Second oeuvre

Installation d’un chauffage ou d’une climatisation : évitez à tout prix ces erreurs !

Le 3 avril 2024 — 4 minutes de lecture
chauffage climatiseur

La mise en place d’un chauffage ou d’une climatisation dans un logement peut répondre à de nombreux impératifs. Dans la majorité des cas, ces dispositifs accroissent le confort de l’habitation. Ils permettent aux occupants de s’y sentir parfaitement à l’aise, quelles que soient les saisons de l’année. Cependant, certaines erreurs sont souvent commises par les prestataires durant la mise en place de ces équipements. Quelles sont-elles, et comment les éviter ?

Ne pas évaluer le volume de la pièce


Que ce soit pour installer un chauffage ou un climatiseur, certains paramètres doivent absolument être pris en compte. L’un des premiers est la superficie de la pièce. Un dispositif sous-dimensionné aura évidemment du mal à chauffer ou rafraichir convenablement votre intérieur. Faut-il alors opter pour un chauffage ou climatiseur de taille plus conséquente ? Nous pensons que ce n’est pas non plus la meilleure chose à faire.

Tout ce que vous obtiendrez serait un gaspillage non négligeable de l’énergie électrique. C’est pour cette raison qu’une entreprise comme Polypoles propose des solutions sur-mesure aux ménages qui ont besoin de s’équiper. Elles peuvent être calibrées en fonction de la taille de votre logement, et la nature de votre projet. Comme vous vous en doutez, des paramètres identiques ne seront pas pris en compte pour chauffer ou climatiser une pièce.

Effectuer une mauvaise installation et mal entretenir les équipements

Vous aurez des difficultés à obtenir un bon rendement de votre chauffage ou climatisation, si les conduits et tuyaux sont mal installés. Les conséquences qui pourraient en découler sont :

  • Des pertes de gaz réfrigérant ;
  • Des irrégularités concernant la chaleur produite ;
  • L’instabilité des performances globales ;
  • Etc.

Tout cela souligne l’importance de faire installer votre chauffage ou climatiseur dans les règles de l’art. Contactez alors un professionnel compétent, afin de bénéficier d’une prestation de qualité. En dehors des impératifs liés à l’installation, un mauvais entretien pourrait également compromettre l’efficacité de votre chauffage ou climatisation. Évitez d’en faire les frais, en nettoyant régulièrement vos appareils. Leur durabilité sera énormément accrue.

L’amas de poussières et de saletés est susceptible de créer une obstruction des divers filtres. Le volume d’air chauffé ou rafraichi sera par conséquent réduit, et la quantité d’énergie nécessaire à l’opération subira une augmentation. Il en découlera alors une usure plus rapide des différentes pièces qui composent les équipements concernés.

Disposer l’équipement dans un lieu inadéquat


Que ce soit pour un appareil de chauffage ou un climatiseur, l’emplacement où l’installer aura une grande incidence sur son rendement. Un lieu dans lequel la ventilation n’est pas optimale aura immanquablement des conséquences sur le rendement. Il en est de même pour les espaces, où l’air a du mal à circuler dans le logement. C’est la raison pour laquelle, la mise en place de l’unité intérieure d’un climatiseur est faite sur un mur qui n’est pas encombré.

En pratique, évitez d’installer cet équipement à proximité d’une baie vitrée ou source de chaleur. L’unité intérieure d’un climatiseur ne doit pas non plus être mise en face d’un lit ou canapé. Des règles similaires s’appliquent aussi aux appareils destinés à chauffer le logement. Faites-vous accompagner par des spécialistes, lorsque vous décidez de vous en équiper. Vous réduirez ainsi les probabilités de commettre certaines erreurs potentiellement graves.