Services associés

Tout sur les différences entre label et certification

Le 29 octobre 2021 — 7 minutes de lecture
Label et certification

Ces dernières années, les normes, les labels et les certifications ont envahi le marché de l’immobilier. Après la construction, les appellations comme la NF Habitat, la RGE, la HPE, la BBCA, la BEPOS, la WELL ou la Minergie et la Serenity certifient la qualité et la conformité des travaux réalisés. Ces marques de reconnaissance touchent des domaines variés, allant de l’énergie à l’environnement en passant par la santé, la biodiversité, le digital et la sécurité. Que vous soyez des particuliers ou des professionnels, il est important de faire la différence entre ces termes.

La règlementation imposée par la loi et les normes

Pour une construction neuve, la loi impose le respect de différentes normes et ces dernières concernent généralement l’isolation acoustique et thermique de la maison. Mise en place depuis 1974, la norme RT1974 limite l’énergie maximale qu’une maison peut utiliser pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Une des mesures phares du Grenelle de l’environnement, la RT2012 complète cette règlementation thermique applicable lors d’une construction de maison.

Cette norme aboutit au label BBC Effinergie, une récompense attribuée aux bâtiments consommant moins de 50 kWh par m2 par an. Cette valeur standard peut évoluer en fonction du climat de la région et de l’endroit où se situe le logement. À la suite d’un projet de loi relatif à la règlementation environnementale, la RT 2020 ou la RE2020 prévoit la construction de bâtiment à énergie positive ou le BEPOS. Lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation, les produits installés doivent disposer de performance supérieure aux limites définies par la règlementation thermique.

Les labels

Un label est un dispositif conçu par une organisation publique ou privée, dans le but de garantir l’originalité et la qualité d’un produit. En France, il existe 2 grandes catégories de labels, les labels d’État soutenus par les pouvoirs publics et les labels Effinergie. D’autres éléments viennent compléter ceux déjà définis sur le territoire français.

Les labels de performance énergétique

Lors des travaux de construction ou de rénovation, 54 % des Français accordent de l’importance à l’acquisition d’un label lié à la qualité énergétique. Parmi ces labels, les plus courants sont la BBC, la HPE, la THPE et le BEPOS.

La BBC ou Bâtiment Basse Consommation

Ce label est attribué aux bâtiments faisant preuve d’une faible consommation d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Le HPE ou Haute Performance Energétique

Ce label concerne les maisons dont la consommation d’énergie primaire (CEP) est réduite à 10 % de la RT2012, soit un besoin énergétique de 45 kWh/m2/an.

Le THPE ou Très Haute Performance Energétique

Pour profiter de ce label, la maison doit atteindre une consommation énergétique inférieure à 20 % de la RT2012, soit une consommation annuelle de 40 kWh/m2.

Le BEPOS ou Bâtiment à Energie Positive

Ce label vise à encourager la production et l’utilisation d’énergie verte. Pour en profiter, le bâtiment doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour ce faire, l’utilisation des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables est indispensable.

Comme il existe beaucoup d’organismes qui délivrent ces labels, il est conseillé de se renseigner sur la fiabilité de ces entités, avant de soumettre une demande. D’autres labels, d’origine étrangère, sont disponibles pour les maisons individuelles construites en France. Il s’agit des labels énergétiques PassivHaus (d’origine allemande) et du label Minergie France (d’origine suisse).

Les labels environnementaux

Les labels environnement récompensent les maisons pour la faible quantité de carbone qu’elles émettent et l’engagement en faveur de la planète. Il s’agit des éléments suivants.

Le BBCA ou Bâtiment Bas Carbone

Le BBCA sert à mesurer l’empreinte carbone d’une maison neuve ou rénovée.

La HQE ou Haute Qualité Environnementale

Ce label se traduit par une approche globale de respect de l’environnement et l’adoption d’une qualité de vie écologique.

Le bâtiment biosourcé

Il concerne des constructeurs et des maîtres d’ouvrage désireux de faire connaître leur type de construction. Seules les entreprises proposant l’utilisation de matériaux d’origine biologique (bois, chanvre, paille, etc.) dans ses travaux peuvent disposer de ce label. Son acquisition fait suite à l’obtention d’une certification NF HQE ou NF HPE.

Le RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement

Le label RGE est délivré aux entreprises BTP dont la réalisation des travaux favorise l’économie d’énergie. Le constructeur peut y accéder en proposant l’installation d’un équipement fonctionnant à l’énergie renouvelable ou l’isolation des murs et des combles. Le label RGE reste une étape indispensable à l’obtention de certaines aides de l’État comme le PTZ, la Prime CEE et le crédit impôt pour la transition énergétique.

Les certifications

La certification désigne un dispositif permettant de s’assurer que le bâtiment dispose des qualités requises par la règlementation en vigueur. Pour répondre aux normes, les promoteurs, les constructeurs et les professionnels de la rénovation s’engagent volontairement à suivre un cahier de charge appelé « référentiel ». En fonction de l’avancement du chantier, un organisme indépendant et accrédité effectue des contrôles sur le respect des critères indispensable à la certification.

Applicable pour un logement sain, sûr, durable et énergétiquement performant, la certification NF Habitat couvre tous les aspects d’un bâtiment. Quant au professionnel de la construction, il bénéficie de la certification NF Habitat HQE, s’il s’engage à suivre une démarche qualité permettant d’améliorer le confort des occupants du bâtiment. À cela s’ajoute de procédure écologique visant à réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement. Pour qu’une certification soit reconnue, elle doit être délivrée par un organisme certificateur, indépendant et impartial.

La différence entre un label et une certification ?

Un label peut aussi bien être accordé par un syndicat que par l’état et atteste de la spécificité d’un produit ou de son producteur. Contrairement au label, une certification est encadrée par la loi. Il s’agit d’une procédure réalisée par un organisme accrédité permettant de certifier la qualité et la conformité des produits et services.

Elle n’est pas obligatoire, mais témoigne de la volonté du demandeur à livrer un travail de qualité. Pour les titulaires, la certification devient alors un gage de qualité et un atout indéniable en cas de revente. Pour leur labellisation, les sociétés de construction entreprennent une démarche volontaire et s’engagent à proposer des logements respectueux de l’environnement.

Les avantages d’une maison conforme aux normes

Faire construire une maison par des professionnels qualifiés ne peut être que bénéfique pour le futur propriétaire. Il s’agit avant tout d’avoir un logement confortable, sécurisé et énergétiquement performant. Pour un propriétaire, investir dans une maison règlementée et certifiée garantit une meilleure gestion de la consommation énergétique et de sa facture. Ce qui permet de faire des économies sur la note d’électricité et de gaz à chaque fin de mois.