Second oeuvre

Vitrerie : les différents types de vitrages utilisés par les professionnels

Le 7 mai 2023 — 5 minutes de lecture
vitrier-professionnel-posant-une-nouvelle-fenetre

Le simple vitrage est de moins en moins utilisé dans les habitations. Que ce soit pour des raisons énergétiques, de sécurité ou de confort, d’autres types de vitrages plus développés et plus efficaces, posés par les vitriers professionnels, les remplacent de plus en plus fréquemment. Que vous envisagiez de faire construire, que vous rénoviez votre logement ou simplement par curiosité, vous trouverez toutes les informations utiles sur les différents types de vitrages utilisés par les vitriers professionnels dans cet article.

Des vitrages renforcés pour améliorer la sécurité du logement

La sécurité : une préoccupation grandissante dans les foyers

La sécurité est un sujet grandissant qui préoccupe de plus en plus les Français et la question de la sécurité du logement semble cristalliser les inquiétudes. Choisir un vitrage plus sécurisé est donc un premier levier d’action à mettre en place : si vous ne disposez d’aucun des équipements présentés ci-dessous, il est fortement conseillé de les intégrer au plus vite dans votre habitation. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un artisan vitrier proche de chez vous, soit en direct, si vous le connaissez, soit par l’intermédiaire de FairFair, référence des interventions à domicile et du dépannage éthique par excellence.

Des verres transformés pour une meilleure résistance mécanique

Avec les traitements chimiques, thermiques et mécaniques adéquats, il est possible de transformer le verre habituellement utilisé dans le simple vitrage pour le rendre plus résistant :

  • Le verre trempé (trempe thermique ou chimique) est jusqu’à cinq fois plus résistant qu’un verre non transformé, et offre par ailleurs une meilleure isolation thermique.
  • Le verre feuilleté, composé de plusieurs couches de verres, est très efficace contre tout type de chocs (même les coups de feu et les explosions) et protège les occupants de la maison en cas de bris.

D’autres options de vitrages sécurisants

Il est possible d’incorporer d’autres technologies permettant, elles aussi, d’assurer la sécurité des occupants du logement :

  • Le verre armé est un simple vitrage auquel a été incorporé un treillis mécanique lors de la fabrication : il maintient les morceaux de verre en place en cas de bris, mais n’augmente pas la résistance mécanique.
  • Les vitrages coupe-feu (idéaux en cas d’incendie) peuvent prendre de nombreuses formes (simple ou double vitrage, verre feuilleté ou non, etc.).

Des vitrages ingénieux orientés performances énergétiques

Les enjeux énergétiques au cœur des préoccupations

La crise climatique s’accentuant, les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi centraux dans nos préoccupations. Dans le milieu du bâtiment, la question énergétique retient particulièrement l’attention en ce qu’elle induit aussi une dimension économique : l’efficacité et la performance énergétique permettent à la fois de limiter l’impact environnemental de l’habitat et de réaliser des économies, d’autant plus appréciées dans le contexte inflationniste que nous connaissons depuis plusieurs mois. L’isolation des logements reste au cœur des enjeux pour les particuliers.

Des vitrages fondamentaux pour limiter les pertes de chaleur

Dans les habitations non rénovées, les fenêtres et ouvertures représentent une part non négligeable des déperditions thermiques : environ 15%. Il est possible de les optimiser avec des vitrages performants :

  • Le double vitrage est aujourd’hui bien connu du grand public, il a remplacé progressivement le simple vitrage jusqu’à devenir majoritaire : sa double paroi lui confère une bonne isolation thermique.
  • Le triple vitrage est encore plus efficace pour limiter les pertes de chaleur grâce à sa triple paroi, mais si son utilisation progresse, elle reste encore marginale aujourd’hui.
  • Le verre à isolation renforcée est une solution technologique de pointe qui consiste en l’ajout de gaz entre les parois de double ou triple vitrage, pour une isolation thermique optimale.

Des vitrages intelligents qui utilisent l’énergie du soleil

D’autres types de vitrages intelligents agissent sur une autre dimension de la performance énergétique : plutôt que de limiter les déperditions thermiques, ils visent à produire de la chaleur (et même de l’électricité !) à partir des rayons du soleil, source d’énergie renouvelable par excellence. C’est le cas du vitrage photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité selon le même principe que les panneaux solaires.

D’autres types de vitrage adaptés à des besoins variés

Il existe encore un nombre incalculable de types de vitrages divers et variés qui répondent à plusieurs problèmes du quotidien. Les plus utilisés sont les suivants :

  • Le vitrage phonique est un double (ou triple) vitrage dont la paroi extérieure est plus épaisse qu’à l’ordinaire, atténuant ainsi les nuisances sonores extérieures grâce à la réduction du coussin d’air.
  • Le verre imprimé (ou ornemental) est surtout utilisé dans les toilettes et salles de bains pour préserver l’intimité des occupants de la maison, mais a également une visée esthétique.
  • Le verre autonettoyant est recouvert d’une couche d’un matériau à la fois hydrophile et photocatalytique : la lumière du soleil décompose les saletés et l’eau de pluie les rince.
  • Le vitrage anti-UV permet de filtrer une partie des rayons du soleil, permettant ainsi de limiter la détérioration des meubles, tissus et tableaux (il est beaucoup utilisé dans les musées par exemple).