Services associés

Nos conseils pour bien choisir votre alarme d’appartement !

Le 13 juin 2023 — 5 minutes de lecture
Porte d'entrée appartement

Installation d’alarme d’appartement : vers quel type d’alarme s’orienter ?

Vous souhaitez mettre en place un dispositif qui puisse garantir la sécurité de votre appartement contre toute intrusion ? Vous ne savez pas quel type de dispositif prendre ou vous avez déjà choisi d’installer une alarme d’appartement ? Vendu en éléments détachés ou en kit, ce système de sécurité est accessible et offre une sécurité optimale à votre logement. Découvrez en quelques étapes les bonnes habitudes pour choisir votre alarme d’appartement.

Focus sur les principes fondamentaux d’une alarme d’appartement

Nous souhaitons tous dissuader toute forme de tentatives d’effraction dans notre logement. Lorsque l’on vit dans un immeuble, il est d’autant plus nécessaire de renforcer la sécurité vu le nombre de personnes qui circulent dans la propriété. En installant une alarme dans votre appartement, vous faites diminuer le montant de votre prime d’assurance (jusqu’à 20 %) et vous alertez le voisinage en cas de tentative d’intrusion à votre domicile. Tout cet avantage vous parle ? Il vous faut trouver le dispositif d’alarme adéquat.

Il est recommandé d’installer et de choisir le dispositif de sécurité en tenant compte de vos besoins. Le bon dispositif d’alarme d’appartement devra notamment fonctionner avec un nombre suffisant de détecteurs. Ainsi, les accès de votre logement seront protégés. Votre alarme d’appartement devra également être accompagnée d’une sirène extérieure pour alerter vos voisins. Et si votre appartement se situe dans une zone plutôt isolée, n’hésitez pas à rajouter une option de télésurveillance pour renforcer la sécurité.

Aussi, il faudra se poser les bonnes questions. Il faut noter que certains modèles de détecteurs peuvent se déclencher en la présence d’animaux de compagnie qui circulent partout dans la maison. Alors, tenez compte du fait que vous ayez des animaux domestiques lorsque vous choisissez votre dispositif de sécurité. Si vous souhaitez être tout de suite alerté en cas d’effraction de votre appartement, une alarme GSM fera l’affaire. Vous êtes plutôt autonome et vous souhaitez avoir le contrôle sur la partie sécurité de votre appartement ? Dans ce cas, l’alarme Internet à poser est faite pour vous. Un tel modèle permet de piloter soi-même les fonctions d’alarme et de télésurveillance.

Connaître les différents types d’alarmes pour un appartement

L’on compte deux catégories d’alarmes : les alarmes reliées par câbles, communément appelées alarmes filaires, et les alarmes sans fil. Ce dernier fonctionne avec une liaison radio. Les alarmes sans fil sont plus performantes. Au vu de son installation complexe, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. Elles conviennent à une maison. Quant aux alarmes filaires, elles sont plus faciles d’installation. Elles conviennent à un appartement, mais possèdent quelques failles. Si vous vivez en milieu urbain, votre alarme filaire peut ne pas fonctionner correctement à cause des interférences radio. Ce genre de problème est plus fréquent avec les modèles bas de gamme. Mais pour éviter que des voleurs expérimentés puissent brouiller le signal, il existe une protection RFI conçue exprès à cet effet.

Alarme d’appartement : bien choisir vos détecteurs

Le choix de vos détecteurs vient après celui de votre dispositif d’alarme. Vous pouvez notamment choisir les détecteurs volumétriques. Ces détecteurs seront vos meilleurs alliés lorsque vous êtes absent ou lorsque vous dormez pendant la nuit. Ils se déclenchent en cas de mouvement à l’intérieur d’un espace défini. Ils peuvent donc se déclencher en présence d’animaux domestiques. Pour contrôler les différentes issues de votre appartement, il vous faudra installer des détecteurs périmétriques. Ils se déclenchent en cas de choc, de bris de vitre ou d’ouverture de vos portes et fenêtres.

Si vous voulez opter pour une technologie plus récente, les détecteurs bivolumétriques seront parfaits. Ces derniers combinent la détection par hyperfréquence et par infrarouge. Vous pouvez les acheter en moins grands nombres puisqu’ils couvrent une plus grande surface. Ils sont plus performants et plus fiables, mais aussi, plus onéreux. Et enfin, l’on compte également les détecteurs périvolumétriques qui se déclenchent lorsqu’il y a un changement de pression suite à une porte ou une fenêtre ouverte.

Connaître les différents types de sirènes

La dernière étape consiste à choisir votre sirène d’alarme. Il faut savoir qu’il existe deux types de sirènes, la sirène intérieure et la sirène extérieure. La sirène intérieure est intégrée à la centrale d’alarme. Son rôle, c’est de dissuader les effractions. Elle a un volume sonore plus bas. La sirène extérieure, quant à elle, émet un son plus important. Raison pour laquelle elle est souvent interdite dans les immeubles. Du fait de son volume, la sirène extérieure permet d’alerter facilement les voisins et la police. Certaines possèdent même un flash. Pour votre alarme d’appartement, il est plutôt conseillé de mettre en place une sirène intérieure.