Second oeuvre

Couvreur zingueur : pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Le 10 août 2023 — 4 minutes de lecture

Expert des toitures, le couvreur zingueur est un artisan indispensable pour l’entretien et la protection de l’habitation, soumise aux intempéries. Ce professionnel réalise des travaux neufs ou de rénovation et restauration sur les bâtiments plus anciens. Découvrez ici pourquoi faire appel à un couvreur zingueur agréé RGE.

Pourquoi la certification RGE est indispensable pour des travaux de zinguerie ?

La zinguerie, qui consiste en la mise en œuvre des éléments métalliques de couverture et d’évacuation des eaux pluviales, requiert un savoir-faire particulier.

Des compétences spécifiques

Le métier de zingueur exige des connaissances très pointues en matière de matériaux (zinc, cuivre, plomb, inox, etc.) et de techniques de mise en œuvre. Couper, plier, souder ou fixer des éléments métalliques sur des toitures de formes variées nécessite des compétences que seuls les professionnels qualifiés possèdent. La maîtrise des règles de sécurité est également indispensable lors des interventions en hauteur.

Couvreur zingueur RGE

Pour choisir son artisan couvreur à Montauban, il est primordial de faire appel à celui qui a une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le gage de travaux de qualité

Opter pour un artisan RGE, c’est l’assurance de bénéficier de prestations conformes aux règles de l’art ainsi qu’aux normes en vigueur. Les professionnels labellisés sont en effet soumis à des critères stricts de qualification. Pour obtenir le label RGE, ils doivent se soumettre à un examen de conformité réalisé par des organismes habilités comme Qualibat ou Certibat. Ces derniers vérifient que les compétences et moyens mis en œuvre sont conformes à un référentiel précis. Ils s’assurent par ailleurs du respect des règles professionnelles.

Cet examen ainsi que la délivrance du label RGE qui s’ensuit sont encadrés par une convention avec l’État. Les organismes certificateurs sont accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour mener à bien cette mission. Ainsi, faire réaliser ses travaux de zinguerie par un professionnel RGE certifié, c’est avoir la garantie de prestations de qualité répondant aux meilleurs standards du secteur.

Des avantages financiers

Faire appel à un zingueur certifié RGE offre aussi des avantages financiers non négligeables. Cette certification ouvre en effet droit à diverses aides publiques comme MaPrimeRenov’, mais aussi l’Eco-prêt à taux zéro ou les certificats d’économie d’énergie (CEE). Le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE-PME est également conditionné à l’intervention d’un professionnel RGE.

C’est d’ailleurs une exigence à remplir pour bénéficier de la plupart des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Les assureurs proposent aussi des tarifs préférentiels lorsque les travaux sont réalisés par des professionnels labellisés RGE. Par conséquent, la certification RGE donne droit aux financements de travaux de zinguerie grâce aux différentes subventions existantes. C’est un atout financier indéniable pour tous les particuliers.

Comment choisir le bon artisan couvreur RGE pour vos travaux ?

Avant de rénover, entretenir ou réaliser des travaux sur votre toiture, vous devez choisir le bon artisan couvreur RGE. Le premier critère à vérifier est bien sûr la qualification RGE, premier gage de fiabilité et de savoir-faire professionnel. Exigez que l’artisan vous présente cette certification. Assurez-vous aussi que le couvreur dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser les travaux comme il le faut. La proximité géographique compte aussi, car elle limite les frais de déplacement.

Par ailleurs, vérifiez son numéro d’immatriculation au répertoire des métiers, son numéro de SIRET si c’est une entreprise, ainsi que son assurance responsabilité civile. Des informations comme la garantie décennale ou la garantie de délai de livraison doivent figurer sur le devis. Prendre le temps de choisir le bon professionnel RGE vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de réaliser des économies à long terme grâce à des prestations de qualité. Toutefois, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis pour trouver l’offre correspondant le mieux à votre budget.