Services associés

Pourquoi réaliser une étude thermique lors de sa construction ?

Le 1 juin 2021 — 5 minutes de lecture
etude-thermique-maison

En plus d’être une obligation, l’étude thermique est également une nécessité. Sans elle les propriétaires ne peuvent procéder aux travaux construction ou de rénovation énergétique d’une maison. Cela donne également la possibilité de mieux choisir les équipements et les matériaux à utiliser.

Étude thermique : c’est quoi ?

Une étude thermique consiste à étudier les performances énergétiques d’un bâtiment. Cette étude est réalisée de manière approfondie pour éviter, les déperditions d’énergie dans une maison. L’étude thermique est une obligation pour chaque construction et doit être planifiée avant l’obtention d’un permis de construire. Ce n’est qu’avec la réalisation de ce genre d’étude qu’une habitation est jugée conforme à la RT2012 (en vigueur depuis l’année 2013). L’étude thermique d’une maison est tout à fait différente du DPE (obligatoire pour la vente). L’intervention d’un bureau d’étude thermique est indispensable dans la réalisation de ce type d’opération.

Objectifs de l’étude thermique

L’étude thermique a pour objectif de minimiser les consommations des habitations à travers l’isolation thermique du bâtiment ainsi que la performance des équipements dans l’habitation. Elle peut également aider à réduire la consommation énergétique par une estimation.

Déroulement d’une étude thermique

L’étude thermique se déroule en plusieurs étapes, qui sont toutes essentielles pour atteindre les objectifs de cette étude sur une habitation.

Le Bbio

Le Bbio ou besoins bioclimatiques est la première étape de cette étude. Elle permet d’obtenir l’attestation RT2012, qui permettra l’obtention du permis de construire. Effectivement, cette attestation est à joindre avec le dossier à envoyer à la mairie pour la demande du permis de construction. Pour être accepté, le Bbio ne doit pas atteindre le Bbiomax. Plus le Bbio est inférieur à ce dernier, plus c’est une bonne chose. Le Bbiomax varie selon la zone dans laquelle le bâtiment se trouve. Il dépend également de l’altitude et de l’exposition de l’habitation au bruit. Cette Bbiomax est un peu plus augmentée si la construction se situe dans un environnement rude. Elle n’est donc pas la même pour tous les travaux de construction ou de rénovation.

Grâce à la Bbio, une réduction des besoins de chauffage est faisable. Pour cela, il est possible de recourir à une architecture compactée ainsi qu’à une isolation énergétique adaptée ; ce qui permet d’augmenter les apports solaires dans une maison durant l’hiver. Le Bbio entre en jeu pour la sélection des matériaux à utiliser pour les travaux de construction ou de rénovation. Il faut identifier l’isolant à utiliser, leur résistance thermique, leur épaisseur.

C’est lui également qui détermine le choix des vitrages pour l’habitation, ainsi que le traitement des ponts thermiques.

Le CEP

L’étude thermique d’une maison est finalisée avec la prise en compte des équipements de chauffage, de ventilation ainsi que de sanitaires à mettre en place dans l’habitation. Pour cela, il faut calculer le CEP qui aide à connaître la somme des consommations d’énergie possible dans une habitation. Le CEP permet, de ce fait, de déterminer le chauffage, de la production d’eau chaude, de l’éclairage artificiel, du refroidissement ainsi que du système de ventilation dans une maison. Le CEP est un coefficient qui est exprimé par an et par m2. Comme le Bbiomax l’est pour le Bbio, on a également le CEPmax qui constitue la consommation maximale autorisée. Si le CEP est inférieur à cette dernière, l’habitation est considérée comme conforme.

Le CEPmax peut également varier selon la construction. Effectivement, il tient compte de la localisation du bâtiment ou Mc Géo dont le modulateur est important dans les régions les plus froides. On prend également en considération le Mc alt, ce modérateur varie selon l’altitude et varie si l’endroit est contraignant. Il y a également la Mc surf qui prend en compte la surface habitable. Pour finir, on a le Mc GES ou gaz à effet de serre. Ce dernier modulateur permet de savoir s’il est possible de consommer plus de gaz dans l’habitation. L’utilisation du bois est toujours encouragée dans une maison, car c’est ce qui permet de produire le moins de GES.

Réalisation d’une étude thermique

Pour qu’une étude thermique d’une maison puisse être réalisée, il faut avoir en main différentes types de plans. À savoir, le plan de masse dans lequel se trouve l’orientation du projet ; le plan de coupe dans lequel on peut voir la hauteur des niveaux qui composent le bâtiment ; enfin, le plan de tous les niveaux avec leur agencement et les dimensions des fenêtres, de baies vitrées et des portes pour la construction d’une habitation.

Changement au niveau de la règlementation

La RT2012 a été remplacée le 1er janvier 2021 par la RT2020. Cette dernière intègre les mêmes principes que la première, mais avec plus d’éléments. Elle sert à promouvoir l’emploi de l’énergie positive pour augmenter la réduction de la consommation d’énergie dans une maison.