Le choix du dispositif de chauffage pour une maison neuve
La plupart des systèmes de chauffage s’adaptent à une maison neuve, s’ils respectent les normes imposées par la réglementation thermique en vigueur : le RT2012 et le RE 2020. Entre le chauffage électrique, le dispositif à bois, le système de chauffage fonctionnant au gaz, au fioul ou à l’énergie solaire, il est difficile de déterminer le type d’appareil le mieux adapté à une nouvelle maison. Le choix dépend généralement du coût, de l’efficacité et de la facilité d’installation. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre système de chauffage.
Les systèmes de chauffage adaptés à une maison neuve
La pompe à chaleur ou la PAC
Une maison neuve sur deux choisit la pompe à chaleur comme système de chauffage. Étant une solution écologique, la PAC fonctionne à l’énergie renouvelable et existe sous deux formes différentes. Il s’agit de la pompe à chaleur aérothermique qui récupère les calories de l’air pour les réinjecter dans le réseau de chauffage et la pompe à chaleur géothermique qui fonction de deux manières distincte. Si l’option Soleau alimente un ensemble complet de radiateurs, la fonction sol-sol permet d’isoler un plancher chauffant. Comme elle fonctionne avec la terre, l’air et l’eau, la PAC est moins polluante que le chauffage électrique.
La chaudière au gaz à condensation
Ce système de chauffage consiste à récupérer l’énergie contenue dans les fumées pour produire de la chaleur. Pour une maison neuve, ce système de chauffage figure parmi les plus répandus, car elle consomme moins de combustible et offre un rendement supérieur à 110 % comparé à la chaudière standard. La chaudière au gaz à condensation reste abordable malgré la hausse du prix du gaz et profite même d’une baisse de TVA.
Le poêle à granulés
Appelé aussi poêle à pellet, le poêle à granulés offre de bons rendements énergétiques et reste le type de chauffage le plus abordable du marché. Si le propriétaire prévoit de chauffer les différentes pièces de la maison, le choix de son emplacement devient stratégique. Comme le poêle ne permet pas de produire de l’eau chaude, il doit être couplé avec d’autres dispositifs à l’exemple d’un chauffe-eau thermodynamique. Pour faire de l’économie dans le chauffage d’une maison neuve, il est conseillé d’acheter les granulés durant l’été et de les stocker pour un usage ultérieur. Notez que le prix de ces combustibles a tendance à baisser durant cette saison.
Le chauffage électrique
Il s’agit du mode de chauffage idéal pour une maison neuve si la superficie totale du bâtiment ne dépasse pas les 100 m² et ses parois sont bien isolées. Énergivore, ce système de chauffage fait croitre la consommation électrique d’un ménage jusqu’à plus de 20 à 25 % par rapport au gaz. Pour pallier cette hausse de la facture énergétique, il convient de stocker la chaleur durant les heures creuses pour la restituer en temps voulu. Si beaucoup de ménages optent encore pour ce système de chauffage, c’est grâce au prix abordable des radiateurs électriques. Ces derniers offrent l’avantage d’être facile d’utilisation et moins coûteux à l’installation.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est un choix écologique et avantageux pour une maison neuve. Utiliser ce type d’énergie gratuite et renouvelable constitue effectivement un atout non négligeable pour minimiser la dépense d’un foyer. Toutefois, son installation requiert un investissement conséquent. Pour les jours sans soleil, ce système de chauffage nécessite l’usage d’un dispositif d’appoint à l’exemple d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à bois ou électrique. Ainsi, le propriétaire profite d’un chauffage et d’une production d’eau chaude adaptée à ses besoins.
Choisir un système de chauffage pour une maison neuve
Afin de faire le bon choix du système de chauffage, il est conseillé de se poser des questions sur les besoins énergétiques, les habitudes et surtout la structure du logement. En adaptant le chauffage à ces critères, le propriétaire est sûr de trouver le dispositif adapté à sa maison. Comme l’installation d’un nouveau système de chauffage engendre des frais supplémentaires aux travaux, il est préférable de le choisir avec soin.
L’implantation de la maison
Pour la maison neuve, la situation géographique figure parmi les critères déterminant le choix du chauffage. Le besoin en chauffage étant différent d’une région à une autre, les zones froides ont un besoin en chauffage supérieur à celui de régions ensoleillées. Il suffit alors de faire le choix en fonction des conditions climatiques et opter pour le dispositif le mieux adapté.
Utilisation du chauffage
Avant de décider, il convient de déterminer si le matériel servira uniquement au chauffage ou utilisé également pour la production d’eau chaude. En choisissant les deux options, le propriétaire peut faire des économies lors de l’achat, durant l’installation et à l’usage. Cette option consiste à choisir la pompe à chaleur air-eau, les chaudières gaz à condensation ou la pompe à chaleur géothermique. Bien que le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie, il est pratique et facile à utiliser grâce à ses différentes fonctionnalités.
Le prix du système de chauffage
Les systèmes de chauffage demandent parfois des travaux et de gros investissements. Ce coût sera rapidement amorti par les économies réalisées au cours de son utilisation. Le budget dédié au chauffage représente souvent 65 % de la consommation et 55 % de la facture d’énergie d’un ménage. Afin de l’optimiser, il convient d’étudier le rapport entre le prix d’achat et la qualité de chauffage escomptée. Comme elle couvre 95 % des besoins de la maison en chauffage, le poêle à bois fait partie des options à envisager. Comparés au chauffage au gaz, la pompe à chaleur et le chauffage solaire sont à privilégier pour un usage à long terme.
Design et esthétique
Grâce à leurs design et coloris, les appareils de chauffage électrique constituent un élément de décoration intérieure. Dans le but d’embellir la maison neuve, le poêle à granulés est également proposé sous différents formes et modèles.
Avant de choisir le type de chauffage à privilégier pour une maison neuve, une étude thermique détaillée au niveau du mode d’isolation, du chauffage ou de la production d’eau chaude s’impose. Notez également que l’installation d’appareils écologiques bénéficie des aides et des subventions pour encourager les particuliers à le choisir.
Quelques conseils pour réduire la facture de chauffage
Afin de rentabiliser le chauffage, l’isolation de la maison doit être entretenue. Cela permet d’éviter les déperditions thermiques sur certains points clés comme les combles, les fenêtres et les murs. L’occupant peut également pratiquer des gestes simples et faciles à adopter au quotidien pour faire une économie d’énergie sur le chauffage. Il s’agit de :
- régler le chauffage à 19 ou 20 ° dans les pièces de vie et à 17 ° pendant la nuit
- chauffer la maison neuve si c’est nécessaire
- faire entretenir régulièrement sa chaudière gaz à condensation pour une efficacité et une sécurité renforcée
- éviter la production instantanée d’eau chaude.
Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’alterner des dispositifs de chauffage cohérents en chauffant la maison de manière économique et écologique, sans altérer le confort thermique.