Acceuil Second oeuvre Faut-il privilégier un chauffage au sol ou un gainable ?

Faut-il privilégier un chauffage au sol ou un gainable ?

14 minutes de lecture
0
1
2,679
Chauffage au sol

Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, vient toujours la question du système de chauffage. C’est à ce moment là que vous vous demandez quel chauffage est le mieux adapté pour vous. En fonction de votre budget, du temps, des contraintes et des coûts d’installation et d’entretien. Il faudra surtout prendre en compte le rendement énergétique et l’efficacité du système en fonction de la superficie du logement que vous souhaitez équiper. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à faire un choix entre le chauffage au sol et le chauffage gainable.

Avantages du chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système par lequel un circuit électrique ou hydraulique va parcourir l’ensemble de la superficie de votre plancher, et le chauffer de façon uniforme. L’avantage le plus évident alors, est que cette uniformité va éviter les poches d’air chaud ( où toute la chaleur est concentrée à côté de votre chauffage), et les zones d’air froid ( en général les zones les plus éloignées du chauffage). Vous allez donc pouvoir profiter d’un chauffage confortable sans être obligé d’augmenter le thermostat pour bénéficier d’une température agréable, où que vous soyez dans la pièce. C’est alors une solution de chauffage qui se révèle particulièrement économique, surtout sur toute la période hivernale, pendant laquelle nous sommes souvent tentés d’augmenter le chauffage à cause des poches d’air froid.

Découvrez en vidéo l’installation d’un chauffage au sol

Inconvénients du chauffage au sol

Il existe deux types de chauffages au sol : électrique ou hydraulique. Notez que les deux systèmes nécessitent des travaux assez importants : ils va falloir intégrer à votre plancher toute une tuyauterie ou un réseau de fils chauffants. Le type de chaudière que vous utilisez va être déterminant dans le choix de chauffage : si votre chaudière, et que tout votre système de chauffage actuel est hydraulique (des tuyaux d’eau chaude alimentent vos chauffages pour réchauffer la pièce), il sera plus facile d’installer un système hydraulique. En revanche, si votre chauffage actuel est électrique, il faudra sans doute installé un système de câbles chauffants électrique dans votre plancher. Notez que le chauffage électrique est un peu plus gourmand en énergie que le chauffage hydraulique. Pour rénover une très grande superficie, il sera sans doute préférable de changer complètement de système de chauffage.

Avantages du chauffage gainable

Chauffage gainable

Le chauffage gainable est aussi connu sous le nom de climatisation réversible. Car, en effet, ce système de gestion du thermostat d’un logement est réversible : vous allez pouvoir le faire passer en mode « climatisation », pour bénéficier de fraîcheur durant l’été, et le faire passer en mode « chauffage » pour vous maintenir au chaud durant toute la saison froide. La pompe à chaleur réversible est avant tout destinée aux logements qui disposent de combles non aménagés. En outre, ce système, contrairement à un ballon d’eau chaude, est particulièrement silencieux, ce qui sera apprécié dans les foyers de tailles modestes. Grâce à un panneau de commande que vous installerez à votre guise dans chaque pièce de votre logement, vous allez pouvoir contrôler la température pièce par pièce, jusqu’au demi-degré près. Cette petite option est idéale pour chauffer en priorité les pièces à vivre et les chambres. On pourra mettre les chambres d’amis en mode économique quand elles ne seront pas utilisées, par exemple.

Inconvénients du chauffage gainable

Bien que vous pouvez répondre à deux problématiques de confort grâce à un seul système en place, vous allez devoir faire face à quelques obstacles à prendre impérativement en compte avant de vous lancer dans les travaux. Pour commencer, sachez que le prix de cette installation est particulièrement coûteuse, entre les réseaux, les sorties et les panneaux de configuration, il faudra compter près de 8000 € pour un logement de 100 m2. De plus, ce système de chauffage est assez gourmand en énergie, et doit fonctionner à intervalle régulier pour maintenir une température stable dans la pièce. Si, en plus vous utilisez rarement la climatisation, ou bien si vous vivez dans un région peu soumise aux fortes chaleurs, vous serez équipés de deux systèmes pour n’utiliser qu’un seul d’entre eux, ce qui revient à payer pour rien une climatisation destinée d’avance à la désuétude.

Découvrez en vidéo le montage d’une climatisation gainable

Avant de faire votre choix, pesez avec sagesse les pour et les contre de chacun des systèmes de chauffage qui se présentent à vous. Vous en tirerez d’autant plus de bénéfices en choisissant une gestion énergétique sur mesure répondant à vos besoins. Si le chauffage au sol apporte une chaleur constante, permettant de marcher pieds nus avec confort, la pompe à chaleur gainable réversible est une solution à privilégier dans les régions aux météos excentriques.

Climatiseur réversible prêt à poser : une excellente alternative au chauffage gainable

Comme dit précédemment, une des plus grandes faiblesses du chauffage gainable réside dans le côté extrêmement onéreux de son installation et de sa mise en service. Dans l’optique de réaliser des économies substantielles et d’accélérer les travaux de mise en place de votre dispositif de chauffage, sachez que vous pouvez opter pour un climatiseur réversible prêt à poser.

Comme son nom l’indique, ce type de dispositif se présente sous forme de kit et peut être installé rapidement et aisément dans tout type de biens (appartement, maison, etc.). Il est généralement livré avec des liaisons frigorifiques préchargées de 3 à 20 mètres, ainsi qu’un tube flexible destiné à l’évacuation de la condensation.

Certains kits vous proposent également un certain nombre d’accessoires tels que des supports muraux, des supports rubber, permettant d’atténuer la perception des nuisances sonores liées aux vibrations, ou des câbles isolés.

Sachez toutefois que l’installation d’un climatiseur prêt à poser ne peut être effectuée en vous appuyant essentiellement sur vos compétences de bricoleur. Vous pouvez réaliser les premières étapes de la pose de votre système de climatisation, mais vous devez faire appel à un professionnel pour la mise en place des liaisons frigorifiques et les autres opérations telles que le tirage à vide.

En effet, depuis la mise en vigueur du décret européen F-GAZ N° 517-2014 du Code de l’environnement, la pose de tout dispositif de type pompe à chaleur doit être effectuée par des professionnels titulaires d’une attestation, prouvant leur capacité à manipuler des liquides frigorigènes.

Pour la mise en service d’un dispositif de climatisation réversible prêt à poser, prévoyez entre 150 et 250 € en fonction du modèle et des différents éléments qui le composent.

Si, dans la majorité des cas, les climatiseurs prêts à poser sont monosplit, c’est-à-dire composés d’une unité extérieure et d’une seule unité extérieure, certains fabricants proposent des modèles multisplit, comprenant une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.

Le choix de votre dispositif (monosplit ou multisplit) dépend essentiellement des configurations de votre bien et de vos besoins en confort thermique. Pour de plus amples informations sur les différents modèles qui pourraient s’adapter parfaitement à votre habitation, nous vous conseillons de consulter un site spécialisé en clim prêt à poser.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…