Acceuil Second oeuvre Les différentes façons d’isoler ses combles

Les différentes façons d’isoler ses combles

6 minutes de lecture
0
0
8

L’isolation de vos combles a un rôle essentiel sur le confort de votre maison. Elle contribue à ses performances énergétiques, ainsi qu’à votre qualité de vie en intérieur. Que vos combles soient perdus ou habitables, leur qualité d’isolation demeurera un poste stratégique pour vos rénovations énergétiques. Il existe différentes méthodes couramment utilisées pour isoler les combles et en retirer une économie équivalente ou supérieure à 30% de vos factures de chauffage.

Isolation des combles : pourquoi est-ce important ?

Une toiture non isolée ou mal isolée est une des parties de la maison où les déperditions de chaleur sont les plus fortes. Depuis quelques années, l’optimisation de ces installations permet aux logements français de suivre la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Nous retrouvons ici les critères à prendre en compte avant d’entreprendre des travaux d’isolation des combles. Chaque logement ayant des structures et des besoins différents, l’intervention d’un professionnel agréé est indispensable pour assurer la qualité des réalisations. Un aménagement bien conçu et réalisé dans les règles n’améliore pas seulement les performances thermiques de votre logement, il vous permet aussi de profiter d’un espace sain en toute saison.

L’isolation de vos combles vous protégera du froid durant l’hiver, mais aussi des hausses brutales de température durant l’été.

Quelles techniques pour isoler vos combles ?

Il existe plusieurs solutions d’isolation pour les combles. Le choix de la méthode dépendra des types de combles à isoler, mais aussi de votre budget. Les différentes possibilités vous permettent de choisir les matériaux ainsi que la technique de pose.

isolation des combles par l'extérieur

L’isolation des combles perdus

Cette première méthode vous permettra d’isoler des combles perdus. Elle consiste à dérouler ou à poser sur le plancher une matière isolante vendue en rouleaux ou en panneaux.

Parmi les solutions les plus pratiques, vous retrouverez la laine minérale qui se place directement au niveau des plafonds. Une couverture supplémentaire peut être recommandée pour supprimer les ponts thermiques qui peuvent dégrader la qualité de l’isolation.

Si l’isolant à dérouler est à la fois économique et pratique, le traitement de vos combles perdus peut aussi se faire par soufflage ou par épandage. Le procédé par soufflage est connu pour la rapidité de sa pose, mais aussi pour son efficacité. Les isolants qui sont utilisés sont déposés en vrac au niveau du plancher. Les fibres de bois, les flocons de laine minérale et l’ouate de cellulose peuvent être utilisés pour personnaliser votre isolation. La méthode par épandage se fait aussi rapidement en déposant les produits isolants entre les solives. L’épandage se fait manuellement et nécessite une égalisation de la matière sur les différents niveaux.

L’isolation des combles habitables

Les procédures d’isolation changeront pour les combles habitables. La première méthode consiste à installer une isolation sous rampant en utilisant des rouleaux ou des panneaux. Ces matériaux seront appliqués au niveau de la charpente et permettent d’obtenir une isolation mince mais efficace. Ce type d’isolation est aussi respirant et ne retiendra pas l’humidité.

La seconde solution est la méthode dite “sarking”, qui consiste à créer une isolation depuis l’extérieur. Les charpentes traditionnelles sont isolées et admettent la pose d’une couche d’isolant entre la couverture et la volige. Le sarking emploie des panneaux rigides, résistants et renforçant significativement les performances thermiques d’un logement.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Vous avez déjà été confronté à une clé cassée dans la serrure ? Si oui, vous conviendrez a…