Services associés

Quels sont les frais de gestion locative ?

Le 4 mars 2022 — 7 minutes de lecture
Frais de gestion locative

Mettre un bien immobilier en location nécessite certaines compétences dans plusieurs domaines. De la recherche de locataire à la déclaration des revenus locatifs, en passant par la rédaction du bail, la gestion locative comporte de différentes étapes à maîtriser. Pour une gestion locative performante, il est préférable de confier l’administration du bien à une spécialiste en immobilier. Aussi variables que ses prestations, les frais de service d’un agent changent en fonction de certains facteurs et du contrat signé entre les deux parties. Pour un client, ce coût de service peut fortement impacter le montant réel des loyers perçus. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comprendre les frais de gestion locative.

En quoi consistent les frais de gestion locative ?

Lors d’une signature d’un contrat de gestion locative, il est important de lire attentivement les prestations indiquées par le professionnel de la gestion. Cette vérification sert à clarifier le coût de services et d’éviter d’éventuels malentendus entre un propriétaire et son prestataire. En fonction de l’entente entre les deux parties, les frais de gestion locative englobent les dépenses suivantes.

  • Le frais de rédaction des actes,
  • Le frais de mise en location,
  • Les 7 % des loyers perçus,
  • Et le frais de la réalisation des états des lieux à l’entrée et à la sortie d’un locataire.

Lors de la signature du mandat de gestion, vous pouvez exiger un dépôt de garantie afin de couvrir d’éventuelles dégradations ou loyers impayés. La somme due figure obligatoirement dans le contrat et n’excède pas 1 mois de loyer. Pour les locations vides, les charges ne figurent pas dans ce montant.

Avant cette signature, il est préférable d’avoir un contrat d’assurance loyers impayé en fonction de garanties que vous souhaitez profiter. Les retards et les manquements au paiement étant les risques majeurs de la location d’un logement, cette souscription prévient des problèmes financiers. Pour un taux variant de 2,5 à 3 %, vous bénéficiez des revenus locatifs mensuels, d’une couverture de risque en cas de dégradation et d’une pris en charge des frais juridiques.

Calculer les frais de gestion locative

Pour le calcul, il convient de différencier les honoraires de gestion locative des autres frais. Il s’agit des frais obligatoires que le propriétaire doit régler. Il se calcule à partir des loyers encaissés si les frais ne sont payés que sur les versements effectifs. Si le mandat de gestion stipule que les frais de gestion immobilière sont dus même en cas d’impayés, les honoraires seront fixés au coût du loyer nu, charges comprises.

En cas de suivi de travaux ou de la gestion d’un sinistre, d’autres frais facturés en tant que prestations supplémentaires peuvent être ajoutés. Le coût de la gestion locative doit être affiché de façon visible et lisible, en vitrine, dans les locaux de l’établissement et sur le mandat de gestion locative. Pour chaque prestation, la partie en charge du paiement y figure obligatoirement : locataire ou propriétaire.

Facteurs de variations du tarif de la gestion locative

Certaines agences immobilières proposent un forfait de gestion unique incluant les prestations standards comme l’encaissement des loyers, la relance des locataires et la révision annuelle du loyer. D’autres appliquent des taux variables selon la surface habitable et la nature du bien à gérer (maison, appartement, local commercial). La localisation (ville et quartier), le loyer et les charges entrent également en compte.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance loyers impayés permet de réduire les risques locatifs. Cette souscription offre une garantie de recevoir les loyers et de rentabiliser un investissement locatif. Le taux varie entre 2 et 3 % des loyers impayés, avec une limite de 70 000 à 90 000 euros.

Ajoutez à ces obligations d’autres coûts comme le frais de la recherche de locataire, de réalisation d’un contrat de bail et de l’état des lieux. L’agent facture les honoraires de location d’un logement selon les règles suivantes :

  • 3 euros TTC/m2 de surface habitable pour l’état des lieux,
  • entre 10 et 12 euros/m2 de surface habitable pour la recherche du locataire, la réalisation de fiches de renseignement locataire, la vérification du dossier locataire et le contrat de location.

Frais de gestion locative : qui doit l’assumer ?

Le propriétaire doit régler une grande partie des frais de gestion de son bien immobilier. Les honoraires de mise en location d’un logement et les frais annexes figurent parmi ses responsabilités financières. Seules 4 prestations sont à la fois à la charge du locataire et du propriétaire. Ce sont la visite du logement, la création du dossier locataire, la rédaction bail et l’état des lieux, mais ces frais ne faon pas l’objet d’un règlement supplémentaire en cas de renouvellement de contrat. L’investissement dans l’immobilier locatif représente un coût aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Les détails à vérifier avant de valider les frais de gestion locative

Les résultats d’une étude effectuée sur plusieurs grilles tarifaires des agences immobilières stipulent que le prix des prestations équivaut à la qualité de service. Afin de payer le juste prix, il est conseillé de choisir une gestionnaire connue pour son sérieux et son professionnalisme en vous fiant à certains critères. Pour ce faire, il convient de vérifier l’assiette d’application des frais de gestion locative à partir de trois éléments suivants :

  • le loyer uniquement,
  • ou le loyer et les charges comprises,
  • ou les encaissements: le loyer, les charges et le dépôt de garantie.

Notez également que ces 3 éléments figurent obligatoirement dans le mandat de gestion locative, sous le paragraphe des frais de gestion. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vérifiez si les prix sont calculés en TTC ou en HC (hors TVA).

Peut-on réduire ses frais de gestion ?

Les frais de gestion locative peuvent semblés élevés, mais offrent l’avantage de sécuriser l’investissement locatif, les vacances locatives sont presque nulle. Chaque agence de gestion fixe librement ses tarifs, mais la moyenne varie entre 4 et 8 % du loyer TTC, sachant qu’il peut atteindre 12 % selon le service proposé par l’agence immobilière.

Afin de réduire les frais de gestion locative, le propriétaire doit choisir avec soin son partenaire locatif. Notez également que tout établissement ne propose pas les mêmes services ni la même qualité de suivi. Il est primordial de demander des devis auprès de différentes agences de gestion locative et de les comparer pour bénéficier des tarifs attractifs. Si vous disposez de plusieurs maisons à confier à la même institution, il faut savoir négocier le prix.

Opter pour la gestion locative en ligne constitue un autre moyen de réduire les frais de gestion locative. Ces gestionnaires sont réputées pour des tarifs attractifs à hauteur de 3,9 % du loyer TTC/mois, charges comprises. Ces nouveaux outils permettent le paiement de loyer et le reversement aux propriétaires à distance, tout en réduisant les risques d’erreurs. Cette option permet de réduire considérablement les dépenses et proposer un montant de frais de gestion plus juste. Avant de signer un mandat de gestion locative, prenez le temps de vous renseigner sur l’agence à qui vous choisissez de confier votre bien.