Achat et installation de VMC : le budget à prévoir
Outre l’infiltration d’eau, les activités des occupants et l’utilisation des produits ménagers contribuent à la pollution de l’air intérieur d’une maison. Pour des raisons de santé et la préservation du bâti, il est conseillé de se débarrasser de la pollution et des mauvaises odeurs liées à l’humidité en installant une VMC ou d’un aérateur. Posés dans les pièces humides et d’autres pièces de votre maison, ces équipements vous feront profiter d’un meilleur confort.
Les différents types de VMC et leurs fonctionnement
La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet l’extraction de l’air et son renouvellement dans un logement. Elle est particulièrement utile dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Sur le marché, il existe 2 familles de VMC :
VMC à simple flux
En matière de ventilation mécanique contrôlée, la VMC simple flux garantie un renouvellement automatique d’air constant grâce à l’extraction de l’air vicié et l’entrée de l’air neuf. Son installation et son usage permettent de lutter contre l’humidité et les polluants. Elle se compose de :
- Un dispositif d’entrée d’air,
- Un dispositif de sortie d’air,
- Et d’un moteur ou extracteur électrique.
Pour connaître le débit d’air adéquat aux différentes pièces que vous souhaitez équiper par une ventilation mécanique contrôlée, il suffit d’effectuer le calcul suivant :
Le débit d’air = le volume d’air en m3 diffusé par l’appareil en une heure
En sachant la valeur du débit d’air, il sera plus facile de choisir le modèle de VMC correspondant réellement aux besoins de votre maison.
VMC double flux
Elle convient aux bâtiments à haut niveau d’isolation, sans ponts thermiques, type BBC (Bâtiment Basse Consommation) et aux maisons passives. Son fonctionnement est similaire à celui de la VMC à simple flux sauf que ce système de ventilation s’appuie sur 2 réseaux de conduit et ne requiert pas plusieurs entrées d’air extérieur. Donc la chaleur de l’air vicié est récupérée pour limiter les déperditions de chaleur.
Grâce à ce système ingénieux, jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air vicié est récupérée permettant à l’air entrant de gagner une température à hauteur de 10 °C. Non seulement ce processus permet de réduire la facture de chauffage d’environ 30 % mais aussi il offre également une meilleure isolation acoustique en raison de l’absence d’entrées d’air vers l’extérieur.
Lorsque la VMC double flux est équipée d’une pompe à chaleur qui chauffe l’air entrant, il s’agit de la VMC double flux thermodynamique. Ce système de ventilation permet de ventiler une maison, produire de l’eau chaude, chauffer l’air entrant en hiver et climatiser le logement en été.
Facteurs déterminant le coût total d’une VMC
Critères liés aux spécificités du logement
En générale, la fourchette de prix pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est très large. Sans prendre en compte l’installation, comptez moins de 100 euros pour une VMC simple flux d’entrée de gamme, à plus de 5 000 euros pour une VMC double flux hygroréglable haut de gamme. L’essentiel est d’adopter le système qui répond exactement aux besoins de votre logement.
Pour définir le budget à prévoir pour l’achat de votre système de ventilation, il faudra prendre en considération les caractéristiques de la maison :
- La taille et la configuration de votre maison (nombres d’étages),
- Le taux d’humidité,
- La proximité des pièces humides entre elles,
- Le nombre d’occupants.
Critères selon les caractéristiques du produit
Les autres facteurs qui impactent le coût d’une VMC sont liées aux caractéristiques du produit tels que :
- La nature du dispositif : simple flux, double flux, hybride,…
- Le type de gaine d’extraction et d’insufflation : souples, rigides, isolées, etc.
- La puissance de la VMC et son rendement
- La surface à ventiler au m2
- Le type de pièce : humide ou sèche.
- La nature des travaux : neuf ou rénovation.
Compte tenu des différents paramètres, il est difficile de fixer un tarif pour l’achat d’une ventilation mécanique contrôlée. Vous trouverez une grande différence de prix selon que vous réalisez votre achat dans un magasin ou sur internet.
Le prix d’une VMC simple flux
VMC simple flux autoréglable
La VMC simple flux autoréglable aspire l’air vicié se trouvant à l’intérieur de votre maison pour l’expulser à l’extérieur. Cette variante est connue comme étant bon marché et accessible. Le prix d’achat de ce dispositif est inférieur à 150 euros en moyenne. Pour un prix de 50 euros, le débit d’air extrait sera de 300 m3/ contre 400 m3/h pour les VMC plus chères. En incluant la pose, comptez entre 600 euros et 1 200 euros.
Afin d’obtenir la meilleure VMC simple flux autoréglable, voici quelques unes des caractéristiques les plus utiles.
- VMC avec moteurs basse consommation (60 à 70 %),
- Bouche cuisine hygro à piles disponible pour passer sur le mode haut débit,
- Détection de présence d’humidité.
VMC simple flux hygroréglable
La VMC simple flux hygroréglable a été créée pour compenser les faiblesses du système autoréglable. Ainsi, elle s’adapte mieux au taux d’humidité à l’intérieur du logement grâce à des membranes se dilatant sous l’effet de l’hygrométrie et ajuste son débit ne conséquence. Son prix peut aller jusqu’à 500 euros selon qu’elle soit hydro A ou hydro B. Si la pose et la fourniture entrent en jeu, vous devrez prévoir un coût allant de 600 à 1 700 euros.
VMC gaz
La VMC gaz est une ventilation mécanique contrôlée spécifique pour les chaudières anciennes. Elle est idéale lorsque des équipements fonctionnant au gaz sont présents. Prévoyez entre de 350 à 650 euros afin de bénéficier de ce modèle.
Il existe des kits VMC simple flux, comme la VMC Aldes Easy Home, vendues dans les magasins de bricolage comprenant un caisson VMC et une télécommande prévue pour une installation simplifiée. Recommandée pour une installation en rénovation, elle partie des 10 meilleures ventilations mécaniques contrôlées du moment.
Le prix d’une VMC double flux
Ce type de VMC est plus sophistiqué. Avec une ventilation mécanique contrôlée à la maison, les déperditions d’énergie sont fortement limitées. Mais avant de vous lancer, sachez que la fourchette moyenne pour acquérir une VMC double flux disposant d’un rendement moyen, se situe entre 3 500 euros et 5 500 euros.
Pour une VMC double flux autoréglable, le prix oscille entre 4 500 euros et 7 000 euros contre 5 500 euros et 8 000 euros pour un modèle double flux hygroréglable.
En ce qui concerne la VMC double flux thermodynamique, son coût atteint des sommes très élevées. Pour l’acquisition de ce dispositif, il faudra tabler entre 7 000 euros et 15 000 euros, pose incluse.
Coût d’installation d’une VMC en fonction du type de maison
Le prix de pose de la VMC dépend de plusieurs éléments tels que le type de VMC, la complexité de l’installation, le tarif pratiqué par le professionnel. Il peut se faire à l’heure ou en forfait. Le coût de la main d’œuvre représente à peu près 50 % de l’enveloppe du budget.
Pour un logement neuf
La construction d’une maison neuve implique obligatoirement la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC), conformément à la réglementation thermique en vigueur.
En neuf, le prix de l’installation d’une VMC varie de 500 et 1 300 euros pour une VMC simple flux et de 4 500 à 7 000 euros pour une VMC double flux (pose et livraison compris).
Pour une rénovation de logement
En rénovation, le coût d’installation d’une VMC est bien plus élevé que dans une maison neuve. C’est dû à la complexité des travaux. En ayant les plans de l’habitation, il sera plus facile de repérer l’emplacement de conduits techniques non utilisés afin d’y intégrer les gaines de ventilation, leurs bouches et poser les grilles où l’air extérieur peut entrer. Dans le cas où les pièces de service (salle de bain, WC, et cuisine) sont trop éloignées les unes des autres, il faudrait prévoir des travaux supplémentaires.
Prévoyez entre 1 000 et 2 000 euros pour un VMC simple flux, et de 5 000 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Quant au modèle de VMC double flux thermodynamique, le coût peut grimper jusqu’à 15 000 euros, incluant la pose et la livraison.
Solliciter un professionnel pour faire installer la VMC
L’installation d’une VMC simple flux ou double flux est une opération qui nécessite un haut niveau de compétences et d’expertise, surtout dans le cadre d’une rénovation. Même si vous avez des connaissances suffisantes pour l’installer vous-même, il est sans doute préférable de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Que ce soit juste pour la fourniture ou pour la fourniture avec pose, demandez et comparez plusieurs devis pour mieux préparer votre budget.