Les innovations technologiques à connaître dans le domaine de la serrurerie
Les nouvelles technologies influencent aujourd’hui plusieurs corps de métiers du bâtiment, notamment la serrurerie. Si vous avez un projet dans ce secteur pour votre habitation ou votre lieu de travail, découvrez les principales avancées dans ce domaine pour renforcer la sécurité de vos locaux.
Les serrures connectées : la sécurité à l’ère du numérique
Les serrures motorisées ou connectées sont dotées d’une technologie de pointe. En effet, ils s’ouvrent seulement quand l’empreinte digitale du propriétaire est reconnue. Vous pouvez aussi installer d’autres équipements pour l’ouverture et la fermeture. On retrouve par exemple le mécanisme par Bluetooth, wifi, télécommande ou digicode. Chacun de ces protocoles offre un niveau de protection spécifique.
Contrairement aux prototypes standards, vous n’avez donc pas besoin de clé pour accéder à une porte équipée d’une serrure innovante. Son fonctionnement passe par internet ou un boîtier récepteur. Cette catégorie présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Indépendamment du degré de performance élevé, elles sont simples et faciles d’installation. Si vous demandez à un serrurier expérimenté de vous recommander une serrure innovante, il vous proposera sans hésiter l’un de ces modèles.
Ce type de dispositif est en plus robuste, ce qui lui confère une certaine longévité. Les modèles existent dans une gamme très variée pour satisfaire vos diverses attentes. Des basiques aux haut de gamme, vous aurez l’embarras du choix. Vous gagnerez en confort et éviterez les risques de perte de clé. Les possibilités de vol sont quasi inexistantes et vous ne vous retrouverez plus en situation délicate de verrou endommagé.
Vers une protection personnalisée et renforcée grâce à la reconnaissance biométrique
Pour bénéficier d’une sécurité optimale et sur mesure pour vos accès, vous pouvez opter pour les serrures biométriques. Leur fonctionnement repose sur l’utilisation de renseignements biologiques uniques. Vous aurez le choix entre l’empreinte digitale, la voix, le scan rétinien ou la reconnaissance faciale. En cas de tentative de déblocage d’une porte, le dispositif compare les données actuelles avec celles stockées dans sa base.
Équipements de fermeture technologiques, ces modèles offrent un niveau de protection très élevé. Les cambrioleurs ont d’énormes difficultés pour les reproduire. Il n’y a pas de code à utiliser pour y accéder. Vous n’avez ainsi pas à vous préoccuper d’un éventuel oubli. Indépendamment de ces avantages, ces verrous sont onéreux et leur entretien coûte assez cher. De plus, en cas de changements physiologiques, le système peut ne plus reconnaître vos informations biométriques.
Des matériaux avancés et un design intelligent des serrures
L’évolution technologique en serrurerie concerne aussi les composants utilisés pour la fabrication de ces équipements sophistiqués. Ils allient résistance aux intempéries et à l’usure, et offrent un design unique et très esthétique. Le niveau de sécurité est également très renforcé. On retrouve des éléments comme l’acier inoxydable, le titane et les alliages (le nickel et le cuivre). Les plastiques renforcés sont aussi très prisés pour la conception de serrures modernes.
Notez que ces matériaux se cassent ou se percent difficilement. Ils permettent de fabriquer des modèles attrayants pour s’adapter à tous les styles de décoration. Bien qu’elles soient très avantageuses, ces différentes technologies nécessitent l’intervention d’un serrurier chevronné pour leur installation. Pour tous vos projets de rénovation ou de construction, sollicitez un expert du domaine pour des conseils avisés.