Moustiquaire : quel modèle installer sur vos portes et fenêtres ?

Dès que les belles journées arrivent, on souhaite souvent profiter de la légère brise afin d’aérer l’intérieur. Les moustiquaires sont la solution idéale pour y parvenir tout en évitant l’invasion de moustiques et de nuisibles. En effet, elles permettent d’inviter la douceur des nuits d’été dans votre logement sans vous inquiéter d’une éventuelle intrusion d’insectes volants. Quels sont les différents modèles de moustiquaires existants pour les portes et les fenêtres ?
Différents types de moustiquaires
On distingue différents types de moustiquaires en fonction de la destination d’usage.
Les moustiquaires de portes
Même si leur usage moins connu, les fabricants proposent des moustiquaires pour portes. En effet, ces dernières peuvent accueillir différents modèles. La moustiquaire à rideau convient aux endroits à fort trafic. Grâce à ses lanières flexibles qui se chevauchent, elle permet un passage facile tout en bloquant l’accès aux moustiques.
En revanche, la moustiquaire pivotante fait office de deuxième porte et empêche totalement les insectes de pénétrer chez vous. Elle est généralement positionnée immédiatement après la porte et son ouverture ainsi que sa fermeture se font à l’aide d’une poignée. Enfin, il y a une autre option : la moustiquaire coulissante pour les baies vitrées qui possède une ou deux poignées.
Les moustiquaires pour fenêtres
Pour les fenêtres, vous pouvez installer la moustiquaire à cadre fixe. Pour ce modèle, il est possible de découper le cadre afin de personnaliser le dispositif en fonction du châssis. Simple et rapide à installer, il s’agit d’une solution abordable offrant une large variété de couleurs et de finitions.
Comme on peut le voir sur le site Dacruz-fermetures88.com, il y a également la moustiquaire enroulable dont le fonctionnement est similaire à celui d’un store. Elle est très appréciée en raison de sa facilité d’installation et d’utilisation, mais aussi de son aspect esthétique.
Pour une option moins coûteuse, tournez-vous vers la moustiquaire souple. Celle-ci est fixée à l’aide d’une bande adhésive, par conséquent, vous pouvez la coller et la retirer selon vos préférences. Néanmoins, l’adhérence sera limitée, d’où l’importance d’en racheter.
Des mesures précises pour une protection maximale
Nous vous conseillons de prendre les mesures de vos ouvertures avant de choisir une moustiquaire. À cet effet, vous avez le choix entre deux solutions : le standard ou le sur-mesure. Il existe de nombreux modèles de moustiquaires abordables déclinées en taille standard.
Toutefois, vous aurez certainement besoin de faire des réajustements afin qu’elle s’adapte à votre menuiserie. Pour éviter ces désagréments, optez pour une moustiquaire sur mesure. Cela n’est pas forcément synonyme de prix élevé. Au contraire, vous pouvez vous équiper à moindre coût tout en bénéficiant d’installations de qualité. D’ailleurs, le principal avantage de la moustiquaire sur mesure réside dans le fait qu’elle est fabriquée selon les dimensions de vos menuiseries. Cela vous assurera ainsi une parfaite adaptation, peu importe les contraintes.
Vérifiez la qualité de la toile de la moustiquaire
Pour choisir une moustiquaire, vous devez également prêter attention à la qualité. L’idéal serait que le modèle soit doté d’une toile de qualité optimale, avec des mailles resserrées, sinon il ne sera pas utile ou ne résistera pas longtemps.
Misez donc sur une toile en fibre de verre, plus résistante aux conditions extérieures. Si vous choisissez un modèle en polyester, alors assurez-vous que l’enduit est en PVC ou vinyle. Le dispositif devrait être résistant aux UV, aux conditions météorologiques et être ignifuge (au moins conforme à la norme M1). Pour ceux qui souffrent d’allergies, choisissez une toile confectionnée à partir de tissus anti-pollens qui emprisonnent aussi les acariens.
Quid du design et de la fermeture ?
L’esthétique est un critère crucial dans le choix d’une moustiquaire. Choisissez un modèle à la fois discret et esthétique pour éviter d’alourdir vos menuiseries. Les moustiquaires enroulables sont très pratiques, car la toile se plie discrètement à l’intérieur du boîtier. En termes de couleurs, nous recommandons de faire votre choix en fonction de celle de vos fenêtres et des portes afin de créer une belle harmonie esthétique avec l’extérieur de la façade.
Pour l’ouverture, on distingue la fermeture verticale (pour les fenêtres) et la fermeture latérale (pour les baies coulissantes). Optez pour un modèle plissé pour les portes, portes-fenêtres ou encore les baies vitrées. On peut également trouver sur le marché des moustiquaires avec deux volets pour les grandes ouvertures.
Des modèles de moustiquaires faciles à installer
Enfin, un dernier détail important : la facilité d’installation. Les moustiquaires prêtes à poser sont souvent faciles à utiliser et abordables. De plus, elles sont accompagnées d’un guide d’installation ou d’une vidéo en ligne. Par conséquent, vous pourrez procéder à l’installation de votre moustiquaire en quelques minutes, de manière aisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire venir un spécialiste pour l’installation. Cela facilitera votre démarche et vous assurera un meilleur résultat.
La pose de moustiquaires pour vos portes et fenêtres est un investissement durable, qui vous assurera une excellente protection contre les insectes tout au long de l’année. Quelles que soient vos préférences, vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle qui vous convient.