Acceuil Services associés La mérule présente chez vous ? Comment le savoir ?

La mérule présente chez vous ? Comment le savoir ?

6 minutes de lecture
0
0
9

Vous le savez, une maison humide est un terrain propice au développement de nombreux phénomènes indésirables. Si vous n’intervenez pas rapidement, ces nuisibles risquent de vous gâcher réellement la vie. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la mérule. Qu’est-ce que c’est ? Comment se manifeste-t-elle ? Y a-t-il des solutions pour s’en débarrasser ? Retrouvez dans ce billet toutes les réponses à ces questions.

Mérule : de quoi s’agit-il ?

Une mérule est un type de champignon de maison qui se développe particulièrement sur les charpentes et les boiseries, et traverse par la suite les murs pour se propager. Il s’agit donc d’un champignon lignivore.

Une fois qu’elle a fait son apparition, elle prospère rapidement. Il ne faut surtout pas sous-estimer la mérule parce qu’il s’agit d’un champignon vorace. Elle représente un véritable danger pour le bâtiment. Son autre appellation « lèpre de la maison » peut vous aider à vous rendre compte des dégâts qu’elle pourrait occasionner en l’absence de traitement rapide et efficace.

Comment détecter la présence de la mérule ?

La mérule apprécie les endroits obscurs et mal ventilés. La cave constitue ainsi un lieu apprécié de ce nuisible. Avant de trouver le meilleur traitement de la mérule, apprenez d’abord comment identifier l’existence de ce champignon dans votre habitat.

La mérule s’attaque notamment aux boiseries humides. Sa présence se caractérise par la formation de moisissures et de fissures sur les bois. Dans l’obscurité, le champignon prend un aspect blanc et cotonneux.

À la lumière, sa couleur est marron. Par ailleurs, il dégage une forte odeur. La déformation du bois, l’effondrement d’une partie de la zone touchée et l’odeur de champignon font donc partie des signes qui doivent vous alerter.

humidité cave maison mérule traitement

La charpente, les plafonds, les plinthes, les cloisons, les planchers et les escaliers sont les premières cibles de la mérule. Ensuite, elle peut atteindre les fils électriques et les plastiques. En revanche, ce champignon ne peut pas toucher la maçonnerie, mais compte tenu des parties qu’il peut détruire, il a la capacité de provoquer la ruine de votre habitat. C’est pourquoi la vigilance est de rigueur.

Que faire pour traiter les mérules ?

La mérule peut être dévastatrice. Mais ne vous découragez pas pour autant. Des solutions existent pour s’en débarrasser. Il est possible de traiter la mérule en éliminant les premiers signes de salpêtre. Mais ce n’est qu’une solution d’urgence. Le problème est profond. Le traiter à sa racine est alors indispensable.

Mérule : faire diagnostiquer sa maison par un professionnel

En cas d’humidité inquiétante, la meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste. Seul lui est en mesure de faire un diagnostic permettant de constater la présence de la mérule chez vous. Il vous apportera la solution adéquate.

Comment va procéder un expert en la matière ? D’abord, il cherchera à savoir la source de l’humidité. Une fois cet élément détecté et traité, il va déterminer toutes les zones infectées. Celles-ci seront injectées et pulvérisées. Puis, il s’occupera de la maçonnerie. Le traitement de la mérule est une tâche compliquée. Une expertise professionnelle est ainsi une solution particulièrement judicieuse.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Vous avez déjà été confronté à une clé cassée dans la serrure ? Si oui, vous conviendrez a…