Second oeuvre

Les normes d’électricité à respecter pour la maison

Le 20 août 2021 — 6 minutes de lecture
Normes d’électricité

Afin d’éviter des risques d’incendies ou d’éventuels accidents dans la maison, les travaux d’installation du circuit électrique devront être mis en conformité. Il s’agit de la norme NF C15-100. Certains positionnements des équipements électriques ne se font pas au hasard. Cela touche la mise en place des ampoules électriques, des diverses prises et du tableau. Ce travail ne peut pas s’acquitter par soi-même au vu de ses complications. Pour être plus rassuré, il convient de faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux d’installation du circuit électrique dans une maison. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation du circuit électrique, le respect des normes électriques est de mise.

De quelles normes d’électricité s’agit-il ?

Afin d’encadrer une bonne installation du circuit électrique dans une maison, la norme NF C15-100 a été mise en place en France. Apparue premièrement en 1911, cette norme d’électricité est devenue une obligation pour chaque ménage. Celle-ci est établie afin de connaître toutes les mises en normes à suivre lors des travaux d’installation électrique. La norme d’électricité est comme une bible pour les électriciens, même pour les meilleurs électriciens de Montpellier, mais devra aussi l’être pour chacun. La mise en conformité des travaux d’installation du circuit électrique devra être pourvue :

  • D’un schéma électrique de départ ;
  • D’un compteur électrique (numérique ou électromagnétique) pour savoir la consommation d’électricité en kWh ;
  • D’un tableau électrique comprenant les circuits électriques en vigueur et les systèmes de mise en sécurité ;
  • Des disjoncteurs pour coupe courant électrique en cas de surtension ou de sous-tension ;
  • De plusieurs interrupteurs d’électricité à 30 mA et des dispositifs différentiels de qualité pour protéger l’utilisateur.
  • Des diverses prises y compris les prises de Terre pour éviter une électrification. Soulignons qu’il faut 3 prises d’électricité au minimum pour chaque chambre et de 6 prises dans la cuisine. Mais ces nombres peuvent encore varier selon la dimension de la salle ;
  • Des gaines GTL (Gaine Technique Logement) qui regroupent des câbles d’électricité afin de tenir hors de portée de tous les occupants. Ces câbles servent également à alimenter tous les équipements lumineux et les prises.
  • D’un délesteur lié au disjoncteur électrique pour alarmer une surpuissance électrique ;
  • D’un parafoudre pour supporter les éventuelles surtensions d’électricité causées par la foudre ;
  • D’au moins un point lumineux pour chaque pièce de la maison.

Pourquoi avoir besoin de ces normes ?

La principale cause c’est la montée en flèche des dangers liés aux défaillances des circuits électriques. Selon des statistiques récentes, 7 millions des logements français ne sont plus en harmonie avec les normes de sécurité liées à l’installation du circuit électrique. La même statistique rapporte que 1/3 de ces ménages sont même qualifiés risqués et dangereux. Cela est prouvé par 80 000 incendies et environ 4 000 chocs électriques graves qui se manifestent chaque année en France. Au début, les travaux d’installations électriques répondent aux normes de sécurité. Mais au fil du temps, elles deviennent défectueuses.

La seconde raison est de pouvoir se préparer aux contrôles d’électricité. Le Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité (CONSUEL) envoie des agents experts en électricité pour contrôler chaque ménage. CONSUEL est un organisme de suivi en matière d’installations des circuits électriques. Le contrôle électrique consiste effectivement à vérifier si chaque maisonnée respecte la norme NF C15-100. Une attestation de conformité lui sera donnée. Cette dernière est impérative pour pouvoir gagner un compteur de logement par les distributeurs d’électricité. Cette attestation est valide pendant 15 ans. Dans le cas où une maison serait à vendre, l’article L134-7 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) atteste un document émanant à l’état de son installation électrique. Dans toutes les circonstances, l’intervention d’un notaire et d’un expert en électricité est primordiale. Cela permet de faire un diagnostic électrique de tous les systèmes d’installation.

Une autre raison se rapporte aux risques que les occupants d’une maison peuvent courir. Des menaces peuvent se présenter si l’installation du circuit électrique ne suit pas les normes. Dans un premier temps, il y a les chocs électriques. Cela est parfois dû à une surpuissance de la tension électrique ou du contact direct par la victime. La conséquence de ces chocs est parfois mortelle si l’électrocution est assez prolongée. Par la suite, il y a les risques d’incendier la propriété entière. Cela s’avère aussi catastrophique.

D’autres règles élémentaires liées à la norme NF C15-100

La norme NF C15-100 comprend d’autres détails pour aider chaque propriétaire de maison ou chaque locataire à bien la respecter. Voici donc quelques points à ne pas négliger :

  • Un fil de Terre devra impérativement être installé.
  • Il faut respecter les codes de couleurs pour chaque installation électrique. Par exemple, le bleu est la couleur correspondant au Neutre. Le jaune ou le vert correspond à la Terre ou à la Phase.
  • Il faut mettre en évidence la protection de chaque alimentation électrique en optant pour des fusibles ou des disjoncteurs :
  • pour les fils conducteurs d’électricité référencés à 1,5 mm2, on utilise soit un fusible de 10 A, soit un disjoncteur de 16 A ;
  • pour les fils conducteurs d’électricité référencés à 2,5 mm2, on utilise soit un fusible de 16 A, soit un disjoncteur de 20 A ;
  • et pour les gros fils référencés à 6 mm2, mieux vaut utiliser un fusible ou un disjoncteur de 32 A.
  • Il faut installer des boites de connexion électrique (boite de dérivation, boite encastrée, etc.)
  • Privilégiez l’utilisation des vis pour l’installation de tous les appareils électriques.
  • La matière des conducteurs pour les appareils à forte résistance doit être en cuivre. Tel est le cas, par exemple, des chauffe-eau dans la salle de bain.