Services associés

L’installation de bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise

Le 31 janvier 2022 — 5 minutes de lecture
L'installation d'une borne de recharge de véhicule électrique

Les véhicules électriques ne sont pas uniquement destinés au transport personnel. Ces engins aux multiples avantages sont également très utiles dans les secteurs professionnels. Mais pour garantir la bonne gestion de la flotte des véhicules électriques en entreprise, il est fondamental d’installer des bornes de recharge. Découvrez ce qu’il faut savoir à propos de l’installation de ce dispositif dans les entreprises.

 

Pourquoi faut-il installer une borne de recharge de véhicule électrique en entreprise ?

Les véhicules électriques gagnent continuellement en popularité et la demande pour l’énergie nécessaire à leur fonctionnement ne cesse d’augmenter. Toutefois, la recharge de véhicule électrique peut représenter un coût important pour les sociétés. C’est là qu’interviennent les bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise. L’installation de ce dispositif permet aux entreprises de réaliser un considérable gain d’argent grâce à l’abaissement des frais liés aux recharges. La facture énergétique se verra fortement réduite, ce qui permettra aux sociétés d’économiser des milliers, voire des millions d’euros par an.

Un autre avantage de l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique en entreprise est la diminution des coûts de carburant. En effet, les véhicules électriques n’utilisent pas de carburant, ce qui permet encore de minimiser la nécessité de l’entretien automobile.

Un moteur électrique offre un entretien simplifié en comparaison avec un moteur thermique. Ce dernier étant régulièrement soumis à des fuites de liquide, à des échanges de flux gazeux ainsi qu’à des frottements mécaniques qui contribuent à détériorer plus rapidement l’état du véhicule. L’installation des bornes de recharge en entreprise revient donc à encourager l’utilisation des véhicules électriques, ce qui favorise conséquemment la diminution des coûts de maintenance automobile.

La mise en place de ces dispositifs au sein des entreprises agit aussi sur la productivité des salariés. Les véhicules électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces engins sont alors connus pour être plus respectueux de l’environnement. En installant une borne de recharge dans votre entreprise, vous montrez donc à vos employés que vous êtes engagés pour un développement durable et pour un avenir plus propre. Les salariés se sentiront par conséquent plus impliqués et seront mieux motivés par leur travail, car ils sauront qu’ils contribuent à leur façon à la préservation de l’environnement.

La présence de bornes de recharge de véhicule électrique est susceptible d’améliorer l’image de l’entreprise auprès du grand public et de fidéliser les clients qui possèdent des véhicules électriques. L’installation de ces dispositifs peut donc être considérée comme une excellente solution pour faciliter la prospection commerciale et tenir tête à la concurrence par la même occasion.

Que dit la loi à propos de l’installation des bornes de recharge de véhicule électrique en entreprise ?

L’installation des bornes de recharges de véhicule électrique en entreprise est un sujet que les hauts dirigeants de la France prennent très à cœur. Cela se remarque à travers l’instauration en 2012 de la loi de pré-équipement obligatoire des parkings d’entreprise. Le but d’une telle manœuvre est de faciliter la transition énergétique et le développement de chaque infrastructure en anticipant le déploiement des points de recharges dans les parkings.

Dans un premier temps, cette réforme concernait uniquement les bâtiments neufs ou rénovés. Mais à partir de 2015, l’obligation de pré-équipement s’est étendue aux bâtiments anciens. Actuellement, la loi de pré-équipement s’est changée en une obligation d’équipement pour les nouveaux bâtiments et sera appliquée aux anciens bâtiments d’ici 2025.

Comment choisir une borne de recharge de véhicules électriques à installer en entreprise ?

Présentement, les bornes de recharge disponibles sur le marché possèdent une prise Type 2 pour une recharge normale ou une prise CCS pour une recharge accélérée. Ainsi, la borne de recharge à choisir dépend majoritairement des modèles de véhicules électriques, du temps de stationnement de la flotte automobile.

Il faut également noter qu’une borne de recharge dans une entreprise est destinée à une utilisation intense et fréquente. Pour un meilleur choix, vous devez donc privilégier les marques reconnues dans le domaine afin de trouver du matériel robuste et durable. Il est aussi conseillé de prendre en compte l’espace disponible. Certaines bornes de recharge à fixation murale ont par exemple spécialement été conçues pour gagner de la place dans les emplacements restreints.

Comment financer l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise ?

Le devis pour l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques peut graduellement augmenter en fonction des besoins des entreprises. Pour faciliter la réalisation de ce projet qui peut s’avérer onéreux, il est mis à la disposition des sociétés certaines aides financières. Parmi les subventions disponibles, on peut notamment mentionner la prime Advenir qui est financée par les CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Cette prime peut sponsoriser jusqu’à 20 % des coûts d’installation des bornes de recharge dans le courant de l’année 2022 et 2023. Le montant maximal accordé est de 960 euros par point de recharge.

Des aides locales sont également disponibles pour l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise. Dans la région de Normandie par exemple, une subvention de 25 000 euros par bénéficiaire est accordée aux PME. La région Occitanie quant à elle octroie un financement de 3 000 euros par borne destiné à la recharge de la flotte de véhicules d’entreprise.