Acceuil Second oeuvre Travaux manuels et bricolage : faut-il tout faire soi-même ?

Travaux manuels et bricolage : faut-il tout faire soi-même ?

6 minutes de lecture
0
0
4

Boucher une fissure, relooker les meubles, repeindre le plafond, voilà quelques travaux qu’on peut aisément réaliser soi-même. Mais dans certaines conditions, même si on est un adepte de bricolage, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel. Pour quels travaux faut-il solliciter un pro et quels sont les petits travaux qu’on peut se permettre de faire sans l’aide d’un expert ?

Faire appel à un professionnel : dans quels cas ?

Rares sont les amateurs de bricolage qui ont recours à un artisan professionnel. Cela se comprend aisément, quand on sait par exemple que repeindre soi-même sa cuisine ne coûte pas grand-chose, alors qu’il faut dépenser une somme relativement importante si l’on a recours aux services d’un professionnel.

Cependant, pour des activités sensibles, comme les travaux de serrurerie par exemple, il vaut mieux se tourner vers un spécialiste, car il y va de la sécurité de la maison. Ainsi, la pose d’une serrure exige des techniques précises et des outils adaptés.

Si vous avez une clé cassée dans la porte, une serrure bloquée ou autre, il est donc préférable de solliciter l’intervention d’un artisan serrurier en urgence pour vous apporter l’assistance nécessaire.

serrurier porte travaux réparation

Les travaux en rapport avec le circuit électrique de la maison et les systèmes de chauffage nécessitent aussi que vous sollicitiez un professionnel. Un mauvais raccordement, une interversion de composantes, ou encore un mauvais conditionnement, et un incident domestique est vite arrivé.

Parce que votre sécurité et celle des autres habitants de la maison sont en jeu, il est préférable de solliciter un spécialiste. De même, faites appel à un artisan plombier pour régler les fuites dans les salles d’eau, car la source est parfois bien loin de ce qu’on pourrait soupçonner.

Quelques travaux que vous pouvez exécuter sans l’aide d’un professionnel

Contrairement à la serrurerie qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour un travail sûr et correct, vous pouvez, si vous le souhaitez, repeindre vous-même vos murs ou vos escaliers. Vous pouvez également blanchir votre parquet, réaliser votre table de nuit en bois ou refaire les joints de votre carrelage.

Tous ces travaux sont moins sensibles que ceux cités plus haut, et personne ne risque grand-chose si vous vous trompez. Vous pouvez aussi remplacer une ampoule grillée vous-même, monter un meuble ou remplacer un robinet cassé.

Cela dit, il faut bien sûr vous assurer d’avoir le matériel DIY adapté, d’en maîtriser l’utilisation, et de connaître les techniques de montage ou de réparation appropriées selon les travaux que vous voulez exécuter.

Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux accessoires de bricolage chaque fois que le besoin se fait sentir, procurez-vous une boîte à outils complète ou une valise de bricolage. L’un ou l’autre de ces deux équipements vous sera d’ailleurs d’une grande aide si vous êtes un grand bricoleur.

Dans tous les cas, peu importe les travaux à effectuer, mettez toujours vos équipements de sécurité : lunettes de protection, masque, gants. Il est important de veiller à votre sécurité !

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réduisez les dépenses énergétiques à l’extérieur de la maison !

Le jardin et la piscine sont des parties de la maison qui peuvent être très énergivores. H…