Services associés

Comment se déroule la demande de poubelle et la collecte des déchets ?

Le 22 novembre 2021 — 6 minutes de lecture
Demande de poubelle et collecte de déchets

La collecte des ordures ménagères, des objets encombrants et des emballages recyclables est assurée par les établissements publics de coopération intercommunale et les communes. Si certaines mairies confient le ramassage aux services de la communauté de la commune et la Métropole, d’autres localités choisissent de déléguer la collecte des déchets ménagers à un service spécialisé. Cette dernière est sélectionnée sur un appel d’offres des marchés publics ou par délégation de service public.

Afin de faciliter l’assainissement de la ville, l’administration communale procure des bacs à ordures dans chaque secteur. Les horaires et les jours de collecte varient en fonction des quartiers, mais l’attribution de poubelle passe toujours par une demande, quelle que soit la mairie.

Demande de poubelle à la mairie

Si vous venez d’emménager dans un quartier ou avez changé de ville, sachez que les démarches liées à la demande d’une poubelle peuvent être différentes de votre ancienne mairie. Afin de mieux gérer vos déchets ménagers, il convient de respecter les procédures mises en place par la commune.

Comment faire la demande de poubelle ?

En général, le nombre de bacs attribués correspond au volume de déchets ménagers produit quotidiennement. Le volume de la poubelle correspond également au nombre de personnes vivant au sein du foyer et de la fréquence de collecte. Pour se procurer des bacs à ordures ou faire une demande de composteur, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de déposer directement la demande à la mairie. Lors de cette démarche, les documents nécessaires à la détermination de l’emplacement de la maison doivent être fournis. Il s’agit des éléments suivants.

  • Coordonnées complètes des propriétaires ou des occupants : nom, adresse, numéro de téléphone, etc.
  • Copie d’une carte nationale d’identité
  • Copie du bail, de la quittance ou de l’avis de la taxe d’habitation si l’occupant est locataire
  • Titre de propriété ou avis de taxe foncière s’il s’agit d’un propriétaire
  • Copie des pages du livret de famille justifiant du nombre d’occupants

Le service en charge de la demande contacte ensuite l’usager pour déterminer le volume du bac à ordure correspondant à ses besoins et enregistrer sa demande. La mairie concernée donne souvent un retour et livre la nouvelle poubelle dans un meilleur délai. Quant à la demande de composteur, elle ne nécessite pas de démarches spécifiques. Le kit de compostage est mis gratuitement à la disposition des habitants de la Métropole. Pour l’utiliser, l’usager doit disposer d’un jardin et procéder au tri des déchets avant de les mettre dans la poubelle.

Que faire en cas de problème ?

Un outil de maintenance en ligne a été instauré afin de résoudre les problèmes liés à l’entretien des bacs à ordures et à leur échange. Notez qu’un changement de locataire ou de propriétaire engendre une nouvelle demande de poubelle et une mise à jour du côté de la mairie. Si la taille de votre poubelle ne nous convient pas (trop grand ou trop petit), vous pouvez également contacter le service concerné afin de demander son remplacement.

En cas de vol ou de vandalisme, la mairie exige une attestation du vol délivrée par le commissariat ou la gendarmerie. Vous avez la possibilité de la remplacer par une attestation sur l’honneur, manuscrite et sur papier libre et le transmettre la demande au service concerné. Cette démarche se fait par mail ou par courrier. Si vous le souhaitez, il est possible de personnaliser et d’imprimer le modèle de lettre selon les raisons de la demande.

Autres détails à connaitre sur la demande de poubelles

Les demandes de réparations ou de remplacement de bacs à ordures se font par courrier en précisant l’adresse du demandeur et une copie de la carte nationale d’identité complète le dossier. Comme les règles de tri sélectif changent d’une commune à l’autre, la couleur des bacs à ordure change en fonction d’ordures qu’il contient. Afin de mieux séparer les déchets ménagers des déchets cyclables, il faut demander un guide de tri à la mairie. En cas de doute, vous avez la possibilité de télécharger le guide de tri et le calendrier de collecte sur le site de la commune.

Collecte de déchets

Le déroulement de la collecte des déchets

La collecte de déchets consiste à séparer, à trier chaque objet et à l’acheminer vers un centre de traitement approprié. Pour optimiser la collecte et le transport des déchets, tous les citoyens et toutes les entreprises doivent présenter leurs déchets recyclables ou non recyclables, dans les bacs roulants ou conteneurs poubelles prévus à cet effet.

La collecte commence tôt et il est primordial de sortir les déchets la veille, dans la soirée. Pour les ramassages de l’après-midi, vous pouvez sortir vos poubelles le jour de la collecte avant 10 h du matin. Des règlements de collecte ont été mis en place dans le but d’informer les usagers. Ces exigences sont transmises à l’entreprise chargée de la collecte des déchets comme un document de référence pour améliorer la qualité de service apporté.

La collecte des déchets se divise en 3 grandes parties : la collecte porte-à-porte, la collecte en apport volontaire et la collecte sur signalement. En cas d’erreur de tri, un document expliquant le refus de collecte sera accroché à la poubelle. Pour que les déchets soient ramassés, il suffit d’adapter le tri et de représenter la poubelle lors de la prochaine collecte.

Qui collecte les déchets ?

En France, la mairie ou le groupement de communes assurent le traitement des déchets et la collecte auprès des citoyens et des entreprises. Les modes de collecte sont fixés par arrêté. Cette structure met à disposition des habitants un calendrier de collecte de déchets précisant notamment le jour, l’heure du ramassage et le moment où l’usager doit sortir sa poubelle sur le trottoir. Si l’usager habite loin de son point de collecte indiqué, il doit s’y rendre pour déposer ses ordures.

En ce qui concerne les immeubles en copropriété, les renseignements sur la collecte s’affichent de manière visible à l’endroit indiqué pour le dépôt des ordures ménagères. Le calendrier de collecte des ordures ménagères est également décalé en cas de fête ou d’un jour férié. Si vous venez de vous installer dans une ville, tâchez de bien respecter les conditions de collecte des déchets comme le jour et l’horaire du ramassage ainsi que le tri. Dans le cas contraire, vous pouvez être sanctionné d’une amende forfaitaire.