Services associés

Comment emprunter au mieux

Le 20 octobre 2022 — 5 minutes de lecture

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsqu’on essaie d’emprunter au meilleur taux. Votre taux d’endettement sera un critère décisif dans vos possibilités en matière d’emprunt. En France, le taux d’endettement à ne pas dépasser est de 33%. Un autre facteur important est le type de prêt que vous recherchez.

Tous les prêts ne seront pas octroyés avec autant de condition à remplir. Ainsi, un prêt à la consommation répondra à d’autres critères qu’un prêt immobilier.

Pour ce dernier, qui est souvent celui qui définit grandement le budget des personnes qui sont devenues propriétaires, il est très important de trouver le meilleur prêt que possible.

Pour cela, il faudra pouvoir comparer les taux de différents prêteurs avant de vous décider et la meilleure chose à faire dans cette optique est de faire appel à un courtier en crédit immobilier comme nous allons le voir.

Pour toutes celles et tous ceux qui préféreront s’y prendre par eux-mêmes, vous vous poserez de nombreuses questions comme par exemple de savoir s’il faut prendre un taux fixe ou un taux variable. Une question à laquelle nous vous donnerons plus de précisions ci-dessous.

Dans cet article nous allons partir du principe que vous pouvez emprunter tout en restant dans le taux d’endettement précisé plus haut et allons voir comment emprunter au mieux.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel dont le métier consiste à vous aider à trouver le meilleur prêt pour votre achat de bien immobilier : maison, appartement, loft, etc.

Sa mission est de comparer et de connaître les taux de différentes banques et de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

L’avantage de faire appel à un courtier en crédit immobilier est que ce dernier connaît très bien les offres du marché pour travailler avec elles en permanence et qu’il bénéficiera d’un panel beaucoup plus large pour toutes les comparer que si vous ne sollicitiez que quelques banques par vous-même.

En outre, il sera un appui précieux pour négocier afin d’obtenir des conditions plus favorables, en sachant beaucoup plus facilement ce qu’il serait possible d’obtenir par ailleurs.

Bien évidemment, le fait de recourir à un tel professionnel a un coût, mais plusieurs études ont démontré que dans de nombreuses situations, le courtier arrive à vous obtenir un taux encore (bien) inférieur à celui que vous auriez obtenu seul(e), même en y intégrant ses frais.

Enfin, le fait de faire appel à un courtier en crédit immobilier à l’image d’Immocréditaux vous permettra de gagner un temps précieux en le laissant s’occuper de toutes les démarches à votre place.

Taux fixe ou taux variable, que choisir ?

Si vous préférez vous y prendre par vous-même, outre les caractéristiques et options du prêt, c’est souvent le taux en lui-même et son type qui vont le plus poser de questions et, presque toujours, celle-ci : faut-il choisir un taux variable ou un taux fixe ?

Un taux fixe a l’avantage d’offrir une visibilité parfaite sur vos échéances mensuelles pendant toute la durée de votre prêt. Ainsi, vous saurez exactement combien vous devrez payer chaque mois et pourrez planifier votre budget en conséquence, mais vous aurez aussi et surtout la certitude que votre taux ne va pas augmenter fortement au fil du temps pour finalement devenir insoutenable.

Ce qui donne matière à réfléchir ici, c’est que cette stabilité a un prix puisque le taux d’intérêt appliqué à un taux fixe est plus élevé que celui d’un taux variable et de façon non négligeable.

En revanche, avec un taux variable, vos mensualités peuvent varier dans le temps et vous bénéficierez d’un taux initial plus bas qu’avec un taux fixe qui pourrait vous permettre de réduire le coût de votre crédit si les conditions du marché sont favorables, mais qui vous laisse aussi soumis à l’évolution de ces dernières dans un sens comme dans l’autre et donc également à un coût de crédit plus élevé. Si l’hésitation est pour le moins légitime, pensez au bon compromis qu’est un taux capé !

Vous voilà désormais avec bien plus de connaissances en matière d’emprunt, rappelons tout de même en guise de conclusion que bien entendu, que vous choisissiez de vous y prendre par vous-même ou que vous choisissiez de vous faire aider par un courtier en crédit immobilier, assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions d’un prêt quel qu’il soit avant de signer tout document et de vous engager.