Acceuil Services associés Comment percer du verre sans le casser ?

Comment percer du verre sans le casser ?

12 minutes de lecture
0
0
3

Il n’est pas très difficile de percer un ou plusieurs trous sur le verre. Il faut tout simplement être prudent et bien se préparer pour ne pas risquer de briser le verre. Il existe quelques modèles qui ne peuvent pas être percés comme les verres de sécurité ou les verres trempés. Il faut toujours se munir de tout le matériel résistant nécessaire (perceuse, drill, foret, etc.), préparer le verre à percer avant de commencer les travaux.

Quels sont les outils nécessaires au perçage d’un verre ?

Il existe différents types d’outils et différents techniques qui peuvent être choisis en fonction du type de verre à percer. En général, ce dernier possède une épaisseur entre 3 et 8 min. L’utilisation d’une mèche en diamant ou d’une mèche carbure de tungstène est fortement recommandé lorsqu’il s’agit de percer du verre. Cela permet d’éviter les risques que le verre puisse se briser. Les outils nécessaires sont presque les mêmes pour percer du verre fin ou épais.

Il est nécessaire d’utiliser une surface qui est complètement plate comme un contreplaqué ou un agglo, un spray qui vaporise de l’eau sur le verre pour le refroidir, une matière qui est souple comme le liège ou le caoutchouc, un feutre, un mètre ruban ainsi qu’une perceuse à variateur de vitesse.

Vous pouvez aussi choisir un coupe-verre circulaire à ventouse si vous prévoyez d’insérer un aérateur dans du verre. Cet outil est plus efficace qu’une perceuse dans ce type de travaux. En effet, la molette en diamant du coupe-verre permet de préciser un marquage.

Tous ces outils de perçage doivent être plus résistants que le verre à percer, sinon, cela ne servira à rien.

Quelles sont les étapes préliminaires pour percer du verre ?

Pour percer du verre, il faut procéder étape par étape. Vous devez commencer par connaître le type de verre à percer (bouteille, aquarium, carrelage de verre, vitre, etc.). Tous ces types de verres sont tous très différents, mais il est possible de leur percer. Seuls des verres de sécurité et du verre trempé ne peuvent pas être percés (peuvent exploser facilement).

Le verre trempé est surtout très fragile, car il peut se briser dès le perçage. Ce type de verre peut être facilement reconnaissable grâce à une gravure qui se trouve dans un des coins. Pendant le perçage, il faut faire très attention en portant des lunettes de protection.

Vous devez préparer une perceuse électrique. Vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de bricolage. Ce qu’il faut faire, c’est trouver une perceuse qui possède un variateur de vitesse et qui est solide. Il faut également trouver les bons forets (il existe des forets spéciaux à verre). Vous pouvez demander conseil au vendeur. Vous pouvez aussi percer avec des fraises diamantées pour un résultat sans bavures. Il faut ensuite procéder aux vérifications de sécurité (vérification des fils, etc.).

Il faut aussi coller un carton épais sur le verre à percer pour que la fraise ne glisse pas lors du perçage. L’idéal, c’est de faire la même chose sur l’autre face. Il faut préparer un produit lubrifiant lors du perçage (eau, huile, etc.). Cela permet de maîtriser la chaleur qui peut être provoquée par la friction. Les verres les plus durs doivent être bien lubrifiés, car ils peuvent se chauffer rapidement. Il est aussi possible de placer une éponge humide sous le verre afin de pouvoir refroidir le verre.

Quelles sont les étapes à suivre pour percer du verre sans le casser ?

Les étapes peuvent varier en fonction du trou à percer. Il peut s’agir d’un petit trou ou d’un gros trou.

Percer des trous de petits diamètres

Pour le perçage d’un petit trou, il faut commencer par trouver une surface plate pour poser le verre, mettre une matière qui possède les particularités d’un caoutchouc entre le verre et la surface plate. À l’aide d’un feutre, vous pouvez procéder aux marquages du verre. Il ne faut jamais oublier de le refroidir régulièrement afin qu’il ne se brise pas. Il est très essentiel que vous utilisiez le bon foret. En suivant les marques que vous avez effectuées avec un feutre, vous pouvez procéder au perçage du verre ; il faut y aller très doucement et utiliser une pression constante.

Percer des trous de gros diamètres

L’outil le plus adéquat pour percer des trous de gros diamètres est le coupe-verre circulaire. Il faut toujours utiliser une surface plane pour percer du verre (gros diamètres ou petits diamètres). Vous pouvez taper légèrement les zones marquées du verre en le retournant jusqu’à ce que des morceaux tombent. Il faut aussi savoir nettoyer les rebords à l’aide du papier à verre pour que personne ne se coupe ; lors de ce nettoyage, il faut faire attention à ne pas étoiler le verre, sans oublier de porter des gants de protection.

Astuces et conseil pour réussir le perçage de verre.

Il faut savoir que l’huile refroidit le verre mieux que l’eau. Si le verre atteint une température très élevée lors de son perçage, il faut utiliser de l’huile et de l’eau pour ne pas risquer de causer des dégâts au verre. L’utilisation de l’huile ne doit pas se faire en trop grande quantité. Le perçage d’un très gros diamètre dans le verre peut se faire à l’aide d’une scie cloche diamant. L’utilisation de cet outil de perçage nécessite un refroidissement important. Toutefois, il faut percer lentement et régulièrement pour ne pas briser le verre.

Le mieux c’est de percer petit à petit le verre ; pour cela, vous pouvez commencer par forer un trou assez petit et l’agrandir successivement. Cela permet de ne pas exercer énormément de pression sur le verre pour qu’il ne se brise pas. Le refroidissement doit se faire au niveau de la zone de perçage, ainsi que la mèche.

Le maintien de la perceuse doit se faire en parfaite perpendiculaire à la surface du verre à percer pour obtenir un résultat bien propre.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout savoir sur le visiophone

Il existe plusieurs équipements révolutionnaires qui facilitent la vie quotidienne des gen…