Second oeuvre

Les éléments à prendre en compte dans la mise en place d’un système de plomberie

Le 26 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Système de plomberie

La construction d’une maison peut être divisée en deux étapes principales : le gros œuvre et les autres travaux. Si le gros œuvre concernent entre autres l’élévation des murs, la deuxième partie du chantier consiste à faire les menuiseries et les travaux de finitions. Ces derniers désignent le branchement de l’électricité et de la plomberie ainsi que l’installation du chauffage et de la climatisation. Lors de la mise en place du système de plomberie, il est judicieux de prendre en compte plusieurs critères tels que le mode d’alimentation en eau, le drainage et les aérations. Pour un assainissement réussi, nous vous proposons quelques conseils utiles.

Élaborer le plan de plomberie

Même si l’installation de la plomberie ne vient qu’à la fin de la construction de la maison, il faut élaborer les plans de plomberie dès le début du chantier. Le système d’évacuation d’eau et l’installation de la plomberie sanitaire dépendent de la taille de la maison et du nombre d’étages. Inclure l’assainissement dans le plan de la maison est alors bénéfique.

Pour une maison plain-pied, le plan de tuyauterie en pieuvre permet de mieux gérer l’évacuation des eaux usées. Ce plan de plomberie consiste à raccorder tous les tuyaux d’alimentation de la maison à un tube principal ou la nourrice. La difficulté de raccordement dépend de la longueur de tuyaux à coordonner à l’élément principal.

La nourrice est reliée à des tubes secondaires par une colonne montante lorsqu’il s’agit d’une construction à étage. Pour chaque étage, un robinet d’arrêt placé avant le tube permet de réguler la pression. Quant à la production d’eau chaude, elle nécessite l’installation d’un chauffe-eau indépendant ou la pose d’un ballon d’eau chaude relié à la chaudière sur chaque niveau.

Choisir le réseau de tuyaux

Pour avoir un bon système de plomberie, un bon plan ne suffit pas. Il faudrait aussi choisir un réseau de tuyau adapté à la structure de la maison. Il existe de différentes sortes de matériaux utilisés en tuyauterie, mais les tuyaux en cuivre et en PER restent les plus répandus.

Le tuyau en cuivre

Matériau classique en travaux de plomberie, le cuivre se trouve habituellement dans les canalisations des constructions anciennes. Cette matière a su séduire le maître plombier par son efficacité, assure l’adduction d’eau ainsi que l’assainissement des bâtiments anciens.

Résistants, les tuyaux en cuivre durent dans le temps. Qu’il s’agisse d’un raccordement au réseau d’alimentation en eau froide ou de l’installation d’une conduite d’eau chaude, le cuivre joue parfaitement son rôle. Outre son usage pour le chauffage, ils peuvent également servir dans des pièces nécessitant une entrée d’eau. Le cuivre se distingue par ses propriétés antibactériennes et esthétiques. Dans certaines maisons, les plombiers se servent de la tuyauterie en cuivre pour faire ressortir le design et la décoration de la salle de bain. L’expert obtient l’effet décoratif escompté en mettant les tubes en exergue.

Cependant, l’installation d’un tuyau en cuivre revient plus chère que les autres matériaux. La mise en place du système de plomberie se fait par brassage : une technique de soudure spécifique au cuivre et nécessitant un budget conséquent. Sujets aux risques de corrosion ou d’entartrage important, les tuyaux en cuivre nécessitent un entretien fréquent. Ce qui impose des travaux périodiques et un budget supplémentaire.

Le tuyau en PER

Le PER ou le polyéthylène réticulé est un matériau semi-rigide ayant une configuration très proche du cuivre. L’utilisation de ce type de tuyau ne se limite pas à la distribution d’eau sanitaire, mais concerne également l’évacuation des eaux usées ou encore le chauffage à basse température. La conduction d’eau chaude au-delà de 60 ° endommage la qualité de la distribution, car le diamètre du tuyau risque de s’étendre et les parois de se dilater. Son avantage réside dans le fait qu’il résiste aussi bien à la corrosion que les tuyaux en cuivre. Elle possède également une excellente isolation phonique.

De par sa sensibilité, la tuyauterie en PER nécessite une attention particulière lors de sa pose. Seule l’intervention d’un plombier expert en PER dispose du savoir-faire spécifique et des matériels adaptés à ces travaux. Il doit être installé par un maître plombier, surtout lors du cintrage.

Dans le domaine de la plomberie, il existe aussi d’autres matériaux utilisés en raccordement de réseau de distribution. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques.

  • Le cuivre : il a l’avantage d’être à la fois solide et résistant à la corrosion. Les tuyaux en cuivre servent essentiellement dans le système d’alimentation d’eau
  • Le PVC désigne le matériau idéal pour les tuyaux d’évacuation des eaux usées
  • L’acier: il s’agit du matériau le mieux adapté aux bâtiments à usage industriel. Le tuyau en acier résiste à tout type d’agression : mécanique ou physique.
  • Le PPR ou polypropylène random se distingue par sa résistance et sa robustesse. Il s’agit d’un tube de synthèse qui convient à la conduite de l’eau chaude ou froide, de l’air comprimé et des produits chimiques.

Le bon système d’alimentation en eau

Chaque maison est reliée au système d’alimentation de la ville. L’eau acheminée par les canalisations dédiées à cet effet passe par d’autres tuyaux de raccordements qui la distribuent dans les différentes pièces de la maison. Le compteur et la vanne d’arrêt d’eau se trouvent au niveau du raccord entre le système principal et le réseau de distribution du bâtiment. Cela permet de contrôler l’arrivée d’eau de tout le système de plomberie. Dans certains cas, une canalisation d’eau froide délimite l’alimentation en eau potable et en eau courante. Cette exception ne concerne qu’une petite partie du système de distribution d’eau et de la plomberie.

Le système d’évacuation des eaux usées réussi

Les canalisations collectent les eaux usées issues de toutes les maisons, qu’elles proviennent des appareils ménagers, des éviers ou encore des toilettes et salles de bains. Pour un meilleur assainissement, il faut s’assurer que l’évacuation des eaux usées débouche sur la colonne de la plomberie de la maison dédiée à cet effet. Elles seront dirigées vers le collecteur principal d’évacuation pour être rejetées dans les égouts de la ville. Avant les travaux et la mise en place du système de plomberie, il faut s’assurer que l’arrivée d’eau soit coupée, et ce, durant tout le chantier.