Acceuil Second oeuvre Comment choisir votre volet roulant électrique ?

Comment choisir votre volet roulant électrique ?

5 minutes de lecture
0
0
24

Le volet roulant électrique est plus pratique et plus sécurisé que le volet roulant classique. Si vous prévoyez d’installer ce genre d’équipement dans votre maison ou votre boutique, il est nécessaire de faire le bon choix. Nous vous expliquons comment choisir un bon volet roulant électrique.

Les différents types de volets roulants électriques

S’il existe de nombreux modèles de volet roulant électrique, la différence réside essentiellement dans la conception des systèmes d’ouverture et de fermeture. Il faut distinguer :

  • Le volet roulant à ouverture électrique radio commandée. Il possède une télécommande reliée au système d’ouverture et de fermeture du volet. Le contrôle de ces opérations se fait donc à distance.
  • Le volet roulant à commande filaire. Il possède un interrupteur qui se trouve près du volet. C’est cet interrupteur doté de plusieurs positions qui commande la fermeture et l’ouverture du volet à la hauteur que l’on souhaite. C’est le mécanisme le plus classique en termes de volet roulant électrique.
  • Le volet roulant électrique solaire. Moins connu, il fonctionne grâce à une cellule photovoltaïque qui alimente une batterie, permettant l’ouverture et la fermeture du volet.
  • Le volet roulant électrique programmable. Avec ce modèle, vous pouvez décider à l’avance de l’ouverture et de la fermeture de votre volet, à des heures précises. Il vous permet de simuler une présence dans votre logement lorsque vous êtes en vacances.

volet roulant électrique

Les nombreux critères de choix

Il y a plusieurs critères de choix, mais nous allons vous présenter les plus importants :

  • La durée de vie : pour une durée d’utilisation optimale, choisissez un modèle testé au-dessus de 7 000 cycles.
  • La centralisation : pratique, cette fonctionnalité permet de commander tous les volets roulants de la maison en une seule manœuvre.
  • L’esthétique : ce critère de choix est également important, afin que vos volets roulants s’harmonisent parfaitement avec le style de votre habitation.
  • Le choix des lames : en fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez des lames en PVC, autobloquantes, en aluminium, etc. En revanche, le choix des lames déterminera l’isolation et la sécurité de votre maison.
  • La gamme de prix : le prix d’un volet roulant varie en fonction des matériaux, de la taille de l’équipement, du système de commande et de la marque.

Pensez à votre sécurité

Certains volets roulants motorisés sont dotés d’un système anti-intrusion. Pour votre sécurité, il conviendra d’être vigilant dans le choix de cette option, car son efficacité est très variable suivant les modèles. Pour les accès situés au rez-de-chaussée ou directement sur rue, il est conseillé de procéder à l’installation de volets roulants dotés de systèmes de verrouillage efficaces : système anti-arrachement, bloqueur, anti-crochetage, etc.

En conclusion, quel que soit votre choix, il est conseillé de prendre en compte le matériau, le confort, l’esthétique, la durée de vie ainsi que le système de verrouillage.

5 (100%) 1 vote[s]
Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Second oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est le moyen de chauffage qui permet aujourd’hui de réduire progr…