Acceuil Second oeuvre Comment faire des économies d’énergie dans votre habitat ?

Comment faire des économies d’énergie dans votre habitat ?

7 minutes de lecture
0
0
7

Les dépenses d’énergie constituent en moyenne 8,4% des dépenses au sein de chaque ménage. Cela représente environ 2300€ par an. Voilà pourquoi beaucoup de gens sont prêts à modifier leur quotidien afin de réduire cette consommation. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de faire des économies d’énergie dans son habitation, que ce soit par des travaux de rénovation énergétique plus importants ou des petits gestes à réaliser au quotidien. Détails.

Quelles solutions en copropriété pour faire baisser la facture d’énergie ?

Contrairement à ce que l’on pense, il est aussi possible de réduire la facture énergétique de chacun dans une copropriété. On peut, par exemple, entreprendre divers travaux comme l’isolation des murs et des combles ou le remplacement de la chaudière pour améliorer les performances globales du bâtiment.

Il est aussi important de sensibiliser les copropriétaires et les occupants aux bons gestes du quotidien pour réduire cette consommation.

L’autre solution est d’installer des compteurs individuels ou compteurs divisionnaires afin de permettre à chacun de payer uniquement ses propres consommations. Cette option s’avère être très intéressante et de nombreux spécialistes comme Trybatec proposent ce service. Ils prennent en charge le comptage et la répartition des charges d’eau et de chauffage en copropriété. L’avantage d’un compteur individuel est la possibilité de faire les relevés à distance sans avoir besoin de se rendre dans les logements et sans avoir besoin de la présence des occupants.

économie d'énergie

Des gestes simples pour réduire sa consommation énergétique

Dans la vie de tous les jours, quelques gestes simples nous permettent de réduire notre consommation énergétique. En adoptant ces gestes, nous réduisons en même temps les émissions de gaz à effet de serre, donc nous contribuons à la protection de l’environnement. Dans un habitat, le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique. Pour réduire vos dépenses d’électricité liées au chauffage, il est conseillé de régler le chauffage sur des températures plus basses mais confortables.

Il faut également limiter la température de l’eau chaude sanitaire à 60°C. Préférez les douches aux bains. Vous pouvez aussi privilégier les ampoules basse consommation, qui sont 5 fois moins gourmandes que les ampoules standard.

Les autres gestes que chacun d’entre nous doit adopter sont d’éteindre les téléviseurs, les ordinateurs et les chaînes hi-fi lorsque nous n’en avons pas l’usage. Si vous les laissez tout simplement en veille, sachez qu’ils consomment jusqu’à 10% d’électricité en plus, les éteindre vous permettra de faire baisser votre facture.

Concernant les appareils ménagers, utilisez-les à une moindre puissance. Il est conseillé d’installer le congélateur dans une pièce non chauffée. Et ne mettez les plats au réfrigérateur que lorsqu’ils refroidissent.

Des travaux à entreprendre pour économiser en énergie

Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permettra aussi de faire des économies d’énergie. Bien que cela constitue un investissement plus ou moins important, cela vous permettra de réduire vos factures sur le long terme.

Plusieurs travaux peuvent être entrepris comme l’optimisation du chauffage, la mise en place d’un système qui fonctionne avec des énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques), les travaux d’isolation ou encore l’installation d’un système de ventilation. L’avantage de cette option, c’est que toute personne envisageant de réaliser des travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques de son logement peut bénéficier d’aides de l’État comme la TVA à taux zéro, le CITE, etc.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…