Second oeuvre

Les étapes à effectuer pour la pose d’un plancher chauffant

Le 23 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Etapes de la pose de planchers chauffants

L’installation d’un système de chauffage figure parmi les exigences de la construction ou de la rénovation d’une maison moderne. Pour s’assurer d’une meilleure gestion de consommation énergétique, il convient de faire le bon choix de chauffage. Si le chauffage par radiateur consomme énormément d’électricité et d’eau, le chauffage par le sol permet de faire plus d’économie d’énergie. Ce dernier est devenu le système de chauffage le plus utilisé dans le domaine de la construction.

Soumise à des normes de sécurité, sa mise en place nécessite quelques compétences en bricolage et une isolation adéquate par le sol. Pour profiter d’un chauffage performant, il suffit de suivre les étapes de la pose du plancher chauffant.

Les étapes à suivre pour la pose du plancher chauffant

Bien préparer l’installation du système de chauffage au sol

La préparation à l’installation diffère selon le chauffage de plancher choisi et elle consiste à déterminer la source d’énergie à utiliser afin de l’adapter au fonctionnement souhaité. Pour avoir un plancher chauffant, vous avez le choix entre deux types de chauffage au sol : le système de chauffage électrique à rayonnement ou à accumulation et le système hydraulique.

La pose du plancher chauffant électrique requiert l’installation d’une boîte de dérivation et d’un programmateur placé au-dessus de celle-ci. Avant la pose, pensez à couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Quant au plancher chauffant hydraulique, son installation est plus complexe et prend plus de temps. Avant la pose des tubes de chauffage, il faut installer un bloc collecteur qui servira à relier la chaudière ou la pompe à chaleur au plancher chauffant.

Les tubes de chauffage en PER sont raccordés à un collecteur de départ et d’arrivée. Comme les tubes mesurent près de 120 mètres, il est plus pratique d’installer plusieurs boucles dans la pièce selon sa taille. Pour faciliter les opérations de vidange, le bloc peut être caché dans le placard ou encastré dans le mur, à 50 centimètres au-dessus du sol. Un débitmètre doit être installé sur chaque collecteur afin de mieux contrôler l’installation.

Installer le plancher chauffant

Après la préparation de la source d’énergie à utiliser, vous pouvez poser les planchers chauffants. Avant l’installation, assurez-vous cependant que le sol soit bien isolé pour éviter la déperdition de la chaleur. Les plaques isolantes s’emboîtent entre eux et leurs épaisseurs varient en fonction du type de sol choisi. Si vous optez pour un sol neuf conforme aux normes RT 2005, l’isolation en requiert qu’une épaisseur de 54 mm. En cas de besoin, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert pour un meilleur ajustement de l’isolation au sol. Afin de faciliter l’installation, il faudrait poser une bande de désolidarisation entre les cloisonnements.

Qu’il s’agisse d’un plancher hydraulique ou d’un système de chauffage électrique, l’installation en escargot facilite la pose des planchers chauffants. Pour ce faire, il suffit de partir de la périphérie vers le centre, tout en gardant un écart d’au moins 10 cm entre les tubes. Ainsi, vous obtiendrez un système de chauffage bien uniforme dans toute la pièce.

Tester l’installation et poser la chape

Une fois le plancher chauffant posé, il est temps de vérifier la fiabilité de l’installation. Pour le plancher chauffant électrique, toutes les installations électriques font l’objet d’un contrôle. Pour votre sécurité et celle d’autres occupants, il est préférable de faire appel à un technicien et s’assurer que les installations sont aux normes.

En cas de planchers chauffants fonctionnant à l’eau, il faut mettre les tubes sous pression. L’idéal serait de monter jusqu’à 10 bars et de couler la chape pendant que les tubes subissent la pression. Cette technique permet d’éviter la fissuration des tubes.

Si toutes les installations respectent les normes de sécurité, il ne reste plus qu’à couler la chape. Le coulage se fait en suivant les procédés habituels de coulage de chape, en commençant par la pose des treillis. Pour le béton, le dosage conseillé est de 350 kg de ciment par mètre cube de mortier. La chape doit recouvrir les tubes d’au moins 30 mm et sécher pendant environ deux semaines.

Mise en marche du système de chauffage

Une fois le plancher installé et la chape coulée, vous pouvez vous servir de votre nouveau système de chauffage à votre guise. La mise en route doit cependant être progressive : deux heures pour le premier jour suivant l’installation et une heure de plus après cela. Cette étape de mise en service progressive du chauffage au sol dure au moins trois semaines et la température ne doit pas dépasser les 20 °. Si vous souhaitez ajouter un revêtement du sol, pensez à éteindre le chauffage 48 heures à l’avance.

L’obligation d’installer un isolant thermique

Que ce soit pour le plancher chauffant électrique ou hydraulique, il est important de séparer le mécanisme de chauffage au sol et la dalle de béton. L’installation d’un plancher chauffant exige de ce fait la mise en place d’une isolation inférieure.

Isoler le système de chauffage du plancher permet d’éviter la perte de chaleur vers le bas. Ce dispositif offre la possibilité d’optimiser la performance de chauffage et la durabilité du plancher chauffant et favorise l’économie d’énergie. L’isolation du plancher chauffant garantit également la suppression des ponts thermiques. Comme la mise en place du plancher chauffant engendre quelques bruits désagréables, l’isolant permet ainsi de réduire ces pollutions sonores.

Les différents types d’isolant

Pour empêcher les déperditions thermiques et une meilleure gestion de vos besoins en énergie, il est conseillé de faire le bon choix d’isolant à poser sous les tubes.

Isolant en polystyrène PSE

Il s’agit d’un isolant de haute densité, moulé et graphité. Grâce à sa qualité d’excellent conducteur de chaleur, le polystyrène est la matière idéale pour les chauffages à basse température.

Isolation en laine de roche

Bien qu’elle constitue un isolant thermique de haute performance, la laine de roche ne séduit pas les particuliers. Si vous optez pour la chape en béton, ce type d’isolation convient le mieux. En mettant cet isolant sous les planches chauffant, les constructeurs augmentent l’efficacité du chauffage au sol.

Isolation en polyuréthane ou PUR

De par sa capacité de résister à l’humidité, le polyuréthane convient parfaitement à une isolation de plancher hydraulique. Souvent utilisé sous forme de mousse de polyuréthane, le PUR offre une résistance thermique supérieure à la normale. Parallèlement à sa performance, le prix de cet isolant dépasse légèrement celui des autres isolants. Le polyuréthane n’est utilisé que pour les besoins élevés en isolation et les matériaux de faibles épaisseurs.

L’installation de l’isolant

La pose de l’isolation du chauffage requiert des compétences particulières. Pour que le chauffage s’intègre efficacement à la dalle plane qui le recouvre, il convient de respecter les préférences des DTU. Les dalles isolantes doivent s’accrocher au système de chauffage et délimiter les murs pour qu’il n’y ait aucune fissure ni interruption.

Quand faire appel à un professionnel pour la pose du plancher chauffant ?

L’installation d’un plancher chauffant peut être très difficile, surtout si vous ne disposez pas des compétences requises. Afin de mieux gérer les travaux et de profiter d’un meilleur chauffage, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier donne des conseils avisés pour le choix des matériaux à utiliser, en plus de faire l’installation du plancher chauffant. Dans certains cas, la structure de la maison ne permet pas la pose du plancher chauffant. L’expert peut orienter son client vers d’autres alternatives.