Acceuil Services associés Comment bien organiser un petit atelier de bricolage?

Comment bien organiser un petit atelier de bricolage?

6 minutes de lecture
0
0
8

Vous êtes un artisan et vous souhaitez installer une petite annexe pour bricoler chez vous ? Mais votre problème, c’est le manque d’espace. Vous ne disposez que d’un petit coin pour installer votre atelier. Rassurez-vous, cela peut se faire dans un petit coin du garage et même dans un cabanon de jardin. Voici quelques astuces pour vous aider à bien organiser votre petit atelier de bricolage.

Investir dans une armoire à tiroirs

Une étagère fermée avec des tiroirs ou casiers simplifie beaucoup le rangement de l’outillage de bricolage. Cela vous empêche également de les laisser traîner partout et d’occuper de la place. Vous trouverez par exemple sur ce site une armoire à porte battante avec des étagères réglables. Grâce à ses nombreux compartiments, elle vous permet de classer vos outils. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver celui que vous souhaitez utiliser.

Vous pouvez ainsi ranger vos outils en fonction des catégories et surtout bien conserver le petit outillage qui a tendance à se perdre facilement. C’est la meilleure solution pour prendre soin de votre matériel de bricolage sans le laisser exposé aux intempéries.

Exploiter les murs de l’atelier

Vous voulez gagner de l’espace ? Pensez à utiliser à bon escient les murs. Vous pouvez par exemple accrocher au mur les outils que vous utilisez fréquemment. Ils seront faciles à repérer, vous évitant ainsi d’aller les chercher partout et de vous blesser.

Pour ce faire, il vous suffit de fixer une planche à bois au mur en guise de support. Sur la planche, vous disposerez des clous pour accrocher vos outils. Plus l’outil est lourd, plus vous devrez utiliser un clou résistant pour le supporter.

Utiliser les recoins de la pièce

Pour ne pas avoir à déplacer vos outils à chaque utilisation, il est préférable d’exploiter les espaces sous la table et les coins de la pièce pour ranger le matériel lourd et difficile à déplacer.

Vous pouvez par exemple mettre le groupe électrogène et les machines de découpage dans le coin réservé à votre espace de travail. Ainsi, vous n’aurez pas à les déplacer. Mieux encore, vous gagnerez de l’espace. Faites tout simplement en sorte que ces outils ne vous gênent pas dans vos déplacements, risquant ainsi de créer des accidents.

Miser sur un établi pliable

En général, on fabrique un établi avec une planche de bois soutenue par 4 pieds solides. Mais c’est un meuble qui prend beaucoup d’espace dans un petit atelier. Optez donc pour un établi pliable. C’est plus pratique dans un petit atelier. En tant que bricoleur, vous pouvez aisément fabriquer ce genre de meuble. L’essentiel est d’avoir un établi qui peut être rangé une fois que vous ne souhaitez plus travailler dessus. Ceci vous permet de disposer d’une plus grande place pour effectuer d’autres travaux.

Bien ranger les clous et les vis

Les différentes fixations, comme les clous, les chevilles et les écrous peuvent s’éparpiller dans votre atelier si vous ne faites pas attention. Pour bien les ranger et retrouver ce que vous cherchez facilement, vous pouvez les regrouper par taille et par catégorie. Pour ce faire, utilisez de petits casiers ou des bacs à fixer au mur. Vous pouvez aussi utiliser des bocaux alimentaires ou des bocaux en verre. Il suffit de mettre une petite étiquette sur chaque boîte ou casier.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les 7 pannes de portes de garage les plus fréquentes et comment les réparer ?

La porte de garage, qu’elle soit sectionnelle ou enroulable, a été conçue pour vous …