Acceuil Second oeuvre Les solutions thermostatiques pour le chauffage individuel

Les solutions thermostatiques pour le chauffage individuel

12 minutes de lecture
0
0
15
image-thermostatiques-individuel

Les constructions neuves comme les anciennes peuvent utiliser un chauffage thermostatique. Il s’agit d’un équipement très accessible qui présente de nombreux avantages en matière de confort, puisqu’il permet de réguler très précisément le chauffage de la maison. Un élément thermostatique permet notamment aux propriétaires de contrôler leurs dépenses énergétiques de façon plus efficace. Les solutions thermostatiques sont un véritable investissement qui offre de multiples avantages.

Pourquoi opter pour un chauffage thermostatique ?

Particuliers et professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à opter pour des solutions thermostatiques, notamment des robinets de salle de bains ou des têtes de radiateur thermostatiques. Ces équipements ont en effet comme principal avantage d’engendrer d’importantes économies d’énergie dans le logement. Ils permettent une meilleure maîtrise de la consommation aux utilisateurs, ainsi qu’un regain de confort grâce à l’obtention d’une bonne qualité de chaleur.

De plus, le chauffage thermostatique est très facile à installer et à utiliser au quotidien. Les prix sont avantageux et l’équipement peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Comment choisir son système de chauffage thermostatique ?

Tous les logements ne sont pas adaptés au système de chauffage thermostatique, d’où la nécessité de vérifier la viabilité de votre bâtiment avec ce type d’équipement avant d’aller l’acheter chez un professionnel. En ce qui concerne les critères de choix, la précision du réglage de température est la première chose à vérifier avant de choisir une installation.

Quelles sont les différentes solutions thermostatiques pour le chauffage individuel ?

La mauvaise gestion du chauffage est l’une des premières sources d’inconfort dans un logement, d’autant plus que cela peut représenter un poste de dépense très important dans le budget énergie. La technologie thermostatique permet aux différents équipements comme les robinets thermostatiques, les têtes de radiateurs et les planchers chauffants de contrôler la température dans chaque pièce de manière précise.

D’ailleurs, comment ça marche le chauffage thermostatique ?

Il faut savoir que la manière dont vous réglez le thermostat a une influence sur la consommation d’énergie pour le chauffage, et donc sur le montant de la facture. Le chauffage consomme en moyenne 65 à 70% de l’énergie dans un logement et le fait de diminuer la température d’un degré seulement réduit la consommation de 7%. Pour pouvoir arriver à ce niveau de précision, les solutions thermostatiques sont les plus adaptées, car elles permettent de régler avec précision la température ou encore de sécuriser la production d’eau chaude. Ainsi, les économies d’énergie grâce aux vannes thermostatiques sont considérables, ce qui explique d’ailleurs l’engouement des propriétaires pour ce type d’installation.

thermostatiques-individuel

Le radiateur thermostatique

La tête de radiateur thermostatique est facilement reconnaissable à sa graduation qui va de 1 à 5. Il s’agit d’un équipement permettant de maintenir la température sélectionnée, qui, grâce à l’élément thermostatique à cire qui se trouve dans la tête, va mesurer la température de la pièce en temps réel. Le but est l’ajustement de la quantité d’eau chaude qui doit circuler dans le radiateur. Ainsi, l’élément thermostatique analyse tous les paramètres influant sur la température de la pièce (rayons du soleil, passage du jour à la nuit, etc.) et le robinet fonctionne automatiquement pour faire circuler l’eau chaude ou l’arrêter, selon les besoins. Le radiateur thermostatique est donc totalement autonome et n’a pas besoin d’une intervention extérieure. Le chauffage est maîtrisé pièce par pièce, pour un confort optimal.

Le plancher chauffant thermostatique

Le plancher chauffant thermostatique est un équipement qui remplace le radiateur mural et 40% des maisons neuves en sont aujourd’hui équipées en France. Il offre en effet un excellent mode de diffusion de la chaleur grâce à ses tubes, son thermostat d’ambiance et un module. Ce dernier est l’élément où est effectuée la gestion des entrées et sorties d’eau. L’eau est donc préalablement chauffée avant d’être répartie dans les différentes pièces de la maison. L’avantage du plancher chauffant thermostatique, c’est qu’il permet d’adapter la température de l’eau à chaque pièce (contrairement aux planchers traditionnels où l’eau est à la même température partout).

Cette différence de taille est possible, car chaque voie du collecteur est équipée d’un actuateur qui utilise la technologie thermostatique pour ajuster la température qui circule en temps réel.

Le groupe de sécurité thermostatique

Aussi appelé vanne de sécurité, le groupe de sécurité est un dispositif obligatoire présent en sortie de la production d’eau chaude et qui permet de limiter la pression au sein du réseau hydraulique tout en évitant la prolifération bactérienne. Il s’agit d’un élément indispensable assurant la sécurité du logement.

Le groupe de sécurité thermostatique permet quant à lui de limiter précisément la température en sortie du ballon d’eau chaude, ce qui évite les mauvaises surprises. Pour une sécurité optimale d’ailleurs, il est aujourd’hui d’usage de coupler l’installation avec des mitigeurs thermostatiques dans la salle de bain.

À noter qu’une bonne température d’eau chaude permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter la durée de vie des appareils.

Le robinet thermostatique

Le principe de fonctionnement du robinet thermostatique est très simple : il permet de déterminer à l’avance la température de l’eau, et comme cette dernière arrive plus rapidement à la bonne température, la consommation sera moins élevée. En plus du confort (plus jamais d’eau trop froide ou bouillante), cette installation permet donc aussi de faire des économies d’énergie qui peuvent aller jusqu’à 50%.

Si auparavant les robinets thermostatiques étaient plus onéreux que les robinets classiques, aujourd’hui, la différence est pour ainsi dire inexistante. Il faut d’ailleurs savoir que le robinet thermostatique peut aussi servir de robinet de douche ou de robinet de baignoire et il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes possibles.

La plupart des robinets thermostatiques disposent d’un bouton de sécurité permettant de bloquer la température de l’eau chaude à 38°C. C’est une fonction particulièrement utile et pratique, surtout dans les logements où il y a des enfants.

En outre, un robinet thermostatique est équipé d’un détecteur thermique qui coupe automatiquement l’arrivée d’eau chaude quand la température requise est atteinte.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est le moyen de chauffage qui permet aujourd’hui de réduire progr…