Quel est le coût d’un kit de panneaux solaires ?
En 10 ans, le coût des panneaux solaires a chuté de 80 %. Accentuée par la mise en place de plusieurs dispositifs d’aides gouvernementales, cette baisse des prix facilite la conversion vers l’énergie verte et la rend accessible à tout les budgets. Cette source d’énergie permet de diminuer vos factures d’électricité, si vous optez pour une installation de qualité, adaptée à votre consommation et à votre localisation géographique. En tenant compte de ces divers avantages, vous souhaitez vous affranchir peu à peu du réseau électrique classique et êtes prêts à passer à l’énergie solaire. Avant de vous engager dans ce projet, suivez notre guide sur le prix d’un kit de panneaux solaires.
Les critères de variation du prix d’un kit solaire
Le prix d’un kit solaire varie selon certains paramètres et ces facteurs sont définis à partir des besoins de chaque ménage. Du type de panneaux à installer à sa configuration, en passant le nombre de plaques photovoltaïques requises et la quantité d’énergie produite, tout doit correspondre aux besoins du foyer.
Type de panneaux
Lors d’un projet d’installation d’un panneau solaire, le type de panneaux à utiliser influe sur le coût des travaux. Selon votre préférence, vous avez le choix entre les trois types de panneaux suivants.
- Les panneaux solaires photovoltaïques: figurent parmi les plus courants, mais le choix de l’onduleur nécessite une attention particulière.
- Les panneaux solaires monocristallins: sont fabriqués avec un seul cristal de silicium et proposent un meilleur rendement énergétique (14 à 19 %). Ils sont cependant onéreux et requièrent entre 95 et 400 euros à l’achat.
- Quant aux panneaux solaires polycristallins, ils offrent un rendement inférieur au précédent, soit 11 à 15 %. Abordable, son prix avoisine les 90 et 200 euros.
Nombre de panneaux
Le nombre de panneaux à installer influe sur le coût total du projet et dépend de la surface de toit à couvrir. Son prix augmente proportionnellement avec le nombre de capteurs solaires qu’ils contiennent.
Puissance du panneau solaire
Le type et le nombre de panneaux solaires installés définissent sa puissance et cette dernière s’exprime en watts-crête (w.c.) ou en kilowatts-crête (kWc). Pour un meilleur rendement, il convient de réaliser une étude préalable de votre consommation d’électricité et la convertir en kWc. Ainsi, votre installation photovoltaïque produira l’énergie nécessaire à votre foyer. Pour un ménage de 4 personnes, soit une consommation annuelle de 4 000 kWh, il faudrait une puissance de 4 706 w.c.
Configuration du panneau
Comme la difficulté et le temps d’installation varient selon la configuration du panneau, la main-d’œuvre et le type de pose modifient aussi le coût d’un kit solaire. Pour faire de l’économie, vous pouvez opter pour une pose en surimposition. En plus d’être facile à réaliser, ce type de pose requiert moins d’investissement, soit entre 2 200 et 2 800 euros/kWc.
Quant à l’intégration au bâti ou l’IAB, elle revient plus chère, car les panneaux solaires sont installés selon le plan de la toiture. Les travaux à entreprendre étant conséquents, prévoyez entre 2 700 et 3 500 euros/kWc si vous optez pour ce système. Pour les propriétaires souhaitant vendre la totalité de leur production d’électricité, cette technique reste un choix judicieux.
Les panneaux solaires posés au sol sont relativement moins chers, mais ne permettent pas de bénéficier de la prime d’autoconsommation ni de la revente de surplus d’électricité à l’EDF Obligation à l’Achat. Si vous décidez de passer à l’énergie renouvelable, sachez que le prix total d’un kit de panneaux solaires varie également selon les tarifs du constructeur.
Le prix d’un panneau solaire
Coût des matériaux nécessaires à l’installation d’un kit solaire
L’achat de matériels tels que les panneaux, les câbles, l’onduleur, les supports et la main-d’œuvre nécessaire à la mise en place et au raccordement doivent faire l’objet d’une estimation préalable. Lors de l’étude du projet, ces détails influent sur le coût total de l’installation.
Afin de subvenir à vos besoins en énergie, prévoyez le budget correspondant à la puissance de panneaux solaires requise. Pour cela, il faudrait débourser :
- 9 000 euros pour 3 kWc,
- 14 000 euros pour 6 kWc
- Et 19 000 euros pour 9 kWc.
En plus du coût de l’installation et de l’onduleur, comptez en moyenne entre 2 700 et 3 500 euros pour un kWc d’énergie solaire. Au-delà de ce prix, il est recommandé de demander l’avis d’un autre constructeur. Généralement, les panneaux solaires comptent pour 50 % de la facture, l’onduleur pour 10 %, les éléments de montage pour 20 % et réservez 20 % du coût total pour la gestion de l’énergie.
Tuiles photovoltaïques
Les tuiles solaires permettent la production de l’électricité, tout en préservant l’esthétique de la toiture et du logement. Pour l’achat des tuiles photovoltaïques, il convient de vous munir d’un montant oscillant entre 900 et 2 000 euros/m2.
Panneau solaire thermique
Outre l’électricité, l’énergie utilisée pour le chauffage peut aussi être produite à partir des panneaux solaires. Pour un panneau thermique de 2m², le prix varie entre 400 et 1 200 euros selon la forme et la qualité du matériel choisies.
Prix d’un kit de panneaux solaires
Si vous recherchez des modules solaires accessibles, optez pour le kit de panneaux solaires. Pour ce faire, il suffit de prévoir un budget moyen de 2 000 euros/kWc, soit 6 000 euros pour une installation de 3 kWc, frais d’installation et main-d’œuvre exclus. Notez cependant que ce type de panneaux ne bénéficie pas d’aides financières de l’État.
Les dépenses annexes liées à l’achat de panneaux solaires
Lors de la budgétisation du projet, pensez à prévoir d’autres dépenses, en plus du coût de vos kits de panneaux solaires. Bien que vous produisiez votre propre énergie, vous serez soumis à des impositions spécifiques telles que la TURPE ou le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Électricité. Il s’agit d’une taxe payée par tous les consommateurs d’électricité, raccordée au réseau public. Son montant s’élève à 10,08 euros par an, si vous optez pour l’autoconsommation et la revente du surplus. Si vous préférez vendre la totalité de votre production, l’impôt s’élève à 40,32 euros par an.
Indispensable pour transformer l’énergie photovoltaïque en courant alternatif, l’onduleur est l’équipement clé de toute installation solaire. Ce dispositif de transformation coûte entre 1 000 et 2 000 euros, en fonction de sa puissance. L’ajout d’une batterie de stockage peut faire croitre la facture, mais ce dispositif augmente la performance de panneaux solaires. Pour avoir cet équipement, il faut prévoir entre 500 et 1 000 euros/kWh stockés.
Le branchement existant dans la maison peut servir au raccordement et à la distribution, si le propriétaire utilise toute l’énergie produite. Pour revendre votre production, il convient d’installer un branchement distinct du domestique et son coût peut atteindre 1 400 euros TTC.
Les coûts de l’entretien et du fonctionnement des panneaux solaires
Au-delà du prix d’achat et des frais annexes, les panneaux solaires ne requièrent pas d’entretien supplémentaire. Le propriétaire peut cependant effectuer un nettoyage une à deux fois par an pour augmenter la durée de vie des panneaux solaires, en se servant d’un balai télescopique et de l’eau tiède.
Afin d’éviter le remplacement fréquent de l’onduleur, il est préférable d’opter pour un micro onduleur ayant une durée de vie de 20 ans, voire plus. Les surtensions liées au raccordement étant la cause fréquente de l’explosion de cet équipement.
Les aides financières liées à la production d’électricité solaire
À part l’économie d’énergie et la revente de surplus d’énergie produits, les panneaux solaires font également l’objet d’aides financières de l’état. Grâce à la contribution du gouvernement, les propriétaires ayant choisi cette source d’énergie ont la possibilité de réduire le coût de l’installation. L’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques profite de trois aides distinctes.
EDF obligation d’achat
Dans le but d’encourager l’usage d’énergie renouvelable, l’État a mis en place un dispositif de vente de l’électricité à EDF Obligation d’Achat. Ce concept consiste à fixer un tarif de rachat préférentiel sur une période de 20 ans. L’entreprise rachète toute ou une partie de l’énergie produite par le particulier à partir de son programme EDF OA Solaire et lui offre une source de revenu supplémentaire.
Prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Ce type d’aide s’adresse au propriétaire souhaitant privilégier l’autoconsommation et la vente de surplus. Elle évolue selon la quantité d’énergie produite et est versée en 5 fois, sur 5 ans.
La TVA à 10 %
Lors de l’achat d’un kit de panneaux solaires, la TVA s’applique à la main-d’œuvre lors de la pose du matériel. Produire moins de 3 kWc vous fera bénéficier d’une TVA à 10 % si l’installation a été effectuée par des installateurs labellisés RGE et Quali’PV. Cette offre concerne uniquement les logements achevés depuis plus 2 ans. Pour une production supérieure à 3kWc, la TVA passe automatiquement à 20 %.
Avant de se lancer, il est conseillé d’évaluer l’intérêt économique de votre projet en calculant le rendement et la rentabilité prévisionnelle. Vous pouvez ainsi économiser des centaines d’euros chaque année tout en réduisant votre empreinte Carbone.