Acceuil Second oeuvre La réglementation pour la dimension des WC

La réglementation pour la dimension des WC

12 minutes de lecture
0
0
5

Le respect des normes et des standards est essentiel dans la construction de maison. Ceci doit être fait au niveau de chaque pièce, surtout en matière de dimension. Les toilettes et l’installation des w.c. sont tout aussi concernées par cela. Il y a des dimensions minimums qu’il faut respecter, car ces pièces doivent disposer d’espace suffisant.

Dimension minimum des toilettes

Pour être réglementaires, les toilettes doivent mesurer 1,40 m de longueur minimum sur une largeur de 70 cm au moins pour maintenir l’accessibilité de la petite salle. Ces dimensions doivent être respectées, et cela, après la mise en place du trou d’évacuation et de la chasse d’eau. Cela signifie que les espaces occupés par ces matériels ne sont pas pris en compte. La pièce doit être assez grande pour donner la possibilité aux usagers de s’asseoir correctement sur les w.c. pour être bien en confort. Les pieds doivent également occuper un espace suffisant pour être déposé aisément.

En ce qui concerne les portes des toilettes, leur ouverture doit se faire sur l’extérieur. Ceci afin de garantir plus de sécurisation et pour pouvoir respecter les dimensions. Si vous préférez les ouvertures sur l’intérieur, il vous est possible de le faire, mais les distances doivent être bien respectées pour maintenir l’accessibilité de la petite salle. À savoir, une porte de 83 cm de largeur doit avoir 2,20 m de hauteur, une porte de 93 cm de large pour 2,30 m de hauteur et enfin, une porte de 63 cm de large pour 2 m de hauteur. Pour faciliter l’accès à la toilette et offrir plus de sécurité, l’idéal est d’utiliser des portes coulissantes. La porte qui a accès aux toilettes doit être située dans une couleur. Il ne faut pas qu’elle soit accessible via une chambre ou un salon. Quant aux w.c. prêts à poser standard, la cuvette doit présenter une largeur et une hauteur de 40 cm minimum. En ce qui concerne le réservoir d’eau, sa taille doit être située à 70 cm du sol, minimum avec une profondeur de 75 cm.

Taille idéale des toilettes

On a souvent l’habitude de voir des toilettes avec une surface assez restreinte dans lequel il est assez difficile de trouver son aise. Si l’espace de votre maison vous le permet, l’idéal est d’offrir plus d’espace à vos toilettes. À partir de 1,50 m de longueur et 90 cm de largeur, on peut dire qu’une toilette est déjà spacieuse et confortable.

Les réglementations sanitaires des toilettes se focalisent surtout sur les dimensions minimums que doit présenter chaque pièce d’une maison. De ce fait, il est tout à fait autorisé d’avoir des toilettes largement spacieuses que les dimensions indiquées dans la réglementation. Pour déterminer la taille de toilette idéale, il faut prendre en compte celle de la cuvette w.c.. Il est aussi nécessaire de connaître le type de cuvette w.c. à installer. Les toilettes doivent présenter une dimension entre 1,5 m carré et 2 m carrés. Il s’agit là d’une dimension classique qu’on peut rencontrer dans la plupart des foyers et des hôtels. Il existe également des réglementations spécifiques pour les toilettes destinées aux personnes à mobilité (PMR) réduite ou handicapées.

Spécificité des toilettes pour handicapées

Les personnes handicapées disposent d’une mobilité très réduite (PMR), ce qui peut varier selon l’individu. Il leur est assez difficile d’utiliser des toilettes classiques. On les voit rarement se rendre dans les toilettes publiques étant donné que celles-ci ne leur correspondent pas du tout. Ce sont les personnes se déplaçant avec un fauteuil roulant qui ont le plus de difficulté à utiliser des toilettes classiques. C’est pour cette raison que les w.c. destinés à ces personnes doivent répondre à des réglementations très strictes au niveau des dimensions. Ceci afin de leur permettre d’être plus à l’aise et pour faciliter leur quotidien. Les toilettes des personnes handicapées doivent présenter une largeur et une longueur supérieure à 1,5 m. Les portes quant à elles doivent, au moins, avoir une largeur de 85 cm.

Les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur sont les plus adaptées pour les toilettes des personnes PMR handicapées. Ce qui permet de faciliter leur entrée et leurs sorties. Les systèmes de verrouillage ne sont pas adaptés aux toilettes des personnes avec une mobilité réduite. La pièce doit disposer au moins 1,10 m d’espace libre sans la cuvette. Toujours selon la réglementation sanitaire, la hauteur de la cuvette de w.c. est conseillée à 50 cm minimum. Très particulier, ce type de toilette répond à la réglementation lorsqu’il dispose de barre d’appui pour simplifier les choses. La fixation de cette barre doit se faire à une hauteur de 75 cm du sol. Certaines des toilettes publiques sont en cours de transaction vers des toilettes plus respectueuses des personnes PMR handicapées. Si vous avez envie de construire des toilettes publiques, vous pouvez prendre contact avec des associations locales. Ceci dans le but de comprendre les exigences des toilettes destinées aux personnes à mobilité réduite.

Aménager ses w.c. en suivant quelques règles

Pour qu’une toilette soit confortable, les dimensions ne sont pas les seuls aspects qu’il faut considérer. Il y a également l’aménagement et l’ameublement. Comme toutes les autres pièces d’une maison, les toilettes peuvent aussi être décorées, mais légèrement. Cette décoration peut se faire à travers les couleurs des murs ou à partir des motifs des carreaux utilisés. Vous pouvez choisir entre utiliser des papiers peints ou colorier entièrement la pièce. Dans les toilettes très spacieuses, il est possible d’ajouter un petit meuble sur le côté pour une touche très chaleureuse.

Il est aussi nécessaire d’accessoiriser les toilettes. Notamment avec un lave-mains, ce qui permet aux usagers de se nettoyer les mains juste après. Le meuble placé sur un coin peut faire office de décoration, mais également de rangement. Par exemple, pour ranger les serviettes et les papiers. Si vous souhaitez décorer votre toilette, l’idéal, c’est de ne pas surcharger la pièce, une touche légère est plus appréciable. D’autres accessoires qui sont tout aussi nécessaires dans une toilette sont les porte-papiers. On peut trouver des modèles très diversifiés sur le marché. Vous pouvez aussi ajouter du style à l’éclairage de vos toilettes pour un rendu unique. L’essentiel est que cela se fasse selon vos préférences et dans le respect des réglementations sanitaires.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…