Second oeuvre

Changemenent d’un cylindre de serrure : pouvez-vous le faire vous-même ?

Le 14 novembre 2023 — 4 minutes de lecture

Le cylindre joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de votre serrure, car il reçoit la clé et assure une ouverture et une fermeture efficaces de la porte. Également connu sous le nom de barillet ou de canon, il requiert un entretien régulier. S’il devient défectueux ou vétuste, il doit néanmoins être remplacé. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options : contacter un serrurier ou réaliser cette tâche vous-même.

Les particularités d’un changement de cylindre de serrure

Vous pouvez remplacer le cylindre de serrure sans toucher au boîtier, ce qui est une option pratique en cas de vol ou de tentative d’effraction. Choisissez toutefois un modèle présentant les mêmes spécifications et la même longueur que l’ancien. Le prix du cylindre varie généralement de 5 à 150 euros en fonction de la complexité et du nombre de goupilles. Plus le système comporte de goupilles, plus il sera compliqué de le crocheter.

Pourquoi est-il recommandé de confier cette tâche à un serrurier ?

Lorsqu’il est question de la sécurité d’un logement, on a tendance à davantage se concentrer sur la porte elle-même, au détriment de la serrure. Celle-ci doit pourtant avoir une bonne résistance aux tentatives de crochetage, d’où l’importance de faire appel à un expert. Comme on peut le voir avec Serruriervitrysurseine.fr par exemple, le recours à un serrurier de confiance vous permet d’obtenir des conseils personnalisés selon vos besoins et la configuration de la porte. Il saura vous fournir des explications précises sur chaque option avant de définir le type de pose qui convient le mieux à votre cas.

Le spécialiste possède donc toutes les connaissances et capacités requises pour changer le cylindre de serrure dans les meilleures conditions. Il dispose de matériel de qualité et évite d’endommager les autres éléments de la porte durant son intervention. Enfin, il dispose d’une couverture d’assurance et de garanties. Si vous avez des difficultés avec le nouveau cylindre de serrure, il peut ainsi intervenir et effectuer les ajustements nécessaires à ses frais, à condition que le problème ne soit pas causé par vous-même.

serrurier remplacement cylindre serrure

Les instruments et outils adéquats pour changer le cylindre de serrure

Afin de changer facilement votre cylindre de serrure, vous aurez besoin d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme. La première étape consiste à enlever le vieux cylindre. Pour ce faire, vous devez retirer la vis de fixation qui se trouve au chant latéral de la porte. Sortez ensuite le cylindre, même s’il se déplace sans la vis de fixation. Celui-ci n’est pas facile à retirer rapidement, car il est bloqué par le panneton. Nous vous conseillons alors d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner légèrement vers la gauche ou la droite en la tirant délicatement.

À la seconde étape, vous devez mesurer la longueur de votre cylindre afin de choisir le nouveau modèle. La prise de mesures se fera à partir du centre du panneton jusqu’au bout du cylindre. S’il est asymétrique, on peut retrouver une inégalité au niveau des mesures. Dès lors, au vu de la variété des barillets disponibles sur le marché, vous devrez trouver des dimensions identiques à celles de l’ancien.

Lorsque vous avez acheté un nouveau cylindre, il vous suffit de l’installer. Il est nécessaire d’y insérer la clé et de la tourner doucement de droite à gauche afin que le panneton reste aligné. Enfin, assurez-vous de fixer fermement la vis lorsque vous placez le nouveau cylindre. Si vous avez des compétences dans le domaine, vous pourrez facilement remplacer votre cylindre de serrure. Si vous craignez d’empirer la situation, il est préférable de laisser un serrurier professionnel s’en charger.