Second oeuvre

Calfeutrage de menuiseries : comment bien choisir les isolants ?

Le 9 décembre 2021 — 6 minutes de lecture
Calfeutrage

Calfeutrer ses fenêtres fait partie des divers moyens utilisés pour réduire la consommation d’énergie et maintenir une bonne performance d’isolation. L’idée étant de s’attaquer aux différents points d’infiltration d’air, le calfeutrage permet d’améliorer les performances énergétiques et le confort de sa maison. Ce type de travaux est généralement réalisé pour résoudre les problèmes de déperdition thermique en hiver.

Quelles sont les différentes possibilités pour isoler les fenêtres ?

Afin de mieux comprendre les différentes possibilités d’isolation, il est préférable de savoir définir le calfeutrage. Il s’agit d’une technique qui consiste à poser un isolant sur la feuillure de la fenêtre. En fonction des besoins et du budget du propriétaire, deux types de calfeutrage permettent de bénéficier d’une isolation thermique adéquate.

Isolation des fenêtres sans remplacement

Cette première solution consiste à isoler les fenêtres sans les remplacer. Ce type de calfeutrage se traduit par la pose d’un film de vitrage et sert à améliorer la performance du matériel déjà existant. L’épaisseur du joint d’isolation utilisée varie en fonction de l’état de dégradation et sa forme correspond à celle de la fenêtre. Pour que le calfeutrage soit discret, l’isolant doit s’adapter à la couleur de la fenêtre à isoler.

Outre le filtre de vitrage précédent, un film de survitrage garantit également une bonne isolation des fenêtres. Il s’agit d’un doublage plastique isolant qui se présente sous forme d’un film thermo-rétractable que l’on applique directement sur le vitrage.

Remplacement total des fenêtres

La seconde solution consiste à remplacer les fenêtres anciennes par des équipements neufs et plus performants. Les fenêtres au triple vitrage étant particulièrement efficaces en termes d’isolation thermique. Même si les travaux d’amélioration requièrent un investissement important, ce type de calfeutrage est privilégié dans des zones très froides.

Le triple vitrage, le double vitrage, le calfeutrage ou encore le survitrage ne sont pas les seuls à assurer la qualité de l’isolation de la maison. Le joint d’étanchéité du dormant joue aussi un rôle important pour limiter les infiltrations d’air et les nuisances sonores venant de l’extérieur.

Pourquoi utiliser des joints pour calfeutrer ses fenêtres ?

En été comme en hiver, l’infiltration d’eau et d’air peut avoir des conséquences négatives sur le confort des occupants de la maison. Près de 20 % de la déperdition de chaleur d’un bâti est lié à la mauvaise isolation des portes et fenêtres. Calfeutrer efficacement ces ouvertures à l’aide d’un joint isolant permet d’améliorer le confort thermique de la maison et cette méthode peu onéreuse reste accessible à tout le ménage.

Lorsqu’il y a déperdition d’énergie, les appareils de chauffage ne fournissent pas un rendement optimal et requièrent plus d’énergie. Ce qui explique l’augmentation de la facture d’électricité. Il est donc important d’avoir des joints d’isolation pour éviter de sentir l’air froid par les fenêtres et maintenir des températures agréables dans une pièce de vie.

Calfeutrer les fenêtres à l’aide des joints d’étanchéité est une manière efficace d’améliorer le confort thermique et le confort acoustique chez soi, tout en réalisant des économies d’énergie.

Quels sont les différents types de joints d’isolation ?

Pour une bonne isolation, calfeutrer les menuiseries figure parmi les solutions les mieux adaptées. Calfeutrer la fenêtre consiste à poser un joint d’étanchéité et les travaux de rénovation peuvent se faire sur une fenêtre en PVC, en ALU ou en bois. Avant d’installer ces isolants thermiques, il convient de savoir différencier ces types d’isolant et d’opter pour le modèle adéquat.

Isolant en mousse

Abordable et facile à poser grâce à sa surface adhésive, l’isolant en mousse convient parfaitement aux petits budgets. Il doit cependant être changé une fois par an, car sa durabilité est limitée dans le temps. Comme les ouvertures et fermetures récurrentes d’une fenêtre usent et décollent le joint adhésif, il convient de choisir les isolants en mousse en fonction de l’espace à calfeutrer, de la couleur et en dimensions suffisantes.

Isolant en caoutchouc

Onéreux, mais durable, l’isolant en caoutchouc s’adapte à tous types de fenêtres et reste relativement facile à poser. Ce qui garantit un bon rapport qualité/prix.

Isolant en silicone

Utilisée par les professionnels, cette matière à la fois souple et solide offre une meilleure résistance aux intempéries. Le calfeutrage avec un isolant de silicone ne nécessite pas beaucoup d’entretien et convient à tout type de fenêtre. Pour un rendu esthétique, il est préférable de choisir une couleur plus proche de celle du cadre de fenêtre. Il garantit une parfaite isolation thermique et phonique.

Isolant en métal

Efficace et durable, cette variété d’isolant est relativement flexible et résistante, mais nécessite l’intervention d’un professionnel lors de sa pose. L’isolant en métal doit être cloué à la porte et ne s’adapte pas à toutes les fenêtres.

Outre une isolation thermique, ces solutions contribuent à l’amélioration de l’isolation phonique. Pour chaque type de menuiserie, il existe un joint adapté à son habillage et à sa fixation. Pensez alors à faire le bon choix !

Comment choisir un isolant de fenêtre ?

Le joint de fenêtre doit s’adapter aux besoins de son utilisateur et plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un isolant. Le premier critère tient compte de la qualité d’isolation phonique et thermique ainsi que de l’étanchéité à l’eau et à l’air. Afin de trouver le modèle adapté, il est primordial de connaitre la matière de fabrication de la fenêtre. Quant au matériau de composition du joint, il détermine la durabilité des travaux et le coût du calfeutrage.

Le choix d’un joint d’isolation tient également compte de son type de pose. Selon le type de fenêtre, le propriétaire a le choix entre un joint adhésif, à clouer ou à pistolet pour les isolants en silicone. La couleur doit également être en harmonie avec l’ouvrant et le dormant de la fenêtre, car elle a un impact direct sur l’esthétique finale.