Second oeuvre

Isolation de toiture : définition et importance

Le 6 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Isolation de toiture définition et importance

Le coût de l’énergie ne cesse de croitre incitant les particuliers à chercher des alternatives durables pour réaliser des économies. Si l’isolation des murs extérieurs permet de réduire le montant de la facture, l’isolation de la toiture rentabilise l’investissement grâce à son prix abordable et aux différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. À part le confort des occupants et la rentabilité des travaux, l’isolation de la toiture a d’autres importances.

Isolation de la toiture : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’isolation de toiture désigne les travaux effectués sur le toit. Les travaux d’isolation de toiture sont généralement réalisés après un bilan thermique. Ils consistent à remédier aux déperditions de la chaleur et à l’infiltration d’air ou d’humidité par les combles. Pour ce faire, l’artisan a le choix entre la laine de roche, la ouate de cellulose ou encore la laine de verre.

La qualité de l’isolation diffère selon la matière choisie. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel lors du choix de l’isolant, afin de vous guider vers le matériau idéal pour votre toiture.

Isolation de la toiture : quelle importance ?

Si les constructeurs et les propriétaires optent pour l’isolation par le toit, c’est grâce à ces divers avantages.

Améliorer le confort thermique

L’isolation thermique sert à maintenir le confort thermique optimal toute l’année. Bien aéré et correctement isolé, le logement fait rarement face aux problèmes d’humidité et de sècheresse. Grâce à une isolation performante, il conserve la fraicheur durant l’été et améliore l’efficacité du système de chauffage pendant l’hiver.

Réaliser des économies

Une maison convenablement isolée diminue jusqu’à 30 % la déperdition de la température, réduisant ainsi la facture du chauffage. Cette technique implique des économies d’énergie et d’argent pour rentabiliser les travaux d’isolation.

Éviter les nuisances sonores

L’isolation de la toiture réduit la perception des bruits et des nuisances sonores extérieures. En fonction de son épaisseur, l’isolant peut éliminer ou réduire considérablement les pollutions sonores.

Augmenter la valeur immobilière du bâtiment

D’un point de vue énergétique, une habitation respectant les exigences en matière d’isolation thermique bénéficie d’une plus-value importante. Cet avantage non négligeable fait croitre son coût lors de la vente et le loyer si le bien immobilier est à louer. Après l’installation, cette isolation thermique ne nécessite pas d’entretien spécifique et dispose d’une durée de vie identique à celle du bâtiment.

Les différentes techniques d’isolation de toiture

Isoler une maison par le toit se fait de deux manières : par les combles perdus et à partir des combles aménageables.

Isolation des combles perdus

Pour isoler les combles perdus, vous avez le choix entre de différentes méthodes : à partir du plancher, en déroulant le matériau isolant sur la surface à traiter ou procéder par « soufflage ». Cette dernière consiste à projeter l’isolant de manière uniforme pour éviter les ponts thermiques.

Isolation de combles aménageables

Pour les combles aménageables, les rampants de la toiture font l’objet d’une isolation performante. Posée sous la forme de rouleaux ou de panneaux, la laine isolante peut être installée à partir de l’intérieur ou par l’extérieur de la maison.

Qu’il s’agisse de combles neufs ou rénovés, une isolation de combles aménagés sans pare-vapeur n’est pas recommandée. Bien qu’une ventilation sépare la laine de la couverture, le CPT n° 3560 et le Cahier des Prescriptions techniques du CSTB prévoient la pose de 2 éléments indispensables à la mise en œuvre d’une isolation traditionnelle. Il s’agit d’un écran de sous toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) et d’une membrane pare-vapeur indépendante.

Choisir le meilleur isolant pour la maison : comment faire ?

Pour trouver l’isolant adapté à votre logement, il faut tenir compte des paramètres suivants.

La conductivité thermique

Exprimée en W/mK, elle indique la capacité du matériau à transférer la chaleur par conduction. Plus sa valeur est faible, plus l’isolant affiche une bonne performance. Les matières les mieux utilisées montrent une conductivité thermique comprise entre 0,025 et 0,05 W/mK.

L’épaisseur de l’isolant

Contrairement à la conductivité thermique, l’épaisseur est susceptible d’augmenter l’efficacité thermique d’un isolant. Pour une isolation en matière naturelle : laine de verre ou laine de roche, il suffit d’opter pour une épaisseur de 16 à 20 cm.

La résistance thermique

La résistance thermique indique la capacité du matériau à résister aux transferts de chaleur. Exprimée en m2.K/W, elle dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique des isolants. Les constructeurs s’appuient sur ce seuil pour l’obtention des aides dédié à financer les travaux d’isolation.

Isoler les combles : par l’intérieur ou l’extérieur ?

En cas d’une isolation de combles par l’intérieur, la couche d’isolant se pose sous la charpente de la toiture. Économique et facile à réaliser, cette technique est privilégiée dans la plupart des travaux d’isolation. Pensez à faire l’installation d’une membrane pare-vapeur si vous utilisez un isolant en panneau.

Onéreuse, l’isolation des combles par l’extérieur nécessite un budget important. Cette méthode convient parfaitement à une nouvelle construction et s’adapte au ravalement de la toiture d’un logement. Ce type d’isolation se fait par sarking ou isolation continue qui consiste à poser une couche de panneaux isolants entre le toit et la maison, notamment pour les toitures en pente.

Pour une toiture-terrasse, l’isolation par l’extérieur assure une parfaite étanchéité, facilite l’écoulement de l’eau et limite les infiltrations. Les matériaux isolants utilisés doivent avoir une résistance thermique équivalente à R ≥ 4,5 m2K/W.

Quel matériau utilisé pour isoler la toiture ?

Un isolant performant offre à la maison un confort thermique optimal, tout en limitant la perte d’énergie. Chaque matière présente ses avantages et ses inconvénients.

Isolant en laine de verre

Issu de soufflage de verre, cet isolant naturel se présente souvent sous la forme de rouleaux à poser. Bien qu’irritante au contact de la peau, la laine de verre fait preuve d’excellente qualité thermique et acoustique.

Laine de roche

Elle s’utilise de la même manière que la laine de verre, mais offre une meilleure isolation acoustique que cette dernière.

Ouate de cellulose

Utilisée pour l’isolation des combles perdue, l’ouate de cellulose isole et protège contre la chaleur estivale. Cet isolant à inertie thermique figure parmi les meilleurs matériaux d’isolants. Accessible à tout le budget, il convient aussi bien aux travaux de rénovation qu’à une construction neuve, voire une maison à ossature en bois. Elle est disponible en panneaux, en rouleaux ou par soufflage.

Quel est le prix de l’isolation de la toiture ?

Le coût des travaux d’isolation de toiture dépend de certains critères comme la nature et la surface de toiture à isoler, le matériau isolant choisi et son épaisseur, la méthode de pose et le prix de la main-d’œuvre.

Le coût d’une isolation de combles perdus avoisine les 20 euros/m2. Pour une isolation de toit par l’intérieur, le prix oscille entre 50 et 100 euros le m2. À partir de l’extérieur, il faut compter entre 110 et 280 euros au m2.

Quels sont les aides à considérer ?

Afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs subventions. Il s’agit notamment du Crédit impôt pour la transition énergétique (CITE), de l’éco-prêt à taux zéro et de la prime Habiter Mieux de l’Anah.

Selon la loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte, l’accès aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) requiert le respect de certains critères. Le propriétaire peut prétendre à cette aide si le bâtiment a plus de 2 ans et le matériau utilisé bénéficie d’une certification attestant ses qualités techniques. Seuls les travaux d’isolation réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) profitent d’une subvention du gouvernement. Cet expert certifie que la quantité d’isolant déposée permet d’atteindre la résistance thermique requise.