Second oeuvre

Comment éviter les problèmes d’humidité dans votre salle de bains ?

Le 15 mars 2023 — 3 minutes de lecture

Les odeurs désagréables, la prolifération des moisissures ou la détérioration des carreaux sont autant de dégâts que peut causer une humidité excessive dans une salle de bains. Pour éviter d’en arriver là, vous devez utiliser des moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.

Les différentes causes d’une humidité excessive dans la salle de bains

Les problèmes d’humidité dans votre salle de bains ont plusieurs origines.

Le manque de ventilation et la mauvaise étanchéité de vos murs

Si votre salle d’eau est mal ventilée, celle-ci sera tout le temps humide. En effet, en absence d’un bon système de ventilation, l’humidité produite par les bains et les douches prises dans cette pièce ne sera pas évacuée.

Durant les périodes de fortes pluies, vos murs seront continuellement mouillés et le taux d’humidité de votre pièce sera élevé. D’après le plombier chauffagiste du site https://rollais.fr, il convient de faire appel à un spécialiste de la plomberie sanitaire pour assurer l’étanchéité de vos murs.

Les fuites d’eau et la mauvaise isolation de votre salle de bains

Un tuyau de douche cassé peut-être à l’origine des problèmes d’humidité dans une salle d’eau. C’est aussi le cas des fuites observées au niveau du robinet ou du lavabo de douche. Une salle de bains mal isolée restera humide tout le temps. En effet, si les portes, les fenêtres et les autres éléments de cette pièce ne sont pas bien isolés, l’air chaud et humide qui y circule va se condenser sur des surfaces froides en créant de l’humidité.

La mauvaise circulation de l’air et la présence des matériaux hydrophiles

Dans une salle de bains toujours fermée, l’air chaud et humide a du mal à bien circuler. Cela provoquera une humidité excessive dans cette pièce de votre habitation. Si vous avez utilisé des matériaux hydrophiles (qui absorbent l’humidité) pour réaliser des ouvrages dans votre salle d’eau, celle-ci peut avoir des problèmes d’humidité.

plombier chauffagiste humidité salle de bains plomberie

Quels équipements pour éviter les problèmes d’humidité ?

Il existe plusieurs équipements que vous pouvez installer dans votre salle de bains pour éviter des problèmes d’humidité. En voici quelques-uns.

Utilisez un radiateur électrique et un déshumidificateur de salle de bains

Dans votre salle d’eau, installez-y un radiateur électrique pour sécher vos serviettes. Cependant, pour en profiter, misez sur un dispositif performant, compact et économique. De même, pour absorber l’excès d’humidité de votre salle de bains, servez-vous d’un déshumidificateur. Cet équipement vous permettra de garder l’atmosphère de cette pièce saine.

Installez un système de ventilation

Si la cause de l’humidité dans votre salle d’eau est l’absence de ventilation, vous pouvez y installer un système de ventilation performant. Pour bénéficier des avantages de ce dispositif, confiez sa mise en place à un spécialiste.

Adoptez ces bons réflexes au quotidien dans votre salle de bains

Pour contrôler le taux d’humidité de votre salle de bains, vous devez adopter les bons réflexes au quotidien. Ainsi, ouvrez régulièrement les fenêtres et les portes de cette pièce pour que l’air puisse bien y circuler. Vous pouvez également essuyer les surfaces humides de votre salle d’eau. Nous vous recommandons aussi d’inspecter souvent votre tuyauterie pour repérer d’éventuelles fuites d’eau.