Acceuil Second oeuvre Comment installer ou changer une porte d’entrée ?

Comment installer ou changer une porte d’entrée ?

12 minutes de lecture
0
0
6
porte

Quand une porte d’entrée s’abîme, il faut commencer par prévoir, changer et installer une nouvelle pour assurer la sécurité. Quand cela arrive, les occupants peuvent être en danger. Une porte abîmée peut attirer les cambrioleurs et les malfaiteurs. Une porte d’entrée ne protège pas seulement des voleurs, mais aussi des intempéries et du froid de l’hiver. Pour plusieurs raisons, il ne faut pas négliger le remplacement d’une porte abîmée qui ne remplit plus ses fonctions.

Pourquoi poser une nouvelle porte d’entrée ?

La pose d’une nouvelle porte d’entrée peut améliorer le confort des habitants. Comme la toiture, bois et les matériaux qui composent les murs, une porte peut assurer l’isolation acoustique et thermique d’un logement. Les portes d’entrée et fenêtres qui peuvent résister aux intempéries peuvent aussi limiter les courants d’air. Vous pouvez vérifier l’état de votre porte et pendant les travaux de rénovation, ils peuvent être remplacés. Le remplacement d’une porte d’entrée permet de diminuer la consommation en énergie de la maison principale.
Une nouvelle porte permet aussi le renforcement de la sécurité de la maison. Il existe de nouveaux modèles qui sont équipés d’un système de commande à distance pour la fermeture ou l’ouverture de la porte d’entrée. Les modèles en aluminium, en bois, ou en PVC avec des montants en acier sont aussi résistants pour plus de sécurité.
Le remplacement d’une porte d’entrée peut se faire par un artisan, professionnel ou aussi des particuliers qui ont quelques notions en bricolage selon l’état, la qualité, le modèle, le type et la mesure de la porte d’entrée. Il suffit de suivre un guide pour réussir les travaux de rénovation. Les propriétaires de maisons peuvent aussi faire appel à un professionnel et demander des conseils comme ici par exemple.

Comment remplacer une porte d’entrée ?

Pour changer une porte d’entrée, il faut commencer par désinstaller l’ancienne. Pour cela, il faut se munir des outils de démontage nécessaires. Il faut aussi protéger les meubles à proximité et le sol pour éviter les salissures et les dommages qui peuvent arriver. Cela peut se faire en étalant des bâches de protection. Avant de démonter et changer une porte d’entrée, il faut toujours vérifier si la nouvelle porte et l’ancienne porte ne comprend aucune divergence (dimensions de l’intrados, etc.).
Une fois les vérifications faites, il faut procéder au démontage de l’ouvrant. Généralement, les portes d’entrée sont identiques, mais leur distinction est par rapport à leur matériau et visuellement (serrure, couleur, etc.). Chaque porte d’entrée dispose d’une serrure à cylindre, d’un cadre, d’un ouvrant, de charnières et de paumelles. Il faut commencer par soulever l’ouvrant pour dégonder la porte d’entrée des charnières, éloigner les paumelles de la porte qui relient l’ouvrant au cadre, débloquer le verrou et ouvrir la porte d’entrée et soulever l’ouvrant avec précaution pour dégonder des charnières.
Si l’installation d’une nouvelle porte d’entrée nécessite le démontage de l’ancien cadre, il faut commencer par scier les fixations avec une scie ou une rainureuse ; découper le cadre en petits morceaux en le sciant en forme de V (6 coupes peuvent suffire) ; se munir d’un pied-de-biche et l’introduire dans l’espace qui se situe entre le cadre et le mur pour le détacher complètement.

Comment installer une nouvelle porte d’entrée ?

Avant de changer et installer une nouvelle porte d’entrée, il faut commencer par se munir de quelques outils comme un mètre ruban, un crayon, un marteau nylon, un niveau à bulle, une visseuse, une douille avec son embout, un cutter, un perforateur, un tréteau, un pistolet extrudeur, des clés Allen, une truelle (et une truelle langue de chat).
Une fois que les outils sont prêts, il faut préparer la porte en revérifiant les dimensions ; cela évite les mauvaises surprises lors de l’installation. Il faut ensuite protéger le sol et mettre des vêtements de protection (casques, chaussures de protection, etc.). Il faut ensuite placer provisoirement un barillet dans le battant de la porte en actionnant la poignée. Le dormant ou le bâti doit être parfaitement intégré dans le tableau ; pour son installation, il faut dégager ou creuser autour de chaque patte pour les fixations. Pour cela, il faut mettre en place un tamis, injecter un scellement chimique, enfoncer une tige filetée et laisser durcir. Après cela, les pattes sont boulonnées aux tiges. Une fois le dormant placé, le montage de la porte peut se faire ; tout en vérifiant l’ouverture et la fermeture.
Les finitions peuvent être réalisées (combler les trous avec un mortier, enduit, peinture, etc.) ; il faut ensuite effectuer un test d’étanchéité. Le joint peut être fait à l’aide d’un pistolet avec un mastic d’étanchéité et fini à la main pour le lissage.

Comment choisir une porte d’entrée ?

Pour ne pas acheter n’importe quelle porte d’entrée, il faut prendre en compte quelques critères fonctionnels, esthétiques, prix et techniques. Comment faire un choix de la matière et serrure des portes ? Il faut commencer par faire un devis et évaluer le niveau d’isolation thermique de la porte d’entrée (coefficient Ud) ; un coefficient faible signifie une meilleure isolation. Il faut ensuite évaluer le niveau d’étanchéité de la porte (coefficient d’étanchéité AEV) ; un coefficient élevé signifie la résistance élevée de la porte d’entrée.
Le niveau de sécurité de la porte d’entrée est également un critère à prendre en compte. Cela se détermine par la matière dont elle a été fabriquée (PVC, aluminium, fibre de verre, bois, etc.), son prix ainsi que de son épaisseur. Ces critères ne sont pas seulement valides pour les portes d’entrée, mais aussi pour la fenêtre, porte, cuisine ou pièce à l’intérieur de la maison.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…