Second oeuvre

Plancher chauffant électrique : quels revêtements de sol sont possibles ?

Le 12 février 2023 — 4 minutes de lecture

Vous envisagez de mettre en place un système de plancher chauffant pour le sol de votre maison ? Il s’agit d’une excellente idée ! Vous devez toutefois penser au choix du revêtement en vous assurant que celui-ci est compatible à votre projet. Il existe aujourd’hui différents revêtements de sol dont la plupart conviennent aux planchers chauffants électriques.

Quels sont les revêtements de sol possibles avec un plancher chauffant ?

Il est possible de choisir le carrelage ou la pierre pour votre plancher chauffant. Ce type de revêtement est reconnu par tous les experts comme compatible avec les planchers chauffants électriques. Il présente une barrière thermique très faible, facilitant ainsi une montée en température rapide. Grâce à cette conductivité, la consommation sera inférieure pour une chaleur comparable. Cette catégorie de revêtement comprend notamment le marbre, la pierre naturelle, le grès cérame, l’ardoise et les dalles.

Les parquets sont également une bonne option : bois doux, bambou, stratifié, parquet massif, parquet synthétique, parquet contrecollé… Que ce soit pour une pose flottante ou collée, les fabricants ont su développer diverses déclinaisons compatibles avec le plancher chauffant électrique. Nous vous conseillons tout de même d’être attentif à l’épaisseur étant donné que plus les lames sont denses et fines, plus leur conductivité thermique sera élevée, ce qui les rend adaptées au chauffage par le sol. Vous pouvez ainsi poser du parquet contrecollé sur un plancher chauffant électrique pour votre projet.

Moquette

D’autre part, il est parfaitement possible d’utiliser le vinyle, le PVC ou la moquette pour votre plancher chauffant, car ce type de revêtement monte très vite en chaleur. La conductivité thermique doit cependant être inférieure à 0,15 W/mK.

Les autres possibilités de revêtement sont l’ardoise, le béton ciré, le jonc de mer, etc.

Comment choisir le bon revêtement de sol pour votre maison ?

Pour choisir le bon revêtement de sol pour votre plancher chauffant, nous vous conseillons de tenir compte de la conductivité thermique. Il s’agit de la capacité du revêtement à transférer la chaleur produite par le système de chauffage au sol. Elle est calculée en unités de surface au sol et en unités de temps, soit le temps que met le revêtement pour atteindre une certaine température.

Pour gagner du temps, vous devez vous renseigner sur les différents revêtements et leurs propriétés thermiques. En ce sens, le carrelage ou la pierre constitue le meilleur revêtement pour les planchers chauffants électriques, tout comme le parquet contrecollé en chêne. Leur épaisseur est fine et leur capacité de conservation de la chaleur est très élevée.

Il est important de savoir que le choix du revêtement affectera le temps de mise en chauffe, car les différents matériaux présentent chacun une capacité thermique et une conductivité spécifiques. De plus, les panneaux isolants peuvent être utilisés pour votre chauffage par le sol afin d’augmenter l’efficacité du système. La génération de chaleur dépend également du revêtement choisi. Chaque modèle est en effet conditionné par une température maximale à ne pas dépasser, qui peut varier entre 27 °C et 29 °C. D’ailleurs, trois facteurs affectent ce rendement : la taille de la pièce, l’air ambiant de celle-ci et le revêtement.

Enfin, la pose d’un revêtement plastique sur le plancher chauffant électrique doit se conformer aux recommandations du DTU 53.2. La température de chauffe est compatible avec les sols souples jusqu’à 28 °C. La mise en place doit cependant se faire après la première mise en chauffe et après le respect du délai d’arrêt du chauffage utile à la réalisation des travaux.