Consuel pro : comment obtenir un certificat ?
Le consuel est une association d’utilité publique qui a la charge de vérifier le respect des normes électriques de chacune de vos installations. Ce nom désigne également la certification de conformité que cette entité vous délivre. Voici les différentes étapes pour l’obtenir.
Récupérer l’attestation de conformité électrique Consuel
Voici la première étape pour bénéficier de ce certificat. Pour ce faire, vous devez demander un formulaire d’attestation en ligne. Si vous lisez ceci pour l’obtention de votre certificat consuel pro alors suivez ce lien. Vous devez acheter ce dernier. Pour en avoir, vous avez deux choix.
Premièrement, vous pouvez terminer toute la démarche en ligne et récupérer le document sous format électronique. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de demander une version papier. Vous allez donc le remplir et le renvoyer par courrier au Consuel. Notez surtout que ce papier doit être obligatoirement géré par le spécialiste qui a effectué les travaux.
La visite de contrôle par un inspecteur Consuel pour obtenir son certificat
Pour l’obtention de votre certification, un inspecteur Consuel doit impérativement faire une descente chez vous. Dans le cas où vos installations sont conformes, ce dernier va apposer un visa sur votre dossier.
Dans le cas contraire, il va vous demander de refaire les travaux. Prenez toujours la peine d’avoir une bonne communication avec l’agent pour lui signaler tout problème avant l’inspection.
Bien choisir le formulaire pour l’obtention du certificat Consuel Pro
Pour avoir votre certificat, il faut savoir choisir son formulaire. Le jaune est réservé aux installations à usage domestique. Le vert concerne les installations intérieures à usage non domestique.
Le bleu est réservé à la production d’énergie renouvelable sans stockage. Le violet concerne la production d’énergie renouvelable avec stockage. Enfin, vous avez le Consuel ITVE pour les véhicules électriques.
Vous avez désormais toutes la procédure pour avoir votre certificat Consuel pro. En cas d’incompréhension, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de l’association.