revêtement de sol de nouvelle génération présente une meilleure résistance et une grande stabilité. Pour les personnes très occupées, ce type de sol convient parfaitement. Étant facile d’entretien, le LVT ne requiert pas un nettoyage fatigant pour mettre votre maison en valeur.