Second oeuvre

Comment faire une remise aux normes d’un tableau électrique ?

Le 7 juin 2021 — 6 minutes de lecture
Tableau, Electrique

Le centre de toute installation électrique est le tableau. Il contient différents modules et dispositifs de protection permettant entre autres de prévenir les éventuels incendies. Le tableau électrique doit être conforme aux normes, car la sécurité du foyer est une priorité. Le tableau se présente comme un boîtier comportant plusieurs parties. Il est souvent placé dans un endroit facile à accéder, par exemple derrière la porte du garage. Les commandes de tous les circuits sont installées dans le tableau électrique.

La remise aux normes d’un tableau électrique consiste en quoi ?

Si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre logement, il faut porter une attention particulière l’installation électrique. Cette dernière doit être toujours conforme aux nouvelles normes en vigueur. 

Les installations électriques sont réglementées par la norme NF C 15-100. Cette norme comprend des règles à respecter relatives au fonctionnement des installations électriques, mais aussi à la protection et à la sécurité des utilisateurs. Elle est régulièrement mise à jour.

La remise aux normes d’un tableau électrique permet donc d’assurer le bon fonctionnement de l’installation électrique d’un logement et de garantir la sécurité de celui-ci et de ses occupants.

Un tableau électrique n’est plus aux normes s’il date de plus de quinze ans. Lors du travail de rénovation, mettez-le aux normes pour valoriser votre logement.

Cette remise aux normes consiste à remplacer les éléments défectueux ou obsolètes et à mettre en place tous les dispositifs nécessaires à la sécurité des circuits électriques qui alimentent les pièces. La norme assure une garantie de sécurité pour chaque personne et celle de tout diagnostic électrique. Souvenez-vous toujours que tous travaux d’installation électrique doivent être effectués à la norme NF C 15-100.

Comment faire pour que le tableau soit conforme aux normes ?

Les normes sont difficiles à appréhender. Il existe différentes bases à effectuer pour savoir si votre tableau électrique est conforme aux normes. La première chose importante à faire est de vérifier votre installation électrique. Cette dernière doit comporter un disjoncteur général ou d’abonné. Vous aurez la possibilité de couper le courant à l’aide de cet équipement. Si vous souhaitez faire des travaux électriques, vous pouvez facilement couper le courant. Ce disjoncteur d’abonné permet aussi de couper l’électricité automatiquement en cas de problème (court-circuit, etc.). 

La deuxième chose à faire est de vérifier que votre installation électrique comporte un disjoncteur de protection. Il a le même rôle que le disjoncteur général. La seule différence est qu’il agit sur un circuit électrique comme l’éclairage ou le chauffage. Regardez aussi où vous mettez votre tableau électrique. Chaque utilisateur doit avoir un Espace Technique du Logement ou ETEL. Installez-le dans cet endroit. La norme NF C 15-100 fixe la hauteur du tableau et la réalisation de la mise à la terre. Le parafoudre est obligatoire surtout dans les régions où les orages sont fréquents. Il faut que les disjoncteurs se situent à une hauteur accessible.

Comment choisir et installer un tableau électrique ?

Le choix de votre tableau électrique dépend de votre installation. Cela dépend surtout de la taille de votre logement et de vos équipements électriques. Il existe des tableaux nus et des tableaux modulaires qui sont des modèles standards. Plus de 50 modules ou moins, leur largeur varie selon la fonction du nombre de modules. Pensez d’abord à couper le courant avant l’installation du tableau. Posez votre coffret près du disjoncteur général entre 1,80 m au-dessus du sol. Avant de percer, posez le socle contre le mur pour bien trouver l’endroit de fixation. Connectez le tableau électrique aux disjoncteurs général à l’aide de deux câbles bien rigides. Un disjoncteur doit être installé en tête du tableau électrique. Il faut qu’un interrupteur 30 mA protège les circuits électriques dans les pièces d’eau. Chaque circuit doit être connecté aux bornes de sortie du coupe-circuit divisionnaire. Pour différencier vos circuits, collez des étiquettes au-dessus de chaque module. Renfermez ensuite votre coffret et remettez le courant.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la remise aux normes de votre tableau électrique ?

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel si vous voulez faire une installation sécurisée, respectant les normes en vigueur. Sachez que toutes les installations des professionnels se feront dans la norme NF C 15-100.

Selon cette norme, le disjoncteur doit comporter trois différents types d’interrupteurs. Il existe un interrupteur différentiel, divisionnaire et de branchement. Les appareils différentiels, de protection contre les courts-circuits protègent tous les circuits. Pour s’occuper de la remise aux normes de vos installations électriques, des électriciens très compétents existent afin de vous aider. Être conforme aux normes dans une installation électrique repose sur une question de sécurité. De nombreux accidents ont lieu chaque année, à cause d’une installation mal faite. N’hésitez pas à faire appel aux différents services qui existent. Ils peuvent vous envoyer un professionnel agréé pour des travaux réussis. Et même si vous ne faites pas la remise aux normes du tableau, sa mise en sécurité est importante. Il existe des partenaires qui sont très reconnus pour leur professionnalisme et leurs compétences. Un technicien peut se charger de déplacer et de réaliser le câblage de votre tableau électrique. Les travaux seront en transparence et vous recevrez ensuite un bon devis.

Comment est le prix de la remise aux normes d’un tableau électrique ?

Le prix dépend de la main-d’œuvre et du matériel. Il dépend aussi de plusieurs facteurs comme l’état de l’installation électrique ou le type de l’appareillage. C’est pourquoi il faut que vous effectuiez une analyse très profonde pour évaluer les prix des travaux. Le remplacement d’un tableau qui constitue des fusibles avec un tableau à interrupteur différentiel n’est pas coûteux. Cela dépend de la surface du logement. Les tarifs vont dépendre principalement de chaque appareil électrique installé. Ils peuvent être très coûteux si les travaux sont plus importants. N’oubliez pas de faire plusieurs devis avant de faire appel à un professionnel qualifié. C’est nécessaire pour choisir l’offre reliée à votre budget et à vos besoins. Les travaux effectués par un professionnel doivent être validés par un agent du Conseil ou comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Cet agent va vous fournir une attention ou un certificat de conformité.