Acceuil Services associés Conseils pour aménager son jardin

Conseils pour aménager son jardin

10 minutes de lecture
0
0
2
Jardin et Maison

Le jardin devient une véritable œuvre personnelle après des travaux associés à beaucoup de patience. Mais tout cela en vaut vraiment la peine, cet endroit donne naissance à de nombreuses émotions agréables. Alors, prévoyez-vous d’aménager votre jardin, mais ne savez pas par où commencer et comment procéder ? Voici nos conseils pour que vous réussissiez l’aménagement de votre jardin.

Dessinez le plan actuel de votre jardin

Premièrement, nous vous conseillons de dessiner un plan de l’espace dont vous disposez pour aménager votre jardin. Préférez un plan réalisé à partir du cadastre de votre terrain pour plus de précision. Grâce à ce schéma par exemple, vous pouvez éviter de cacher une belle vue via votre fenêtre par un grand arbre.

Ce plan vous permettra également de déterminer les parties disgracieuses à cacher de votre jardin, ainsi que sa forme. Cette dernière est à exploiter au maximum.

Effectuez un “état des lieux”

Ensuite, un aménagement réussi passe toujours par un bon état des lieux. Vous devez faire un inventaire de tout ce que vous avez pour le moment :

  • Les végétaux : forme et taille.
  • Le terrain : nature du sol, exposition et forme.
  • Les éléments enterrés : arrosage, éclairage, etc.
  • L’environnement : voisinage, lignes électriques, poteaux, etc.
  • Les éléments fixes : la terrasse, la maison, l’allée, etc.

Pour ce qui est des plantes, profitez de cette étape pour déterminer les végétaux que vous souhaitez garder, jeter et déplacer.

Dessinez un plan du futur jardin que vous souhaitez avoir

Pour aménager votre jardin avec réussite, ayez une vision claire de ce que vous recherchez. Sachez qu’un plan vous aidera à bien visualiser cela. C’est pourquoi nous vous conseillons de dessiner les futurs éléments du jardin. Ils doivent surtout se trouver à l’emplacement que vous souhaitez (bassins, arbres, pelouses, piscine, fontaine à eau, etc.).

Nous vous conseillons notamment d’effectuer un plan par ambiance (espace détente, espace décor, espace repas, coin plaisir, etc.). Votre organisation sera ainsi plus facile. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte divers autres éléments importants (alimentation électrique, arrosage enterré, éclairage, etc.).

Sachez que les éléments déjà existants de votre demeure vous ouvrent des perspectives (murs, lignes verticales de la maison, etc.). Profitez-en pour faire mieux aménager votre jardin. Enfin, les escaliers, les murets, la terrasse et les bassins compléteront tout cela.

Choisissez les végétaux de votre jardin à aménager

Que ce soit pour les plantes à fleurs, les arbres ou les gazons, nous vous conseillons de préférer les engrais naturels. Ils sont plus écologiques et plus sains pour le sol. Pour ce qui est des végétaux, choisissez les plantes qui vous plaisent. Toutefois, veillez à ce qu’une magnifique harmonie règne à travers les formes, les couleurs et les tailles de vos plantes.

Vous pouvez opter pour un thème bien précis pour vos végétaux et votre mobilier extérieur. Mais vous pouvez également mettre en place des plantes de toutes les couleurs afin de créer un style plus osé.

Pour ce qui est des arbres et arbustes, nous vous conseillons de vous renseigner sur leur taille à l’âge adulte avant de les choisir. Assurez-vous également qu’ils pourront être voisins avec les autres espèces concernées.

Assurez-vous que vos plantes sont bien compatibles avec le climat. Enfin, nous vous conseillons de créer des plates-bandes, bordures et des massifs pour bien organiser les végétaux de votre jardin.

Choisissez vos clôtures avec soin

Sachez que le fait de clore votre jardin fait partie des étapes indispensables pour réussir votre aménagement. Mais rassurez-vous, cela ne vous enfermera pas. En plus de souligner le contour de votre jardin, les clôtures vous serviront également de décoration.

Pensez à l’harmonie et aux proportions de votre jardin avant de choisir vos clôtures.

N’oubliez pas les allées

Pour bien aménager votre jardin, pensez aux allées. Ce sont les zones de circulation ou voies d’accès de votre extérieur. En général, vous êtes obligé d’opter pour des lignes droites. Mais sachez également que le revêtement de votre allée doit correspondre à son usage (passage fréquent de voitures, etc.).

Puis, vos allées peuvent également être des éléments décoratifs de votre jardin. Elles sont également utiles pour que ce dernier ait l’air plus grand. Enfin, veillez à ce que ces passages soient bien fluides et cohérents.

Trouvez un emplacement pour votre terrasse

La terrasse est également à ne pas négliger pour bien aménager votre jardin. Il s’agit de votre espace de vie à l’extérieur. Afin de choisir les dimensions et l’emplacement de votre terrasse, prenez en compte les vents dominants, l’ensoleillement et la superficie de votre terrain.

Votre terrasse doit également être assez grande pour faciliter le passage maison-jardin, et accueillir votre salon d’extérieur. Enfin, cet élément doit épouser avec perfection la forme de votre jardin.

Pensez à vous abriter du soleil

Vous pouvez installer des pergolas et/ou des tonnelles pour vous abriter du soleil dans votre jardin. Par ailleurs, ces installations vous offrent plusieurs choix de décoration et d’aménagement.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Le Bon Service
Charger plus dans Services associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Chantier : quand l’électricien doit-il intervenir ?

Un expert en électricité est le mieux placé pour prendre en charge la partie électrique de…