Par qui faire installer un chauffage au sol ?
Le chauffage au sol a de multiples avantages : il est confortable, dans l’air du temps et très pratique. C’est un moyen simple et efficace d’améliorer ses conditions de vie à la maison. Si vous souhaitez installer du chauffage au sol, certaines démarches sont à connaître avant de vous lancer.
Un plombier-chauffagiste pour l’installation d’un plancher chauffant
Si vous êtes un bricoleur chevronné, il est possible que vous soyez capable d’effectuer vous-même une partie de l’installation du chauffage au sol, notamment la pose des câbles au sol ainsi que la chape pour les recouvrir. Néanmoins, il faut savoir que ce sont des travaux très lourds qui concernent généralement plusieurs pièces de la maison.
Par ailleurs, même si vous pouvez réaliser de petites économies en le faisant vous-même, les risques n’en valent pas la peine. L’installation d’un chauffage au sol doit être faite par un professionnel, comme ceux recensés sur www.exacompare.fr, afin de s’assurer que toutes les étapes sont respectées à la lettre.
De plus, faire appel à un professionnel à de nombreux autres avantages, car il donne une estimation précise de vos besoins en matière de chauffage, que votre bâtiment soit neuf ou rénové. Il peut donner ces informations à l’issue d’un bilan thermique en tenant compte de l’isolation du bâtiment. Un plombier-chauffagiste fournit un devis détaillé indiquant les délais d’exécution des travaux et plus intéressant encore, il assure la garantie décennale en cas de sinistre.
Avec un artisan agréé, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières lors de l’installation du plancher chauffant hydraulique ou solaire. En effet, il est possible de faire une demande de crédit d’impôt pour la transition énergétique, d’obtenir une réduction de la TVA ou d’obtenir la prime énergie.
L’avantage de faire appel à ce professionnel est aussi que vous aurez droit à des conseils personnalisés pendant la mise en route du chauffage, sans oublier le contrat d’entretien de l’ensemble du dispositif qui est impératif ainsi que le service de dépannage en cas de panne.
Quelles sont les certifications pour poser du plancher chauffant ?
L’un des principaux indicateurs pour savoir si vous êtes tombé sur un plombier-chauffagiste sérieux est de vérifier ses certifications. Vous serez sûr de payer le prix juste et de bénéficier de travaux répondant aux normes en vigueur avec la qualification Qualibat. Il s’agit d’un label garantissant que le plombier-chauffagiste respecte toutes les normes et qu’il a bénéficié d’une formation. Par ailleurs, cette certification assure qu’il possède au moins 4 ans d’expérience dans son domaine. Enfin, cette certification prouve aussi qu’il dispose de matériel et de locaux aux normes, qu’il est en règle administrativement et juridiquement et que sa situation financière est solide.
En plus du label Qualibat, il existe d’autres qualifications intéressantes pour le choix d’un installateur de chauffage au sol. Par exemple, la qualification QualiPAC est spécialement dédiée à la pompe à chaleur. De plus, qualification RGE prouve que l’installation s’est effectuée par le biais de travaux de rénovation énergétique pendant lesquels le professionnel a été audité.
Existe-t-il des aides pour faire poser du plancher chauffant ?
Malheureusement, il n’existe pas d’aides directes pour la pose de plancher chauffant. Néanmoins, il est possible de faire la demande de MaPrimeRenov’ afin de financer l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse qui va alimenter le chauffage au sol.
Il est également possible de faire la même chose avec le dispositif Prime Énergie Monexpert.