À qui faire appel pour réaliser les plans de sa maison ?
Vous prévoyez de vous lancer dans un projet de construction d’une maison individuelle? Vous vous demandez surement quel professionnel vous devrez contacter pour réaliser les plans de votre future maison. Sachez que cette étape est une des plus importantes dans la réalisation de votre projet. L’architecte, le maitre d’œuvre ? Quel choix faire ? Tout dépendra en fait de ce que vous voudrez et du budget dont vous disposez, votre type de construction, l’aménagement des meubles que vous souhaitez, l’agencement de votre intérieur, etc. Vous pouvez même déjà penser à la décoration de votre intérieur.
Dessiner soi-même sa maison, est-ce possible ?
Quand vous voulez faire construire votre maison, vous pouvez être tenté de dessiner vous-même vos plans. Pour cela, vous devez déterminer quelques caractéristiques : le nombre de pièces, l’aménagement des murs, s’il y a une cuisine ouverte ou non, la surface de la maison à construire, etc.
Une fois que vos préférences et vos besoins seront établis, vous devrez vous munir de logiciel de dessin, qui est un outil indispensable à la création de plans. Vous pourrez ensuite l’imprimer en version papier. L’avantage d’avoir conçu soi-même le plan de sa maison est que cela ne va vous coûter grand-chose.
Par contre, vous devrez avoir les compétences techniques nécessaires. Les logiciels sont très importants pour réaliser des plans presque parfait.
Les professionnels pour les plans d’une maison individuelle
Vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels pour le plan de votre maison individuelle. En voici quelques-uns qui feraient surement l’affaire.
Un constructeur de maison dans le cadre du CCMI
L’alternative la plus simple et la plus sécuritaire est de choisir un constructeur de maison individuelle pour qu’il s’occupe de votre plan. En plus de réaliser les plans de votre maison, il va également s’occuper de tout ce qui se rapporte à l’aspect administratif et technique (permis de construire, coordonné les différents corps de métiers qui vont devoir jouer un rôle sur le chantier).
En plus, vous aurez le bénéfice d’être lié par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le plus grand avantage de passer par un constructeur de maison est qu’il a l’habitude de construire les maisons en se basant sur les plans choisis. Vous pouvez aussi être lié par un contrat de vente en tant que futur achèvement (VEFA) s’il vous fournit aussi le terrain.
Vous devez savoir que ces contrats sont sujets à des règles assez strictes. Vous pouvez donc avoir de très bonnes garanties (un prix ferme et définitif, un respect des délais imposés, une assurance dommages ouvrage, la garantie décennale, etc.).
Mais vous devrez choisir vos plans parmi les images que le constructeur vous présentera. Il y a certains constructeurs qui ne vous présenteront qu’un projet clé en main dont vous ne pourrez changer aucun trait du plan.
Si vous avez des aptitudes particulières, si vous dessinez, vous pouvez vous faire aider de logiciels. Si tel n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un dessinateur professionnel indépendant ou faire appel à un bureau d’études pour vos besoins.
Faire appel à un architecte pour avoir des plans personnalisés
Si vous faites appel à un architecte pour le dessin de vos plans, vous pourrez vous permettre quelques extravagances. En effet, il jouera le rôle de configurateur des futures pièces de votre maison (salle de bain, salon, chambre à coucher), il sera même responsable de l’agencement de vos portes et vos fenêtres pour une harmonie dans votre intérieur.
Vous pourrez lui demander quelque chose de différent par rapport au type de maison typique. Vous pouvez lui demander quelques conseils sur ce qui se fait de mieux dans le milieu de l’immobilier, pour ensuite ajouter votre touche personnelle.
Vous pouvez mélanger l’architecture moderne à la traditionnelle par exemple. Vous pouvez choisir les plans selon un catalogue, ou si vous disposez déjà de quelques images, vous pouvez lui montrer et demander des conseils. Une fois que le plan est choisi, vous pourrez ensuite confier les travaux à votre architecte ou non.
Vous devez savoir que l’architecte pourra vous facturer de deux manières différentes : un prix forfaitaire allant de 1000 à 1500 euros si votre projet est simple et sans complexité. Il pourra aussi demander un prix de 100 euros de l’heure. Vous devez savoir qu’un architecte ne s’occupe pas de la décoration de votre intérieur. Pour cela, vous devez faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur.
Confier la conception des plans à un bureau d’étude ou un maitre d’œuvre
Si vous faites le choix de faire appel à un maitre d’œuvre ou à un bureau d’étude, vous aurez aussi la même liberté qu’avec un architecte.
C’est-à-dire que vous pouvez demander des plans personnalisés pour votre maison, que ce soit pour la surface pour les murs dans pièce précise, de l’aménagement des pièces et des chambres, si vous voulez une maison à étage ou non, l’espace à utiliser et d’autres éléments comme les équipements à utiliser, la ligne de construction à suivre, etc.
La différence entre le maitre d’œuvre et l’architecte est que le maitre d’œuvre se focalise surtout sur l’aspect technique de la construction de la maison. Il pourra cependant aussi s’occuper de l’aspect administratif de la construction, si vous voulez lui confier votre projet.
Le prix pour faire appel à un maître d’œuvre ou un bureau d’étude coûte entre 7 à 10 % du coût total des travaux de construction. C’est valable s’il va s’occuper de tous les aspects de la construction. Si vous ne faites appel à ce professionnel que pour les plans, ceux-ci seront alors payants.
Quel que soit votre choix concernant le professionnel, vous devez vous assurer que vous faites appel à une personne digne de confiance. Le mieux est de faire appel à quelqu’un qui a fait ses preuves à l’échelle nationale.
Qu’est ce qu’un professionnel pourra faire pour vous ?
Il serait bon de noter que faire la conception ainsi que le dessin de plans de maison est un métier très important dans la construction d’une maison individuelle. Voici les différents points que vous pourrez voir avec votre expert :
- Élaboration des plans de construction ou de l’agrandissement d’une maison,
- Réalisation des plans ainsi que des documents pour les déposer à la mairie,
- Faire un plan de situation de votre terrain,
- Réaliser un plan de composition d’ensemble de votre projet,
- Des plans pour vos travaux d’aménagement,
- Modéliser votre future demeure en 3D,
- Concevoir des plans si vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique : voirie, installation électrique, etc.
Si vous ne savez pas comment faire pour vous mettre en contact avec un professionnel, vous pouvez être mis en relation en eux grâce à des plateformes comme projecteur.com.
Le fonctionnement ainsi que les règles sont simples, vous n’aurez qu’à vous inscrire et déposer les dossiers de votre projet. Vous pourrez ensuite négocier les devis et arrêter votre choix sur un prestataire. Une fois que votre projet sera achevé, vous n’aurez plus qu’à laisser votre évaluation et votre commentaire.