Chasse d’eau HS : pas de panique !
La chasse d’eau est un élément très important de vos WC. Cependant, il peut quelquefois arriver qu’elle ne fonctionne plus correctement. Elle peut fuiter, prendre énormément de temps à se remplir ou encore s’arrêter totalement de fonctionner. Bien que ces problèmes soient parfois négligés par les propriétaires, ils peuvent avoir des conséquences importantes telles que des dégâts des eaux et une augmentation conséquente de vos dépenses en eau. Votre chasse d’eau ne fonctionne plus et vous ne savez pas quoi faire ? Si c’est le cas, alors ne paniquez pas ! Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider dans cette situation !
Comment une chasse d’eau fonctionne-t-elle ?
Pour comprendre le fonctionnement d’une chasse d’eau, il est nécessaire de connaître ses différentes composantes. Comme on peut le voir sur le site lesbonsartisans.fr, le mécanisme de chasse d’eau est composé de 4 différents éléments que sont le flotteur, le robinet d’eau, le clapet et le poussoir. Chaque élément joue un rôle important dans le fonctionnement du système.
Le robinet d’eau
Le robinet d’eau est une composante du mécanisme de chasse d’eau qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau. Il est rattaché au flotteur par une tige métallique et il permet de contrôler l’entrée d’eau dans le réservoir. Si on ferme le robinet, l’eau n’entrera donc plus dans le réservoir.
Le flotteur
C’est un dispositif en forme de boule qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau. Le flotteur est relié au robinet d’eau et lorsqu’il descend, il ouvre le robinet, ce qui permet de remplir la cuve.
Le clapet
Le clapet est un dispositif étanche qui se trouve au fond du réservoir et qui joue le rôle de joint. Il est relié au poussoir par une tige métallique et permet de retenir l’eau de la cuve. Il permet aussi d’évacuer les eaux usées de la cuve. En cas de fuite, le clapet est généralement le premier élément à vérifier.
Le poussoir
Le poussoir (ou la tirette) est situé à l’extérieur du réservoir d’eau. Il suffit de l’actionner pour déclencher l’évacuation des eaux usées qui se trouve à l’intérieur de la cuve.
Adoptez les bons gestes en cas de panne de votre chasse d’eau
Votre chasse d’eau ne fonctionne plus correctement ? Alors, il est important d’adopter les bons gestes afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. La première chose que nous vous suggérons de faire est de couper l’alimentation en eau des WC, et ce, avant toute manipulation de la chasse d’eau. Cela vous permettra d’éviter les risques de dégât des eaux. Pour couper l’alimentation, il suffit de fermer le robinet d’arrêt général. Une fois le robinet d’arrêt général fermé, vous devez maintenant commencer à chercher la cause de la panne.
Si la chasse d’eau fuit par exemple, cela peut être dû à un dérèglement du robinet flotteur. Il se peut également que le robinet soit cassé ou entartré. La chasse d’eau coule ? La cause peut être un surplus d’eau dans le réservoir ou un flotteur défectueux. Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème, alors l’idéal serait d’appeler directement un professionnel.
Pouvez-vous résoudre le problème vous-même ?
Vous avez réussi à trouver l’origine du problème et la panne n’est absolument pas grave ? Alors, n’hésitez pas à la réparer vous-même, à condition d’avoir quelques bases en plomberie. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de faire appel à un expert, car toute mauvaise manipulation pourrait aggraver la situation. Dans le cas où vous n’auriez pas réussi à trouver l’origine du problème, n’hésitez pas non plus à faire appel à un dépanneur professionnel. Grâce à son expertise, il trouvera rapidement l’origine de votre problème et se chargera d’effectuer les réparations nécessaires.