Services associés

Comment se débarrasser d’une invasion de moucherons ?

Le 26 juillet 2024 — 4 minutes de lecture

En été, nos maisons peuvent être envahies par une nuée de petites créatures inoffensives, mais très gênantes : le moucheron. Ces insectes minuscules semblent apparaître de nulle part, s’installent particulièrement dans la cuisine ou sur nos plantes, et peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar. Nous allons vous en dire un peu plus au sujet du moucheron et vous aider à vous en débarrasser. 

Qu’est-ce qu’un moucheron et pourquoi envahit-il nos maisons ?

Le moucheron est un petit insecte volant de la famille des Diptères. Il mesure généralement entre 1 et 4 millimètres de long et il est souvent attiré par les zones humides et les matières en décomposition. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans nos cuisines et près des plantes. Il existe plusieurs types de moucherons, mais les plus communs dans nos maisons sont les moucherons des fruits, attirés par les fruits mûrs et les déchets alimentaires.

Pourquoi les moucherons envahissent-ils nos maisons ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les moucherons sont particulièrement attirés par les fruits mûrs, les légumes en décomposition et tout aliment sucré. Laisser des fruits, du vin ou des restes de nourriture à l’air libre est une invitation pour ces insectes. Les moucherons aiment également les environnements humides. Les éviers, les canalisations, et même les pots de plantes trop arrosés peuvent devenir des zones de reproduction idéales. Bien entendu, il va sans dire que les déchets alimentaires dans les poubelles non couvertes sont une source d’attraction majeure pour les moucherons.

Astuces pour se débarrasser des moucherons

Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour se débarrasser des moucherons et prévenir leur invasion. En voici quelques-unes.

Évitez de laisser traîner la nourriture

Rangez les fruits et légumes dans le réfrigérateur ou dans des contenants hermétiques pour éviter d’attirer les moucherons. Évitez de laisser trainer les fruits pourris dans la corbeille. Utilisez par exemple des couvercles, du film plastique ou du papier imbibé de cire d’abeille pour couvrir les aliments laissés à l’air libre.

Vider régulièrement la poubelle

Videz les poubelles régulièrement, surtout en été, pour éliminer les sources potentielles de nourriture pour les moucherons ou bien utilisez des poubelles avec un couvercle hermétique pour empêcher les moucherons d’y accéder.

Consultez également cet article pour plus de conseils.

Entretenir régulièrement les plantes

Comme nous l’avons dit, les moucherons par le terreau humide des plantes et les feuilles mortes en décomposition. Ne pas trop arroser les plantes d’intérieur, car l’excès d’eau peut attirer les moucherons. Assurez-vous que les pots de plantes aient un bon drainage pour éviter l’accumulation d’eau stagnante.

Utiliser des répulsifs écologiques

Dans le commerce, il existe de nombreux répulsifs chimiques pour se débarrasser des moucherons. De plus en plus de fabricants proposent des répulsifs à base de composants naturels pour préserver l’environnement de la maison.

Poser des pièges

S’il existe des pièges à coller sur les fenêtres ou à poser dans le commerce, on peut aussi les attirer avec ce qu’ils aiment naturellement.

  • Piège au vinaigre : Mélangez du vinaigre de cidre de pomme avec quelques gouttes de savon à vaisselle dans un bol. Le vinaigre attire les moucherons et le savon réduit la tension de surface, les piégeant ainsi dans le liquide.
  • Piège à vin : Versez un peu de vin rouge dans un récipient avec quelques gouttes de savon noir. Les moucherons seront attirés par l’odeur du vin et se noieront.

Utiliser des méthodes naturelles

Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels.

  • Huiles essentielles : Les huiles essentielles de citronnelle, de lavande ou de menthe poivrée peuvent être utilisées comme répulsifs naturels. Mélangez quelques gouttes avec de l’eau et vaporisez dans les zones affectées.
  • Plantes répulsives : Plantez des herbes comme le basilic, la menthe ou le romarin près des fenêtres et des portes pour éloigner les moucherons.
  • Vinaigre blanc : Nettoyez vos surfaces de cuisine avec du vinaigre blanc. Non seulement il désinfecte, mais il aide également à éloigner les moucherons.
  • Citron et clous de girofle : Coupez un citron en deux et insérez des clous de girofle dans la pulpe. Placez les moitiés de citron dans les zones affectées pour repousser les moucherons.

Avec un peu de diligence, votre maison restera un espace agréable et sans moucherons.