Quand faut-il vider sa fosse septique ?
La fosse septique est un système d’assainissement individuel qui permet de traiter les eaux domestiques. Elle doit être vidangée régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement. Découvrez nos conseils pour vous aider à déterminer si votre fosse doit être vidée.
Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’une cuve de récupération d’eaux usées est pleine. L’un des plus courants est la présence d’odeurs nauséabondes autour des installations sanitaires. La cause est une accumulation excessive de déchets. Un autre indicateur est l’écoulement lent des eaux dans vos tuyauteries, dans la douche, au niveau de la baignoire, des WC et des éviers.
Comme l’indique l’équipe d’ISIK Assainissement, la présence de sons étranges ou de gargouillements provenant des tuyaux d’évacuation indique également une surcharge de la fosse septique. Ces bruits sont causés par la fermentation des déchets qui produit du gaz et crée une pression sur les canalisations.
De façon plus inattendue, l’aspect de votre pelouse donne des indices sur le niveau de votre fosse septique. Si une zone du terrain est plus verte ou plus luxuriante que le reste, cela suggère que votre cuve d’assainissement déborde. Les eaux usées se déversent dans le sol et enrichissent la terre en nutriments.
Tout savoir sur les causes du remplissage prématuré de fosse septique
Le manque d’entretien est l’un des principaux facteurs qui contribuent à remplir prématurément une fosse septique. Vérifiez régulièrement le niveau de boue afin de vous assurer que la cavité n’est pas surchargée. Il faut également surveiller ce que vous mettez dans vos canalisations. Les produits chimiques nocifs tels que les nettoyants pour toilettes, solvants et huiles peuvent causer d’importants dommages sur votre système d’assainissement. Ils tuent les bactéries bénéfiques qui décomposent les déchets.
Une autre cause courante du remplissage prématuré est le sous-dimensionnement de la fosse et des tuyauteries. Des tuyaux trop étroits provoquent des obstructions. De même, si la taille de la fosse n’est pas adaptée au nombre d’utilisateurs, cela conduit à son remplissage rapide.
Comment prolonger la durée de vie de votre cuve d’assainissement ?
Un entretien régulier permet de maintenir votre fosse en bon état. La fréquence de la vidange est déterminée par le volume du trou. Elle est généralement fixée à 2 ou 4 ans. Vérifiez les canalisations afin de savoir s’il faut faire des réparations. Pour limiter la vitesse de remplissage de la cavité, réduisez votre consommation d’eau avec l’installation d’appareils à faible débit.
Vous devez par ailleurs accorder une attention particulière aux arbres plantés autour de la fosse septique. Choisissez des espèces qui possèdent des racines peu profondes. Ainsi, elles n’endommageront pas les tuyaux et la structure du système d’assainissement.
Notez que les propriétaires se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques pour entretenir leur fosse septique. Vous pouvez par exemple utiliser des activateurs biologiques. Ces produits contiennent des bactéries et des enzymes qui aident à décomposer les déchets dans la fosse septique. Ils sont naturels et sans danger pour l’environnement. Le bicarbonate de soude est également employé, car il agit comme un nettoyant, désodorisant et désinfectant. Quand il est associé au vinaigre blanc, il peut éliminer le calcaire et les mauvaises odeurs des canalisations.
Au quotidien, vous pouvez aussi décider d’utiliser des cosmétiques écologiques comme les savons végétaux. Ils sont fabriqués avec des plantes et n’endommagent pas les bactéries bénéfiques présentes dans la cuve d’assainissement. Cette démarche écoresponsable respectera à la fois la planète et votre fosse septique !