Second oeuvre

Isolation : les points forts et les faiblesses du polyuréthane

Le 12 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Isolation polyuréthane : points forts et faiblesses

Ces dernières années, de nombreux organismes internationaux tentent de réduire au maximum la dépendance en énergie non renouvelable. Ils encouragent les foyers à réduire la consommation en gaz et en électricité de leur habitation, en optimisant l’isolation thermique. Considéré comme le meilleur isolant thermique par de nombreux spécialistes, le polyuréthane s’est rapidement imposé sur le marché. Le polyuréthane dispose de nombreux avantages tels que la légèreté, la résistance à la compression et la facilité d’utilisation. Outre ces points forts, ce matériau isolant possède quelques faiblesses.

Les points forts du polyuréthane

Polyuréthane, le meilleur isolant thermique sur le marché

Le polyuréthane figure parmi les isolants thermiques synthétiques, performants et pratiques. Disponible en panneaux, en chape de tuyauterie, en mousse projetée ou simplement en mousse, cet isolant se prépare à l’usine ou sur chantier, selon les besoins de l’artisan. À la différence d’autres matériaux comme le polystyrène expansé et la laine de roche, le polyuréthane peut être utilisé sur toutes les parties de la maison. La mousse de polyuréthane trouve sa place sur une toiture, dans des murs, voire sur une dalle ou un plancher.

Le but étant de limiter l’effet de l’air sur le produit et de s’assurer de sa durabilité, il convient de le placer entre deux couches d’aluminium ou de papier kraft qui serviront de parement. Présenté sous la forme de panneaux, le polyuréthane fait preuve d’une performance d’isolation et d’une facilité d’installation accrue. Parmi ses avantages, son poids fait de cette matière l’un des isolants plus légers du marché. Avec une masse volumique de 32 kg/m3, le polyuréthane en panneaux séduit tous les constructeurs.

Faible conductivité thermique

La conductivité désigne la capacité d’une matière à diffuser et à laisser passer le son ou la chaleur et la capacité isolante d’un matériau augmente en fonction de sa conductivité. Pour une conductivité variant de 0,022 W/t m — à 0,028 W/t m², le polyuréthane dispose d’une excellente performance d’isolation. Ce matériau synthétique est un choix judicieux si vous désirez vous protéger des températures glaciales en hiver et de la chaleur de l’été.

Des panneaux de faibles épaisseurs peuvent empêcher l’air frais d’entrer dans la maison, mais ne suffisent pas à rafraichir l’intérieur en cas de forte température. Associé à un chauffage léger, le polyuréthane fin maintient la pièce au chaud plus longtemps en hiver. Tandis qu’en été, une couche trop fine de polyuréthane n’empêche pas la chaleur extérieure de s’introduire.

L’idéal serait d’opter pour une isolation en polyuréthane ayant une épaisseur adapté à la saison estivale. À part le confort sonore et la déperdition de chaleur par le mur, cette faible conductivité vous protège efficacement des nuisances sonores extérieures, sans pour autant réduire l’espace habitable. Cet isolant convient parfaitement au colmatage des charpentes et des planchers en bois.

Une faible épaisseur pour une grande résistance

Les travaux d’isolation d’une maison conduisent parfois à un rétrécissement de la surface habitable. Contrairement à d’autres matériaux d’isolation, le polyuréthane ne prend pas beaucoup de place. Son pouvoir isolant dépasse celui des autres éléments synthétiques, même en étant de faible épaisseur.

Les panneaux étant plus efficaces que la mousse, la dimension peut changer en fonction du type de polyuréthane utilisé. Si vous faites le choix d’utiliser la mousse de polyuréthane, il convient de choisir un modèle de 10 à 13 cm d’épaisseur pour l’isolation des murs et entre 15 et 20 cm pour les rampants. Ces épaisseurs correspondent à 9 et 11 cm pour les murs, 14 à 16 cm pour les rampants et 7 à 10 cm pour le sol, lorsqu’il s’agit des panneaux de polyuréthane. Notez cependant que le modèle en mousse ne convient pas à une isolation du sol.

Le but étant de profiter de son pouvoir isolant, de sa résistance à la compression et de sa durabilité. L’usage de polyuréthane correspond à une isolation d’une cinquantaine d’années, une durée de vie minimale de ce matériau.

Les dangers et les faiblesses du polyuréthane.

Bien qu’il présente des avantages satisfaisants, le polyuréthane dispose également de faiblesses. Ces inconvénients concernent notamment la pollution, la réaction à l’incendie et sa vulnérabilité face aux rongeurs.

Matériau polluant et non écoresponsable

Sur le plan écologique, le polyuréthane est plus polluant que la laine de verre ou le polystyrène expansé. Bien que performant, ce matériau synthétique ne fait pas l’objet d’un recyclage. En plus d’utiliser des matières premières synthétiques, il ne répond pas aux valeurs écoresponsables, contrairement à la laine de bois. Sachant que la sauvegarde de l’environnement est devenue une priorité planétaire, sa production constitue un véritable problème écologique.

Cet isolant présente un risque lié à l’émission de petites particules volatiles susceptible de nuire à la santé des occupants de la maison. Notez également l’effet de ces particules diffère selon la surface de la pièce et de l’aération. Une pièce bien aérée présente moins de risque pour ses habitants.

La mousse de polyuréthane en cas d’incendie

Si la forme rigide respecte les consignes basiques de sécurité, la variante mousseuse présente plus des risques. Appliqué sous forme liquide, le polyuréthane pulvérisé cause de l’allergie, de l’irritation de la peau ou des yeux, des troubles respiratoires, voire du cancer en cas d’exposition prolongée.

Isolant thermique utilisé pour se protéger de la chaleur extérieure, le polyuréthane devient fragile lorsqu’il s’agit d’un incendie. De par ses matières premières synthétiques, la mousse et le panneau de polyuréthane s’enflamment au premier contact avec une étincelle. Notez également que la fumée produite est toxique et peut causer de problèmes respiratoires.

Le prix et la difficulté de pause de la mousse de polyuréthane

Si la mise en œuvre des panneaux de polyuréthane est relativement facile, la pose de la variante en mousse requiert des compétences spécifiques. Parmi les paramètres à ne pas négliger, l’expansion et la régularité des couches garantissent l’efficacité de votre isolation. De par ces caractères spécifiques, la mise en place du polyuréthane implique l’intervention d’un spécialiste.

Comparé aux isolants naturels comme la laine de roche ou la laine de bois, le prix de ce produit présente une grande différence. Le coût de la mousse varie de 16 à 18 euros/m — pour les murs et de 22 à 25 euros/m — pour les toitures rampants. Si vous optez pour les panneaux de polyuréthane, prévoyez un budget de 44 euros/m — pour l’isolation du sol. Pour isoler vos murs et votre toiture, il faudra préparer un coût respectif de 44 à 57 euros/m — et de 60 à 65 euros/m². Notez également que ces prix diffèrent selon l’épaisseur des isolants que vous choisissez.

Quand envisager une isolation par mousse de polyuréthane ? 

La mousse polyuréthane fait donc partie des solutions permettant d’isoler un logement, du sol au plafond. Mais dans quels cas de figure pouvez-vous y avoir recours ? Comme vous pourrez le voir sur le site de ce professionnel https://www.iseoprojection.com/, vous pouvez envisager cette solution pour isoler une nouvelle construction, que ce soit une habitation neuve ou une extension. Cela fonctionne également dans le cadre d’une rénovation. 

Attention, si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, votre logement doit absolument répondre à certains critères. Sans cela, poser de la mousse polyuréthane ne sera pas efficace et vous gaspillerez votre argent. Ainsi, vous devez vous assurer que votre habitation remplisse les points suivants : 

  • être parfaitement étanche à l’air ;
  • laisser passer la vapeur d’eau ;
  • avoir une bonne conductivité thermique. 

Vous pouvez obtenir ces informations avec le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est obligatoire pour les bâtiments neufs, mais aussi lorsque le logement est mis en vente ou en location. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, cela va vous permettre de connaitre l’ampleur des travaux, de savoir ce que vous pouvez réaliser et par ailleurs de demander des aides financières. Suivant le score obtenu, les options ne seront pas les mêmes.