Services associés

Comment connaître les prix des terrains vendus ?

Le 12 juillet 2021 — 9 minutes de lecture
Connaitre prix des terrains vendus

Pour un projet de construction d’une maison, il est primordial de connaître le prix des terrains vendus ou le prix d’achat. Le budget, l’emplacement, ainsi que la surface totale définissent le prix de la parcelle. Pour vous donner une idée, les agences immobilières donnent des prix de vente, mais ce n’est que pour le marketing. Les professionnels de l’immobilier ne donnent pas tous les détails. Afin de connaître le prix exact des terrains à vendre, il faut se tourner vers d’autres solutions. Les applications et les sites internet spécialisés dans ce domaine vous seront d’une aide précieuse dans la recherche du prix de votre potentielle propriété.

La consultation des données DVF ou demande de valeurs foncières

Les DFV désignent les données publiées par le DGFiP ou la direction générale des Finances publiques, sur son application Etalab du gouvernement. Il s’agit des informations issues des demandes de valeurs foncières qui relatent les dernières ventes de terrain ayant été réalisées pendant les 5 dernières années. Les informations sur cette application sont accessibles gratuitement et leur fiabilité est assurée. Une mise à jour a effectivement lieu tous les 6 mois, entre les mois d’avril et octobre. Dans le domaine de l’immobilier, ces 2 mises à jour ne suffisent pas à informer les acheteurs du prix des terrains à vendre qu’ils sont constructibles ou à bâtir. Ce qui vous oblige à les consulter les données tirées des annonces de vente avec soin.

Comment consulter ces données ?

Pour connaître le prix de vente des terrains à travers des données DFV, il faut d’abord se rendre sur le site etalab.gouv.fr. Il suffit de sélectionner le département, la commune et, sur la section cadastrale, renseigner l’emplacement du terrain en vente. Pour simplifier, cela peut se faire en cliquant sur la zone indiquée sur la carte.

Il faut ensuite télécharger les mutations de la section pour pouvoir consulter les données DVF. Les prix des biens immobiliers vendus tels que les maisons, les appartements et les terrains s’afficheront en tableau avec la date de la vente, l’adresse exacte, la surface du terrain et la valeur foncière exacte…

Pour faciliter la manipulation du document, il a été édité sous format CSV. Il peut alors être exploité par tout type de logiciel comme le tableur. Le prix au m² des terrains à bâtir sont déterminés à partir de ces données. Cependant, l’application n’affiche pas les informations sur certains départements. Ce manque de données concerne Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle ainsi que Mayotte.

Connaître le prix des terrains vendus à travers l’application QuelPrix.immo

QuelPrix.immo est aussi une autre option d’aide pour les nouveaux acquéreurs de terrain. Il s’agit d’une application utilisable depuis un Smartphone grâce à la localisation GPS. Elle permet de passer en revue toutes les annonces de vente de terrain et ceux déjà en cours de vente dans un rayon de 300 m ou 2 000 m, si le bien immobilier se trouve en zone rurale.

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application et activer la géolocalisation ou encore saisir une adresse. Définir le secteur de recherche permet de bien délimiter la zone, mais avoir une zone de recherche ne suffit pas. Il faudrait encore donner le type de terrain recherché. Ce qui donne un résultat plus précis sur les prix de terrain adapté à la recherche de l’acquéreur.

Une fois la recherche lancée, l’application affiche une liste des terrains à bâtir trouvés dans le secteur avec leurs adresses, la superficie, le prix ainsi que la date de la vente. Les résultats peuvent être consultés un à un. Il affiche une carte de localisation du terrain constructible à vendre et ceux dans le voisinage. Les résultats mentionnent aussi si les terrains voisins sont en vente ou déjà vendus. L’application peut automatiquement envoyer l’annonce de vente de terrain par mail sous forme d’un fichier PDF consultable à tout moment.

À noter que les données d’exploitations de cette application viennent de ceux publiés par la Direction générale des Finances publiques. Quelques départements sont donc exclus de la recherche comme l’Alsace-Moselle et Mayotte.

Consulter le prix des terrains vendus depuis le site des impôts

Cette consultation se fait par le simulateur de prix de terrains : Patrim, un outil disponible sur le site des impôts. Il s’agit d’un service en ligne que toutes les personnes souhaitant acheter un bien immobilier et disposant d’un espace authentifié sur le site peuvent consulter.

Son principal but est d’estimer le prix des terrains à bâtir et de tout type de bien immobilier constructible pour des fins fiscales. Ces utilisations fiscales concernent notamment les déclarations, les actes de donation et surtout les ventes et les acquisitions potentielles. Que vous désiriez acquérir une maison en Seine-Saint-Denis, en Maine-et-Loire ou encore en Seine-et-Marne, cet outil vous fournit un aperçu généralisé du prix du terrain.

En revanche, ce simulateur ne peut pas afficher les prix de vente des terrains, mais propose des maisons, des appartements ou des immeubles. À partir des maisons vendues, la personne peut étudier le marché de l’immobilier en tenant compte de son projet de construction.

Voir les transactions immobilières effectuées par Patrim

Pour avoir le prix des terrains d’une région donnée, il faut se connecter à l’espace dédié sur le site impots.gouv.fr et accéder à l’onglet « autres services » affiché dans le menu. Dans la rubrique « rechercher des transactions immobilières », vous trouverez plusieurs informations relatives à votre recherche. Avant de lancer votre recherche, il convient de lire les conditions générales d’utilisation et indiquer les motifs de la recherche.

L’outil Patrim affiche alors les résultats de la recherche sous forme de carte et de tableau. Ces résultats mentionnent l’adresse du bien, la date de la vente, l’année de construction, la surface du terrain et son prix. Comme pour les applications similaires, les résultats peuvent être sous forme de fichier PDF, utilisable pour d’autres démarches. Les biens dans les secteurs exclus par les DVF ne sont pas affichés par ce simulateur.

Visiter le site SeLoger.com

Un autre site à consulter pour connaître le prix des terrains en vente sur un domaine donné : SeLoger.com. Il s’agit d’un site spécialisé dans l’immobilier et présente les plus grandes annonces immobilières.

Leurs résultats de la recherche font partie des meilleures et des plus précises puisqu’ils n’exploitent pas seulement les données des DVF, mais aussi celui du site data.gouv. Les annonceurs contribuent à étoffer les recherches en ajoutant au site les annonces de vente déjà effectuées. Le site dispose donc de résultats mis à jour avec moins d’un mois de renouvellement.

Pour avoir un meilleur résultat de votre recherche, le comparateur de prix de terrain doit entrer sur le site et préciser le type de bien souhaité comme étant « terrain », dans la section du prix des biens vendus. Afin d’avoir plus de précision sur les résultats, il est conseillé de mentionner la ville, le code postal et même le quartier dans la barre de recherche. Il suffit de mentionner la surface du terrain et la fourchette de prix avant de cliquer sur le bouton « appliquer ».

Les résultats de recherche s’affichent sous forme de bloc qui montre la surface du terrain constructible, sa localisation, son prix et son année ou date de vente. La source des données apparait parmi les résultats. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • Quand le résultat provient des données des DVF, la source mentionnée met en évidence le site data.gouv.fr. Le prix ne prend en compte que celui du bien.
  • Lorsque les résultats de la recherche affichent le logo d’une agence immobilière, les prix donnés incluent les frais ou honoraires de l’agent immobilier.

Regarder les listes de ventes immobilières des notaires

Pour connaître le prix de vente des terrains vendus dans un secteur donné, cette solution figure parmi l’un des plus récents. Pour ce faire, il vous faut consulter les statistiques des notaires de France sur les biens immobiliers vendus ou encore en vente. Par obligation juridique, les notaires doivent diffuser et rendre accessible les statistiques notariales pour toute vente réalisées sur le territoire français.

Grâce à cette nouvelle activité imposée depuis 2017, toutes personnes le souhaitant peuvent connaître le prix de vente de tous les biens affiché dans la statistique notariale. Pour en bénéficier, le constructeur sur le terrain en vente doit se rendre sur le site « immobilier.statistique.notaire.fr » dans la rubrique de « transactions immobilières ». Afin d’avoir un résultat de recherche pertinent, le niveau géographique ou le nom du département et de la commune doit être sélectionné avec le type de bien à choisir.

Une fois la recherche effectuée, le site propose les 20 derniers terrains vendus dans le secteur indiqué sur la barre de recherche. Pour chaque annonce, le site montre sa surface, son prix de vente, ses caractéristiques (terrain constructible viabilisé, terrains à bâtir). Ce nombre n’est qu’exhaustif, selon le résultat affiché, il est possible de classer par période, d’avoir des détails sur la construction ou sur le lotissement environnant.

Notez que le prix de vente affiché sur la liste des notaires peut ne pas être fiable. Quelques fois, ils affichent le prix du terrain déjà acté chez le notaire. Il vaut mieux passer directement au bureau notarial pour connaître le prix de vente réel du terrain dédié à un projet de construction.